Après le « home staging », place au car staging pour améliorer l’état de sa voiture avant de la revendre. Nettoyage, lustrage, petites réparations mécaniques, points de contrôle à surveiller : le mode d’emploi pour améliorer sa voiture, avec WASH. 

Les bons gestes à avoir   

  • Réparez ou changez les pièces deffectueuses
  • Vérifiez le niveau des liquides
  • Nettoyez bien le véhicule
  • N’oubliez pas l’administratif

Le saviez vous ? 

Sachez que pour pouvoir vendre un véhicule d’occasion de plus de 4 ans, un contrôle technique favorable de moins de 6 mois est obligatoire.

Le car staging, une solution rapide pour rajeunir sa voiture 

Avant de revendre leur voiture, les automobilistes lui offrent généralement un nettoyage complet et s’occupent des petites réparations pour la montrer sous son meilleur jour aux acheteurs. Cette pratique, pas vraiment récente, a désormais un nom : le car-staging. Le concept est simple : améliorer l’aspect du véhicule sans engager trop de frais pour le vendre plus facilement, et à meilleur prix.

Ce processus passe avant tout par le lavage en profondeur de la voiture. En effet, une voiture à la carrosserie brillante et au tableau de bord impeccable inspire plus confiance qu’un véhicule mal entretenu. Intérieur, extérieur, plastiques, sièges, moquettes, tapis : n’oubliez aucun recoin. Après le passage, n’hésitez pas à polir la carrosserie pour lui donner son éclat. N’oubliez pas les phares qui ont tendance à ternir avec le temps. Un polissage permettra également d’améliorer votre voiture et de lui redonner une seconde jeunesse.

À lire aussi : Faire briller sa voiture avec un polish 

Si la peinture est un peu abîmée par endroits, il est possible d’éliminer les imperfections légères en appliquant une retouche, que vous pouvez vous procurer ou dans un magasin de pièces automobiles ou chez un concessionnaire. Assurez-vous auparavant de connaître le code couleur exact de votre carrosserie pour un résultat ton sur ton.

Dernier détail qui peut avoir son importance : n’oubliez pas de nettoyer et vider entièrement le coffre pendant votre opération de car-staging, et à le désodoriser si besoin. En plus de montrer l’espace de stockage dont dispose le véhicule, un coffre impeccable montre au potentiel acheteur que le véhicule a été entretenu avec soin, dans sa totalité.

Revendre sa voiture : ne négligez pas la mécanique et l’administratif 

Pour revendre sa voiture en toute sécurité et rapidement, il est préférable d’effectuer les réparations mineures qui s’imposent. Effectuer une vidange, remplacer un essuie-glace défectueux, une ampoule ou une bougie : ces menus travaux vous permettront de vendre un véhicule en parfait état mécanique ; dans le cas contraire, l’acheteur peut se servir des défauts de votre véhicule pour négocier le prix de vente.

À lire aussi : Comment optimiser la vente de son véhicule grâce au lavage ?

Rassemblez toutes les factures liées aux réparations faites sur votre voiture depuis que vous l’avez. Ces justificatifs sont souvent demandés par les acheteurs pour s’assurer que le véhicule a été entretenu régulièrement.

Le car-staging passe aussi par la vérification de votre moteur. Celui-ci doit être impeccable lorsque vous ouvrez le capot, sans trace suspecte d’huile ou de poussière en excès. Vous pouvez aussi laver votre moteur avec un shampoing dégraissant spécial moteur, en prenant soin de protéger les composantes électroniques qui l’entourent. Pensez aussi à vérifier le niveau des fluides (huile, liquide de refroidissement, liquide de frein, lave-glace) et à les remplir si besoin. Votre voiture est prête à être vendue !

À lire aussi : Une voiture comme neuve pour la rentrée : les étapes à suivre

Bonne route !
À bientôt sur Wash

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *