Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Comment enlever les rayures sur les plastiques intérieurs de la voiture ?

Au fil des utilisations, l’état d’une voiture se dégrade progressivement. Parmi les problèmes qui peuvent survenir avec le temps figurent notamment les rayures sur les parties en plastique situées à l’intérieur de la voiture. Comment les retirer ? Comment les prévenir ? Les conseils à suivre pour entretenir sa voiture au quotidien.  

Pour lutter contre les rayures

  • Les kits anti-rayures
  • Le stylo spécial retouches
  • Le remoulage du plastique

Pour un entretien régulier

  • Nettoyer régulièrement l’habitacle
  • Utiliser des produits spéciaux plastique
  • Appliquer des rénovateurs de plastique

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

Rayures sur les plastiques de voiture : d’où viennent-elles ?

Entrées et sorties du véhicule, courses, bagages, chocs, enfants qui jouent… Les rayures sur les éléments en plastique de la voiture peuvent avoir plusieurs causes. On les observe généralement sur la boîte à gants, les poignées, le tableau de bord ou encore les vide-poches des portières.  

Il est important de limiter ces rayures afin de préserver l’aspect général du véhicule. Cela est notamment utile lorsque l’on a l’intention de revendre son véhicule dans le futur. Plus le véhicule est entretenu, plus il aura de chances de plaire à un potentiel acheteur.  

À lire aussi : Comment nettoyer le tableau de bord de sa voiture ? 

Comment se débarrasser des rayures sur les plastiques de la voiture ?

Il existe deux principales solutions pour retirer les rayures présentes sur les plastiques de la voiture.  

Les kits anti-rayures 

Le kit permet de polir la surface qui présente les rayures avec un produit de cirage adapté. Il vous faudra au préalable retirer la poussière présente sur la surface et la nettoyer soigneusement avec un produit adapté aux plastiques des voitures. 

Le stylo spécial retouches 

Certains stylos permettent d’atténuer les rayures. Choisissez la nuance adaptée à la couleur des plastiques de l’intérieur de votre voiture, puis procédez au nettoyage et dégraissage des surfaces. Vous pourrez ensuite appliquer le stylo selon les recommandations du fabricant.  

Le remoulage du plastique 

Pour les rayures plus profondes, il peut être nécessaire de recourir à une technique plus avancée. Le processus est le suivant : il faut commencer par remouler le plastique avec un pistolet à chaleur, puis re-texturer le plastique à l’aide d’un tampon à grain. Cette méthode, qui nécessite d’investir dans du matériel plus coûteux, est réservée aux personnes qui disposent d’une certaine expertise. Il existe en effet un risque de décoloration. En cas de doute, il est préférable de s’adresser à un professionnel. Ce dernier sera à même de déterminer s’il est nécessaire ou non d’employer cette méthode.  

Zoom sur les rénovateurs de plastiques

S’ils ne permettent pas de lutter contre les rayures à proprement parler, les rénovateurs de plastique vous aideront à donner une nouvelle jeunesse à l’intérieur de votre voiture. Ce produit, liquide ou en spray, s’applique à l’aide d’un chiffon doux et ravivera la couleur du plastique. Cela rendra l’habitacle bien plus agréable au quotidien.  

Chez TOTAL WASH…

Chez TOTAL WASH, vous pouvez prendre de soin de votre véhicule. Lavez votre voiture et nettoyez l’intérieur en station. Vous trouverez également des boutiques où acheter tout le nécessaire pour prendre soin de l’habitacle de la voiture.  

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *