Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Une voiture comme neuve pour la rentrée : les étapes à suivre

Les vacances ont laissé quelques traces sur votre voiture (sable, poussière, insectes, etc ). Il va donc falloir offrir un bon lavage à votre voiture avant de repartir au travail et d’emmener les enfants à l’école. TOTAL WASH vous simplifie la tâche avec cette liste des gestes à adopter pour bien préparer votre voiture pour la rentrée. 

Les étapes

  • Nettoyer et assainir l’habitacle
  • Nettoyer la carrosserie
  • Vérifier le niveau des liquids et la pression des pneus

Les niveaux à vérifier

  • Le niveau de l’huile moteur
  • Le niveau du liquide de refroidissement
  • Le niveau du liquide de frein
  • Le niveau du liquide lave glace
  • La pression des pneus

Étape 1 : Nettoyer l’intérieur de sa voiture  

Pendant les vacances, on accumule les souvenirs, on entasse les affaires, mais aussi et surtout la poussière et les saletés en tout genre. La première étape pour un lavage auto minutieux consiste à s’intéresser à l’intérieur de votre véhicule.

Vider son véhicule  

Parce que les vacances d’été ne durent que quelques semaines, vous ne pouvez pas laisser vos affaires de plage toute l’année dans votre voiture. Sortez les valises, videz tous les rangements (boîte à gants, vide poche, compartiments…) de tout ce qui ne vous servira plus. Pensez cependant à laisser les éléments indispensables comme vos lunettes de soleils, le triangle orange, le gilet jaune, un alcootest, un constat…

Veillez à bien vider vos déchets : papiers de gâteaux, bouteilles d’eau vides et tous les autres détritus présents dans votre voiture. Munissez vous donc d’un sac poubelle pour bien vider votre véhicule.

Nettoyer l’habitacle de son auto

Votre véhicule vidé, rendez-vous en station de lavage auto pour utiliser un aspirateur mis à disposition pour retirer les poussières et surtout le sable ! Faites attention, le sable se glisse partout, entre les sièges, sur les moquettes, le coffre ou bien sur les tapis.

Pour nettoyer efficacement et totalement l’habitacle de votre véhicule, il vous faudra nettoyer les tapis de sol, le tableau de bord, les parties en plastique, les vitres… en somme, l’ensemble de l’habitacle.

Commencez donc par nettoyer les tapis de sol à l’aide d’un aspirateur pour retirer ce qui reste de sable et de saleté. Ensuite, sortez-les et tapez les sur une surface plate pour éliminer toute la poussière. Laissez les quelques temps dehors afin qu’ils prennent l’air.

Si jamais vous avez des taches ou des odeurs à éliminer, rendez-vous en station de lavage à la main. Certaines possèdent un outil puissant nommé shampooineuses, un aspirateur à injection/extraction qui aspire, lave, rince.

Pour nettoyer les vitres intérieures, vous pouvez utiliser une microfibre imbibée d’eau et de produit d’entretien des vitres. Ensuite, passez un coup de chiffon sec pour enlever les traces et sécher vos fenêtres.

À lire aussi : Nettoyer l’habitable de sa voiture : les astuces à tester 

Nettoyer les sièges de sa voiture

Pour l’entretien de vos sièges, il y a deux manières différentes de procéder en fonction de la matière de vos sièges.

S’ils sont en tissus, vous avez le choix entre l’utilisation de vinaigre blanc, d’ammoniaque ou de cristaux de soude. Ces trois produits naturels sont efficaces pour maintenir les sièges en tissus de votre voiture au propre.

À lire aussi : Comment nettoyer des sièges en tissus ?

S’ils sont en cuir, le procédé est plus simple, il vous suffit de passer l’aspirateur pour ne laisser aucune saleté, puis de frotter une microfibre imbibée de produit nettoyant. Vous pouvez aussi les nettoyer avec une brosse à poils souples qui permet de déloger facilement la poussière et retirer les tâches incrustées dans le cuir.

À lire aussi : Comment nettoyer des sièges en cuir ?

Étape 2 : laver l’extérieur de sa voiture

Une fois l’intérieur de la voiture comme neuf, il faut vous concentrer sur l’extérieur et notamment la carrosserie.

Lorsque vous roulez sur de longues distances, votre carrosserie est exposée aux insectes, aux projections de boue, de cailloux et aux intempéries. C’est pourquoi lorsque vous revenez de vacances votre voiture fait souvent peine à voir de l’extérieur…

À lire aussi : Comment retirer les insectes écrasés sur la carrosserie ?

Nous vous conseillons de vous rendre en station de lavage auto pour redonner un coup de propre à votre véhicule.
Optez pour un lavage aux rouleaux si vous souhaitez décrasser votre voiture sans efforts. Un lavage au jet à haute pression sera tout aussi efficace, mais plus long et plus physique !
Un autre choix plus complet s’offre à vous : laisser votre véhicule entre les mains des professionnels du lavage à la main. Un lavage complet intérieur et extérieur pour une voiture comme neuve pour la rentrée !

Le conseil de TOTAL WASH 

Au bord de la mer, en forêt, à la montagne, vous avez surement fait les frais des excréments de mouettes, des taches de résine d’arbre ou des traces de goudron qui ont sali votre carrosserie. Si c’est le cas, n’attendez pas avant de vous rendre en station car cela peut détériorer la peinture de votre véhicule. Plus vous attendez, plus vous avez de chances d’abimer votre carrosserie.

Étape 3 : Vérifier le niveau des liquides et la pression des pneus pour prendre la route en toute sécurité 

Après avoir parcouru des centaines de kilomètres sur les routes en peu de temps, votre véhicule a puisé dans ses réserves pour retrouver une voiture comme neuve au début de l’automne, il vous faut vérifier les quantités de vos liquides ainsi que la pression de vos pneus avant de reprendre un train de vie normal.

  • Vérifiez que la jauge de l’huile moteur

 Assurez vous qu’elle se trouve entre les MIN et le MAX. Contrôlez votre niveau d’huile lorsque votre véhicule est sur un terrain plat, avec son moteur arrêté et à froid.

  • Vérifiez le niveau de votre liquide de refroidissement

Observez la graduation sur le vase d’expansion pour savoir si vous avez suffisamment de liquide de refroidissement. Si vous avez besoin d’ajouter du liquide de refroidissement, laissez refroidir la voiture minimum 2h afin de ne pas vous brûler.

  • Vérifiez le niveau de votre liquide de frein

Là encore, reportez-vous à la graduation sur le réservoir de liquide de frein pour savoir. Il est conseillé de changer ce liquide tous les 3 ans ou 50 000 km.

  • Vérifiez le niveau du liquide lave-glace 

Pour être sûr d’en avoir suffisamment, n’hésitez pas à remplir le réservoir dédié. N’utilisez pas d’eau, celle-ci pourrait geler, contrairement au liquide qui est prévu pour résister à ce genre d’intempéries.

  • Vérifiez la pression de vos pneus.

Généralement, les indications de gonflage (pression idéale) sont disponibles dans le livret d’information de votre voiture ou sur la portière avant côté conducteur.
Un conseil : Vérifiez la pression de vos pneus à froid pour ne pas fausser les mesures.

Enfin, reprenez de bonnes résolutions pour la rentrée : lavez votre véhicule régulièrement !

A lire aussi : À quelle fréquence faut il laver sa voiture ?

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !  

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *