Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Top 7 des produits naturels à utiliser pour nettoyer sa voiture

 Nettoyer sa voiture, ce n’est pas obligatoirement faire appel à des produits chimiques, potentiellement dangereux pour la planète et pour votre peau. Il existe en effet des solutions naturelles pour faire briller votre véhicule, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Lesquelles ? Voici les sept produits naturels pour voiture les plus efficaces, sélectionnés pour vous par les équipes de TOTAL WASH.  

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est sans doute le produit naturel le plus efficace pour qui veut nettoyer sa voiture. Il peut être utilisé dans de nombreux cas. Il sera ainsi précieux pour laver ses vitres et ses rétroviseurs, mélangé avec de l’eau chaude et appliqué avec une lingette microfibres. Idem, pour les essuie-glaces, à qui il redonnera une seconde jeunesse, et pour les jantes, qu’il lustrera (attention cependant, ne l’utilisez pas si vos jantes sont en aluminium). À l’intérieur, il vous aidera à éliminer les taches sur vos banquettes. 

Bon à savoir 

Le vinaigre blanc peut aussi servir en hiver. Il vous suffit de le mélanger avec de l’eau pour dégivrer votre pare-brise. Pratique ! 

À lire aussi :Comment nettoyer ses jantes efficacement ? 

Le savon noir

Votre carrosserie est très sale ? Vous cherchez un produit naturel pour laver votre véhicule et lui rendre l’allure qui était la sienne lorsque vous l’avez acheté ? Utilisez du savoir noir : mélangé à de l’eau, il vous donnera d’excellents résultats sans trop d’effort. Petite astuce : pour le rinçage, utilisez de l’eau légèrement vinaigrée pour éviter les tâches de calcaire. Le savon noir sera également précieux pour nettoyer vos pneus. Appliquez-le et frottez avec une brosse à dents, rincez à l’eau claire, et admirez le résultat.

 

 Le bicarbonate de soude

Le savon noir ne parvient pas à venir à bout de toutes les tâches sur votre carrosserie ? Ajoutez quelques grammes de bicarbonate de soude. Vous aurez ainsi toutes les chances d’obtenir un résultat irréprochable, en particulier si vous utilisez une éponge insérée dans un collant pour frotter. De plus, le bicarbonate de soude vous permettra de vous débarrasser des odeurs de cigarette : mettez-en un peu dans les cendriers, et les parfums désagréables ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

L’argile

Les désodorisants vendus dans le commerce ne sont pas tous à base de produits naturels. Néanmoins, il est possible d’en créer un facilement, avec un galet d’argile, sur lequel il convient de déposer quelques gouttes d’huiles essentielles — celles qui ont votre préférence. Votre désodorisant 100 % naturel sera à la fois durable, efficace et écoresponsable. 

À lire aussi : Rendre l’entretien de sa voiture plus écologique : les conseils à suivre 

 

L’huile d’olive

L’huile d’olive est un liquide extrêmement nourrissant pour les plastiques du tableau de bord. Imbibez-en donc un chiffon, et passez-le délicatement sur les zones que vous voulez nettoyer. Résultat garanti ! Petite précision : évitez le levier de vitesse et le volant. L’huile d’olive donne en effet beaucoup de brillance aux plastiques, mais peu aussi les rendre glissants. Ce qui n’est pas une qualité très recherchée s’agissant du volant et du levier de vitesse… 

 

L’huile de bœuf 

Les sièges en cuir constituent un endroit bien difficile à nettoyer dans une voiture. Il faut dire que cette matière est très fragile : n’essayez pas de la laver avec de l’eau. La meilleure solution, et le produit naturel à adopter, c’est sans conteste l’huile de bœuf, une huile fabriquée à partir des os des pieds et des tibias du bétail. En plus de faire briller vos cuirs, elle les nourrira, pour une durée de vie encore plus grande et un aspect proche du neuf. Là encore, ne l’utilisez pas sur le volant et sur le pommeau de vitesse… 

 

L’ammoniaque

Certaines taches sur les banquettes en tissu peuvent être très difficiles à faire partir. Néanmoins, en mélangeant de l’ammoniaque avec de l’eau oxygénée, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour les faire partir. Frottez doucement, en petits cercles, et admirez le résultat. 

 

Chez TOTAL WASH…

Chez Total Wash, les produits utilisés pour nettoyer les voitures sont biodégradables : ils sont à la fois bons pour l’environnement et pour votre véhicule. De plus, certains centres en font encore plus pour notre planète. Ils disposent en effet de systèmes de recyclage de l’eau, pour moins de gaspillage et toujours autant d’efficacité. Enfin, des panneaux solaires sont installés au sein de certains centres de lavage automobile. Avec TOTAL WASH, votre voiture est plus propre, tout comme l’est son lavage. 

À lire aussi : Le lavage sans eau, écologique et efficace ? 

 

Bonne route !  

À bientôt sur TOTAL WASH  

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !  

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *