Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Vacances à la mer : attention au sel et au soleil

Vous partez en vacances en bord de mer avec votre voiture cet été ? Pendant votre séjour, il vous faudra prendre soin de votre voiture. En effet, le soleil mais aussi le sel de la mer sont nocifs pour votre véhicule. Ce qu’il fait savoir pour bien protéger sa voiture.  

Les éléments sensibles 

 

  • Carrosserie
  • Mécanique
  • Pneus

Comment les protéger

  • Ne pas se garer au pied de la mer ni au soleil
  • Ne pas rentrer dans la voiture recouvert de sable et sel
  • Nettoyer la voiture dès le retour de vacances

Les vacances à la mer : un environnement peu apprécié par les voitures

La plage, les embruns, le bruit des vagues… Le bord de mer est un environnement parfait pour se ressourcer et repartir du bon pied à la rentrée. Mais il n’est pas aussi bénéfique pour votre voiture. En effet, cette dernière est sensible aux effets du soleil et du sel provenant de la mer. Ces deux éléments sont agressifs à la fois pour la carrosserie, la mécanique de la voiture et les pneus.

Les effets sur la carrosserie

Une voiture trop exposée au soleil est vouée à se dégrader avec le temps. Le soleil rend en effet la carrosserie plus fragile et ternit également sa couleur. Cela est dommage, surtout dans le cas où un surplus a été payé pour le coloris. Une carrosserie en mauvais état peut aussi avoir un impact sur le prix de revente du véhicule.
Pour ce qui est du sel, une exposition répétée peut, à terme, favoriser la corrosion et créer de petites bulles disgracieuses à la surface de votre carrosserie.

Les effets sur la mécanique

Les courroies

Le soleil peut élargir les courroies en caoutchouc de votre voiture. Entre ce phénomène survenant en été et la contraction des courroies en hiver, des fissures sont susceptibles d’apparaître à long terme. Dans certains cas, la détérioration peut aller jusqu’à la cassure de la courroie.

Les liquides

En cas de forte chaleur, les liquides peuvent avoir tendance à s’évaporer plus rapidement. Surveillez donc les niveaux de la voiture tout au long de vos vacances à la plage.

Les pneus

L’été rime souvent avec un asphalte particulièrement chaud. Ce dernier met les pneus de votre voiture à rude épreuve et affecte leur pression. Pour éviter toute détérioration prématurée de vos pneus, surveillez régulièrement leur pression en station.

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il est déconseillé de rouler avec des pneus hiver durant les beaux jours.

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

Comment prévenir l’endommagement de votre voiture ?

Quelques conseils pour protéger votre voiture du soleil et du sel lors de vacances à la plage.  

Se garer le plus loin possible de la mer

Lorsque cela est possible, essayez de vous garer au moins à une centaine de mètres de la mer. Votre voiture sera ainsi moins exposée au sel. 

Se garer à l’ombre

Trouvez un endroit à l’ombre pour votre voiture, en prenant en compte le déplacement du soleil dans les heures qui suivent. Vous pouvez également opter pour un parking souterrain s’il y en a dans les environs. 

Se laver avant de réintégrer le véhicule

La session de baignade est terminée et il est l’heure de rentrer à votre hébergement ? Avant de réintégrer votre véhicule, il est recommandé de se débarrasser du sel autant que possible. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser les douches souvent mises à la disposition des vacanciers en bord de plage.  

Le conducteur en particulier doit veiller à bien se laver les mains. Le sel et le sable peuvent endommager certains éléments dans la voiture, comme les plastiques ou l’écran. 

Fermer les fenêtres pendant la conduite

En faisant cela, vous éviterez la pénétration de sable dans l’habitacle de la voiture. 

Nettoyer sa voiture au retour

Malgré toutes vos précautions pendant les vacances, il n’est pas impossible que le sel et le sable se soient frayé un chemin dans votre voiture. Afin d’en éliminer les traces, rendez-vous dans une station de lavage à votre retour. Vous pourrez ainsi aspirer votre habitable de fond en comble et laver la carrosserie avec le type de lavage de votre choix. Rouleaux, haute pression ou lavage à la main : choisissez la méthode la plus adaptée à vos besoins.  

Chez TOTAL WASH…

Le programme rouleaux p5 comprend une option lave châssis. Elle permet de retirer le sel, les boues, les feuilles et les cailloux facilement de votre dessous de caisse.  

Bonne route !  
À bientôt sur TOTAL WASH  

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !  

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *