Accueil > Nos conseils > Conseils lavage > Comment enlever des taches de ciment sur la carrosserie de ma voiture ?

Il est anodin de retrouver des saletés (traces d’eau, terre, excréments d’oiseaux) sur la carrosserie de sa voiture. En revanche, il est plus rare de retrouver des taches de ciment. Si cela vous est arrivé, voici nos conseils pour savoir comment enlever des taches de ciment sur une voiture. 

Les astuces nettoyage

  • au vinaigre chaud
  • au détachant résine
  • au jet haute pression

Les etapes au jet haute pression

  • Prélavage
  • Canon à mousse
  • Brosse
  • Rinçage

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

Première astuce : réagir rapidement

Vous le savez forcément déjà : plus le ciment reste à l’air libre, plus il durcit. Ce procédé chimique s’appelle la réticulation : la pâte du ciment durcit petit à petit au contact de l’air et se lie à une surface. Dans votre cas de figure, cette surface est votre carrosserie. Le problème, c’est qu’une fois sec, le ciment est quasi-impossible à retirer.

Du ciment sur de l’asphalte, ce n’est rien. Du ciment sur une voiture, en plus d’être moins esthétique, peut abîmer votre carrosserie. Pour éviter tout désagrément, la première chose à faire, c’est d’être réactif.

Si vous vous apercevez à temps qu’une tache de ciment fraîche se retrouve sur votre carrosserie, allez chercher un seau que vous remplirez d’un peu d’eau chaude et munissez-vous d’une éponge. Aspergez la tache d’eau chaude puis frottez avec délicatesse pour l’enlever. S’il n’est pas trop tard, cette simple astuce sera suffisante et votre carrosserie n’aura aucun dégât.

Deuxième astuce : utiliser du vinaigre chaud

Si vous vous étiez absenté ou que votre voiture était garée près d’un chantier et qu’une éclaboussure a souillé votre voiture dans la journée, la tache de ciment aura eu le temps de sécher. Il va falloir vous tourner vers d’autres solutions. En voici une, très facile à réaliser à la maison : le vinaigre chaud.

Pour ce faire, prenez un linge, roulez-le et imbibez-le de vinaigre chauffé. Appliquez-le sur la tache de ciment pour que le vinaigre l’attaque. Ensuite, munissez-vous d’une spatule en bois (pas en métal, cela abîmerait votre carrosserie) et venez gratter délicatement sous la tache, entre le ciment et la carrosserie. Effectuez des mouvements vers le bas pour éviter les rayures.

Une fois le gros de la tache enlevé, offrez un lavage complet aux rouleaux ou au jet haute pression pour terminer le travail. Voilà, ni vu ni connu, la tache est enlevée et la carrosserie de votre voiture a retrouvé de sa superbe.

À lire aussi : Fientes d’oiseaux : comment les retirer de sa carrosserie ? 

Troisième astuce : utiliser du détachant résine

Le vinaigre chaud est une solution efficace mais il en existe une autre, plus complète et plus puissante encore pour enlever une tache de ciment : le détachant résine.

Cette solution, uniquement dédiée à l’utilisation sur la carrosserie de votre voiture, est utile pour retirer tous types de tâches naturelles, comme les taches de résines (pin, cèdre, thuya, etc.). Mais elle est aussi très efficace sur d’autres taches tenaces comme du cambouis, du goudron et bien sûr du ciment.

Son utilisation est aussi simple que complète. Tout d’abord, assurez-vous que votre véhicule est froid et n’est pas exposé au soleil. Puis, pulvérisez du détachant résine à une distance d’une vingtaine de centimètres de la carrosserie, par petites surfaces. Attendez quelques minutes que le produit fasse effet.

Munissez-vous ensuite d’un chiffon, sur lequel vous aurez imprégné du détachant résine, et frottez la surface. Enfin, utilisez un chiffon microfibre pour essuyer la surface. Si une seule utilisation n’est pas suffisante, réitérez jusqu’à ce que la tâche s’enlève. Vous retrouverez alors votre carrosserie comme neuve.

À lire aussi : Comment retirer des taches de résine d’arbre sur son véhicule ? 

Quatrième astuce : laver au jet haute pression

Aux grands maux les grands remèdes. Si c’est une voire plusieurs grosses taches de ciment qui se retrouvent sur la carrosserie de votre voiture, mieux vaut employer une technique de lavage plus conséquente : le jet haute pression. 

Le jet haute pression sera votre meilleur allié pour enlever les plus grosses taches de ciment, même sèches depuis quelques heures ou quelques jours. Pour procéder, orientez le nettoyeur haute pression vers le haut de la tache puis décollez-la vers le bas. De cette façon, vous aurez plus de facilité à récupérer la carrosserie de votre véhicule, et ce sans l’abîmer. Pour vous garantir plus d’efficacité, n’hésitez pas à utiliser le canon à mousse active et la brosse pour retirer les résidus les plus résistants.

Pour terminer votre lavage au nettoyeur haute pression, nous vous conseillons de faire un léger polissage sur la ou les zones que vous avez lavées afin qu’elles soient convenablement entretenues.

Chez TOTAL WASH…

Rendez-vous dans un de nos centres de lavage TOTAL WASH pour enlever les taches les plus tenaces de ciment sur votre carrosserie. Complétez votre lavage avec notre détachant résine et goudron pour plus qu’aucune tache coriace ne vous résiste, et protégez votre carrosserie contre toute attaque extérieure.

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *