Accueil > Nos conseils > Entretien auto > À quelle fréquence faut-il laver sa voiture ?

Certains automobilistes lavent leur voiture tous les jours, et d’autres attendent que la poussière s’installe partout. L’intérêt de laver sa voiture régulièrement est de la maintenir en bonne condition au niveau esthétique, ainsi que de conserver son bon fonctionnement et sa valeur.  Quelle est la fréquence idéale pour le lavage auto ?

Lavage hebdomadaire pour :

  • Les voitures qui sont exposées à un climat peu clément
  • Les voitures qui dorment dehors
  • Les voitures qui sont aimées par les oiseaux et insectes

Lavage bimensuel pour :

 

  • Les voitures qui dorment couvertes
  • Les voitures qui ne souffrent pas de la pollution
  • Les voitures à l’abris des arbres, oiseaux et insectes

Pourquoi faut-il laver sa voiture ? 

Nettoyer sa voiture est extrêmement important. Cela prévient le dépôt de poussière, de boue, de pollen, d’insectes, des traces de pollution… Un grand nombre de professionnels du lavage recommandent de laver sa voiture au moins une fois par semaine pour éviter tout dommage de la peinture et des matériaux.

Si vous n’avez pas le temps de laver votre voiture à cette fréquence, nous vous proposons de nettoyer votre véhicule aussi régulièrement que possible, environ deux fois par mois. Si vous attendez trop longtemps avant de laver votre auto, vous aurez davantage de mal à retirer les différentes taches et traces incrustées dans la carrosserie et les surfaces intérieures de votre voiture. Par ailleurs, lorsque lavez votre voiture régulièrement, vous passez en toute logique moins de temps à la nettoyer et vous consommez moins d’eau et d’énergie.

Dans quels cas laver sa voiture une fois par semaine ?

Selon la localisation et différents autres critères, il peut être nécessaire de nettoyer votre voiture chaque semaine.

Les insectes sur votre carrosserie

Les insectes écrasés sur votre voiture ne sont pas seulement désagréables visuellement :, ils endommagent aussi la peinture de votre véhicule. Plus les insectes restent sur votre carrosserie, plus il sera dur de les retirer sans abîmer votre peinture. C’est pourquoi en plein été, la saison des insectes, il est préférable de laver sa voiture toutes les semaines.

lire aussi : Insectes incrustés dans la carrosserie, comment les éviter et les retirer

Les excréments d’oiseaux sur votre voiture

Une fois secs, ils sont difficiles à enlever et laissent des traces. Comme pour les insectes, il est préférable de les faire disparaître le plus tôt possible, surtout si votre voiture dort dehors sous des arbres.

Les feuilles et la sève d’arbre

Si vous vous garez sous un arbre, votre voiture est susceptible de recevoir des feuilles ou de la sève sur elle. La sève peut être corrosive, ce qui entraîne une décoloration de la peinture. Les feuilles salissent et pourrissent sur la voiture, ce qui laisse de nombreuses traces marron sur la carrosserie, difficiles à éliminer.

Les longs trajets en voiture

Sur les longues distances, les contaminants environnementaux comme la saleté, la poussière, le pollen, le gravier, les insectes et les polluants atmosphériques peuvent endommager votre voiture. Si votre activité professionnelle vous impose de parcourir de longues distances en voiture, le lavage hebdomadaire sera donc idéal.  

La chaleur

La chaleur accélère les dommages causés par tout ce qui précède. L’exposition excessive au soleil et à la chaleur peut également faire fondre la protection en cire de votre voiture, réduisant ainsi la protection de la peinture. 

La pluie 

Si vous vivez dans une région pluvieuse, le développement de la rouille sera favorisé. 

La pollution

Sachez que la pollution de l’air causée par les usines, la construction industrielle ou d’autres contaminants atmosphériques des villes laisse des traces sur votre véhicule. D’où la nécessité d’un lavage supplémentaire. 

 

Dans quels cas laver sa voiture deux

Si vous n’êtes pas confronté aux critères précédents, vous pourrez laver votre auto un peu moins fréquemment. Les critères à prendre en compte pour un lavage bimensuel sont les suivants :

  • Votre véhicule a une exposition limitée à la sève d’arbre, aux insectes et aux excréments d’oiseaux
  • Vous vivez dans une région avec un temps doux
  • Votre voiture reste dans un garage fermé la plupart du temps

Le lavage extérieur de votre voiture protège contre les menaces environnementales quotidiennes. En fin de compte, vous protégez votre voiture des traces, de la décoloration, de la rouille et plus encore, en l’amenant régulièrement dans une station de lavage auto.

Comment savoir la fréquence à respecter pour un lavage auto ?

Si malgré ce qui précède, vous vous posez encore quelques questions sur la fréquence à respecter pour le nettoyage de votre auto, prenez en compte différents éléments, comme :  

La localisation

Où vivez-vous ? Êtes-vous à proximité de l’océan, de zones industrielles, d’une forêt, d’un site de construction, de champs ? Il y a-t-il de la poussière ? Des pigeons ? Beaucoup d’insectes ?

La distance de trajets :

Quelle est votre distance hebdomadaire parcourue ? Plus vous conduisez, plus vous avez de chances de salir votre voiture.

Les conditions météorologiques :

Quel est le climat de votre région ? Pluie, soleil, neige, sel, vent ? Si vous vivez près de la côte, le sel dans l’air peut endommager la peinture et provoquer la rouille.

Le lieu de stationnement de votre véhicule :

Est-ce que votre auto est entreposée dans un garage fermé ? La garez-vous dans la rue ? Sous des arbres ?

L’apparence de votre auto :

Préférez-vous avoir une voiture toujours brillante ? Accordez-vous de l’importance à conduire une voiture propre ?

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !  

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *