Accueil > Nos conseils > Conseils lavage > Prendre soin de sa voiture au retour des vacances d'été : comment la nettoyer et lutter contre la corrosion ?

Entre les grandes distances sur l’autoroute, le sable après la plage et les heures garées sur des parkings au soleil, votre voiture a été mise à rude épreuve pendant vos vacances estivales. Pour bien entretenir votre voiture, il faut donc vous y prendre dès votre retour. Voici donc nos meilleurs conseils pour laver votre voiture et notamment lutter contre la corrosion.    

Pour l’intérieur  

  • Aspirateur
  • Des chiffons doux
  • De produits de nettoyage spécial vitre/pare-brise
  • De l’eau douce

 Pour l’extérieur

  • Lavage haute pression ou aux rouleaux
  • Des chiffons microfibres 
  • Des produits de nettoyage spécial carrosserie : polish micro-rayures

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

Commencer par un lavage intérieur complet

À chaque retour de vacances d’été, c’est un petit ménage de printemps qui s’impose. Commencez par enlever tout ce qui se trouve dans l’intérieur de votre voiture pour pouvoir aisément la nettoyer. Boîte à gants, vide-poches, coffre, tout doit être vidé pour que rien ne traîne.

L’étape suivante va être de passer un coup d’aspirateur. Ne lésinez pas sur le temps et appliquez-vous. Nous vous préconisons d’utiliser un aspirateur souffleur pour ne laisser aucune saleté après votre passage. Aspirez au niveau des tapis de sol, des sièges, des compartiments, du coffre, etc. L’été est la période où des milliers de grains de sable se retrouvent dans l’habitacle de votre véhicule. Une aspiration méticuleuse permet de ne laisser aucune saleté à l’intérieur.

Ensuite, nettoyez toutes les surfaces vitrées intérieures. Vitres, pare-brise, rétroviseur intérieur, utilisez des produits adaptés accompagnés d’un chiffon doux pour qu’elles retrouvent leur propreté d’avant votre départ en vacances. Les surfaces plastiques peuvent aussi être nettoyées avec ces mêmes produits. Cela retira toutes les saletés qui ont pu se déposer sur le tableau de bord ou sur le levier de vitesse par exemple.

Enfin, vos sièges méritent une attention toute particulière. Eux aussi ont été malmenés par les shorts de bain encore imbibés d’eau salée. Si vous avez des sièges en tissu, munissez-vous d’une éponge sèche et d’une brosse à poil souple. S’ils sont en cuir, il vous faudra utiliser un chiffon spécial (laine ou coton) préalablement humidifié puis un second chiffon sec pour essuyer.

A lire aussi : Trucs et astuces pour nettoyer des sièges de voiture en tissu

Continuer avec un lavage extérieur efficace de votre voiture

Une fois l’intérieur de votre véhicule terminé, il faut procéder à l’étape suivante : l’extérieur. Durant vos vacances d’été, la carrosserie de votre voiture a été exposée à toute sorte de petites attaques extérieures : grains de sable, petits cailloux, rayons ultraviolets du soleil, eau salée, etc. Votre voiture mérite donc d’être bichonnée par vos soins après toutes ces rudes épreuves.

Pour un lavage intégral de la carrosserie, la meilleure solution est de faire un lavage à haute pression ou aux rouleaux. Ces programmes vous permettront de déloger grains de sable, petits cailloux, excréments de mouettes qui ont pu rester au niveau des pneus, des jointures, de la carrosserie, etc. Ils seront aussi parfaits pour éliminer les poussières restantes sur votre peinture.

Votre carrosserie a pu être agressée par divers éléments extérieurs et des traces ou des rayures ont pu se former. Pour les enlever, nous vous conseillons d’utiliser un produit très efficace : un polish micro-rayures. Avec sa technologie micro-abrasive, le polish micro-rayures élimine toutes traces ou rayures sur la carrosserie de votre voiture pour un rendu impeccable.

Lutter contre la corrosion de votre voiture

La corrosion est un phénomène récurrent l’été. Il pose un double problème sur les voitures, car elle attaque la mécanique comme l’esthétique. La corrosion va entraîner la formation de rouille qui va s’attaquer aux conduits mécaniques, principalement sur la partie basse de votre voiture, et à la carrosserie. C’est pour cela qu’elle peut dégrader un pot d’échappement, un bas de portières comme la peinture de votre voiture.

Alors comment faire pour éviter ces désagréments ? La lutte contre la corrosion débute par un entretien et un lavage régulier. Une fréquence mensuelle est optimale mais il est aussi important de laver votre voiture avant et après chaque départ en vacances. La fréquence de lavage est ce qui va éviter à la rouille de se former.

Si vous avez déjà quelques zones corrodées sur votre véhicule, pas de panique, des solutions existent. Aérosols, lotions, certains produits inhibiteurs, utilisés avec un chiffon doux, peuvent enlever ces traces de corrosion.

Si cela reste insuffisant, c’est que la zone corrodée est trop grande (généralement plus grand que la paume d’une main). Dans ce cas-là, mieux vaut enlever la peinture, appliquer du mastic, poncer et repeindre la carrosserie sur la zone corrodée.

A lire aussi : Du sel sur votre voiture : comment éviter la corrosion ?

Chez TOTAL WASH…

Pour retrouver une voiture toute propre à votre retour de vacances, rendez-vous en station de lavage TOTAL WASH ! Utilisez nos aspirateurs souffleurs pour déloger poussières et sable, lavez efficacement vos tapis avec des produits adaptés. Ou faites laver l’intérieur de votre voiture à la main par un de nos professionnels TOTAL WASH pour une efficacité garantie.

Bonne route.
À bientôt sur TOTAL WASH !

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *