Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Du sel sur vos voitures en hiver

Dès les premiers flocons ou l’apparition des premiers verglas, le sel de déneigement fait son retour sur nos routes. Très efficace pour dissoudre la glace et rendre la chaussée moins glissante, il est aussi dangereux pour votre carrosserie. Comment du sel sur votre voiture peut endommager votre carrosserie, et comment la nettoyer efficacement ? Les réponses avec TOTAL WASH. 

Bon à savoir   

Le sel sur les voitures représente aussi un danger si vous vivez en bord de mer. En effet, l’air chargé d’iode dépose du sel sur votre carrosserie, qu’il est impératif de retirer régulièrement à l’aide d’un nettoyage rigoureux.

Les risques

  • Résistance au niveau de la pédale
  • Vibration au niveau de la pédale
  • Des bruits inhabituels au niveau des freins
  • Une difficultée à maintenir la trajectoire pendant le freinage

Le sel, allié des voitures… Et ennemi de votre carrosserie

Chaque hiver, la neige et le givre rendent la chaussée glissante, augmentant sensiblement le risque d’accident. Pour diminuer les risques au maximum, les communes répandent généralement du sel sur les routes dès que le thermomètre frise les températures négatives pour éviter que les routes ne se transforment en patinoires géantes.

En effet, quand le thermomètre passe en dessous de zéro, l’eau présente sur la route se transforme en glace. L’ajout de sel en amont permet d’éviter que la glace ne se forme : l’eau reste ainsi à l’état liquide. Un avantage qui a aussi un inconvénient pour votre carrosserie. En effet, en roulant sur les routes salées, il est fort possible que vous retrouviez du sel sur votre voiture, en particulier autour des garde-boue et des pare-chocs.

Le sel représente aussi un danger pour toutes les pièces en métal présentes sous votre voiture, ainsi que pour les freins, directement en contact avec l’eau iodée. Un nettoyage régulier et rigoureux en hiver est donc impératif, pour éviter :

  • des difficultés à freiner en raison d’une résistance au niveau de la pédale ;
  • des vibrations au niveau de la pédale ;
  • un « grognement » au niveau des freins ;
  • une tendance du véhicule à tirer à droite ou à gauche au moment du freinage.

À lire aussi : L’importance de laver le dessous de sa voiture

Comment lutter contre les dégâts du sel ?

Même si la tâche peut s’avérer contraignante (et répétitive) au cœur de l’hiver lorsque les températures oscillent constamment autour de zéro, il est fortement recommandé de laver votre véhicule après avoir roulé sur une route salée. S’il n’est pas nettoyé rapidement, le sel sur votre voiture risque de s’incruster sur la carrosserie ainsi que sur les pièces métalliques, occasionnant une perte d’éclat de la peinture, des taches de rouille voire une détérioration de la tôle d’acier qui compose le véhicule.

La meilleure solution pour éviter ces désagréments est de rincer votre voiture à l’eau claire, au lavage haute pression, puis avec des produits nettoyants pour être sûr d’atteindre toutes les zones sensibles et d’ôter toutes les saletés. Pensez bien à laver le dessous du véhicule pour vous débarrasser des cristaux de sel. Cet endroit est assez difficile d’accès : certains centres de lavage disposent de lave-châssis pour vous permettre de laver votre véhicule sous tous les angles.

À lire aussi : Conseils Entretien Auto en période de Grand Froid

Bon à savoir : le sel sur les voitures représente aussi un danger si vous vivez en bord de mer. En effet, l’air chargé d’iode dépose du sel sur votre carrosserie, qu’il est impératif de retirer régulièrement à l’aide d’un nettoyage rigoureux. 

Bonne route.
À bientôt sur Wash !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *