Accueil > Nos conseils > Conseils lavage > Comment retirer de la résine d'arbre de sa carrosserie

Retrouver son véhicule couvert de taches de résine d’arbre est à la fois commun et déplaisant. Passer un peu de temps à les supprimer doit alors être un réflexe pour préserver le bon état de votre carrosserie et de vos vitres. Avec quels produits ? Quelles sont les étapes à suivre pour retrouver votre véhicule éclatant ? Total Wash vous accompagne pour vous aider à enlever toutes les traces de résine proprement. 

Les nécessaire   

  • Un produit détachant résine
  • Des microfibre
  • Une chamoisine

Les erreurs à ne pas faire 

  • Attendre trop longtemps avant de nettoyer la tache
  • Essayer de retirer la résine en grattant dessus
  • Laver la tache au soleil

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

Rassembler le matériel nécessaire

Dès que vous constatez qu’il y a de la résine sur votre carrosserie, vous devez agir. Plus vous attendrez, plus vous aurez du mal à rendre à votre peinture son éclat d’origine. Pour réussir à la retirer efficacement sans risquer de rayer la peinture, il vous suffit de trouver et de rassembler :

Généralement sous forme de spray, c’est un produit simple à utiliser. Avant de l’utiliser sur l’ensemble du véhicule, faites un test sur une zone discrète afin d’observer le résultat.

Bon à savoir :

Avant de commencer, vérifiez que votre produit détachant résine peut être utilisé sur les pare-brise et les vitres si vous avez de la résine sur ces surfaces.

Attention aux règles d’usage, vérifiez bien que la microfibre utilisée est indiquée pour la carrosserie et les vitres si vous avez de la résine sur ces deux types de surfaces ;

  • un seau d’eau ou plus pour rincer le produit détachant.

Complétez votre entretien par un lavage entier de la carrosserie. Il permettra d’enlever les excédents de produit et offrir un lavage uniforme du véhicule. Vous pouvez aussi prendre avec vous une chamoisine. La chamoisine est idéale pour faire briller votre véhicule de mille feux.

À lire aussi : Lavage auto : les accessoires indispensables

Procéder par étapes

Une fois que vous avez à disposition le matériel essentiel pour enlever la résine de votre carrosserie, place à la pratique. La méthode la plus simple pour utiliser le produit détachant est de :

  • vous assurer que la surface à traiter est propre et sèche ;
  • pulvériser du produit sur la résine à enlever ;
  • laisser agir quelques secondes ;
  • frotter avec une microfibre et rincer avec peu d’eau pour enlever les saletés restantes.

Lorsque vous avez fini de traiter toutes les traces de résines, offrez à votre véhicule un lavage entier pour parfaire votre travail.  Sur une tache de résine sèche, votre meilleur allié reste le détachant résine suivi d’un lavage au jet haute pression, sans oublier l’étape du shampoing et de la brosse. L’eau à haute pression permet de décoller la résine que vous pouvez ensuite retirer à l’aide de la brosse et du shampoing. 

Rappel : pourquoi faut-il enlever la résine et quelles sont les techniques à bannir ?

Il est recommandé d’enlever la résine dès que possible. Attendre trop lui permet de sécher. Résultat, vous allez avoir beaucoup plus de mal à la supprimer. Vous prenez en plus le risque qu’elle laisse une trace sur la peinture au moment où vous réussissez à la retirer.

Si vous remarquez des taches de résine sur votre véhicule, ne pensez pas les enlever en les grattant avec vos ongles ou avec un grattoir. Vous pouvez rayer la peinture ou les vitres sans être certain de réussir à enlever la résine.

Pour vous préserver de ces désagréments, la solution est simple : évitez de stationner sous des arbres résineux dans la mesure du possible.

À lire aussi : Le mode prélavage de voiture : est-il toujours nécessaire ?

Chez TOTAL WASH…

En vous rendant dans un centre TOTAL WASH, vous profitez d’une offre de lavage de qualité. Vous avez à disposition des installations efficaces et pratiques à utiliser pour nettoyer l’intérieur comme l’extérieur de votre véhicule. Concernant le traitement des taches de résine, nous vous conseillons de les nettoyer avec de l’eau et de laisser sécher avant d’appliquer du détachant. Une fois que vous avez frotté avec une microfibre, passez votre véhicule aux rouleaux ou au lavage à haute-pression.

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *