Accueil > Nos conseils > Conseils lavage > Astuces pour nettoyer des sièges de voiture en tissu

Lorsqu’on nettoie l’intérieur de son véhicule, les sièges en tissu demandent une attention toute particulière. On ne peut pas utiliser n’importe quel produit pour enlever les taches incrustées. Découvrez les trucs et astuces pour nettoyer vos sièges de voiture en tissu avec TOTAL WASH.

Les produits

  • Ammoniaque
  • Cristaux de soude 
  • Vinaigre blanc

Traitement spécifique pour

  • Tache de vomi
  • Tache de graisse et d’huile 
  • Tache de boue
  • Tache d’encre
  • Tache de sang

Les produits à utiliser en toute situation

Pour le lavage intérieur de la voiture, trois produits naturels suffisent dans la plupart des cas : l’ammoniaque, le vinaigre blanc et les cristaux de soude.

Ammoniaque

L’ammoniaque est un nettoyant pour tissu de voiture efficace en toute situation. Souvent utilisée dans les produits de nettoyage, cette solution peut être simplement diluée dans de l’eau. Il faut cependant bien penser à ouvrir les portes de la voiture, voire mettre en route le ventilateur, et à porter des gants et à se couvrir les voies respiratoires lors de son utilisation pour éviter toute intoxication.

Imbibez un linge avec de l’ammoniaque et un peu d’eau et frottez ensuite activement le siège auto, en insistant sur la zone tachée. Avec un autre tissu humide, rincez le produit puis séchez avec un sèche-cheveux et un gant de toilette. Le siège en tissu est comme neuf.

Cristaux de soude

Les cristaux de soude nettoient et désinfectent toute sorte de surface, comme le PVC, la tapisserie, la faïence ou encore les tissus. Irritants pour la peau, les cristaux de soude doivent être utilisés à l’aide de gants.

Pour les tissus de la voiture, il suffit d’imbiber une éponge dans un mélange composé d’eau et de cristaux de soude. On compte 1 litre d’eau pour une tasse de cristaux. Passez l’éponge sur les sièges en insistant bien sur la tache puis, comme pour l’ammoniaque, rincez avec un tissu humide. Une serviette éponge et un sèche-cheveux viendront sécher le tout.

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit bio utilisable dans toute la maison. Généralement inodore, il dégraisse et désinfecte rapidement toutes les surfaces. Il peut être également utilisé pour le lavage intérieur de la voiture.

Dans une bassine, mélangez 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Plongez l’éponge dans ce mélange et frottez le tissu en insistant sur les taches. Une fois le nettoyage effectué, rincez le tout et laissez sécher.

Quels produits pour quelles taches ?

Si l’ammoniaque, les cristaux de soude et le vinaigre blanc sont des nettoyants pour tissu de voiture à l’efficacité avérée, certaines taches demandent un traitement spécifique.

  • Tache de vomi : si vous n’avez pas d’ammoniaque sous la main, optez pour de l’eau gazeuse de type Perrier. Les bulles décolleront les traces de vomi sur les sièges de la voiture.
  • Tache de graisse et d’huile : ce type de tâche est très difficile à enlever. Mélangez de l’eau avec du détergent et mouillez le siège de votre véhicule avant d’aspirer la solution avec un aspirateur à eau. Réitérez l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse.
  • Tache de boue : laissez sécher la trace boueuse sur le siège de la voiture. Puis, avec de l’eau savonneuse (ou du vinaigre blanc), frottez de manière énergique pour que la tache se décolle.
  • Tache d’encre : mélangez de l’eau et de l’alcool à parts égales, puis astiquez le siège avec le mélange. Le dissolvant peut également s’avérer très utile.
  • Tache de sang : si le sang est encore humide, mélangez un peu d’eau avec de la maïzena ou de la farine puis passez l’éponge sur le siège. Laissez sécher et époussetez le siège. Si le sang est sec, il faudra alors utiliser de l’ammoniaque diluée dans de l’eau.

Bonne route.
À bientôt sur TOTAL WASH !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *