Accueil > Nos conseils > Conseils lavage > Le mode prélavage de voiture : est il toujours nécessaire ?

Comme son nom l’indique, le prélavage de la voiture intervient en amont du lavage. Si cette étape n’est pas obligatoire, elle peut s’avérer nécessaire. Entre un gain de temps indéniable et la préservation de la carrosserie, le prélavage présente bien des avantages. TOTAL WASH vous dit tout sur le prélavage, ses avantages et comment le réaliser en station.

Les avantages   

  • Permet d’éliminer les taches les plus tenaces
  • Rend le lavage auto plus efficace
  • Permet de gagner du temps de lavage

Les erreurs à ne pas faire 

  • L’effectuer sur un véhicule chaud
  • Ne pas respecter les distances de sécurité entre la lance et le véhicule
  • Ne pas faire de lavage ensuite

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

Le prélavage de la voiture : à quoi ça sert ?

Si prélaver une voiture en station de lavage n’est pas obligatoire, cette étape présente bien des avantages. 

Ramollir les fientes et autres taches incrustées

Premier avantage, et pas des moindres, concernant le prélavage de la voiture : le ramollissement des taches incrustées. En réalisant un prélavage avant de nettoyer en profondeur votre véhicule, vous décollez tout ce qui se serait bien installé sur votre carrosserie et vos miroirs. Sève, fientes d’oiseaux, insectes, goudron, boue : autant d’éléments difficiles à ôter sans un prélavage en bonne et due forme. 

À lire aussi : Insectes incrustés dans la carrosserie : comment les éviter et les retirer ?

Faciliter le lavage d’un véhicule très sale

Le prélavage est particulièrement indiqué si votre véhicule est très sale ou lorsque vous ne l’avez pas nettoyé depuis longtemps. Comme il a été dit précédemment, le prélavage permet de retirer les poussières ainsi que les les traces les plus tenaces et les plus incrustées. Une fois cette étape réalisée, il ne reste plus qu’à continuer votre lavage au jet haute pression ou aux rouleaux.  Votre voiture retrouvera alors son panache d’antan.  

À lire aussi : Faire briller sa voiture avec un polish

Gagner du temps

Sans prélavage, le temps passé à nettoyer votre voiture en station ou chez vous sera plus important. Les taches incrustées non ramollies sont difficiles à ôter sans prélavage. Résultat : vous perdez plus de temps en sautant cette étape qu’en l’effectuant. 

À lire aussi : Nettoyer sa voiture : les étapes à respecter 

Comment prélaver sa voiture en station de lavage ?

Rien de plus simple ! Pour réaliser un prélavage sans effort en station de lavage, respectez les conseils suivants : 

  • attendez que la carrosserie soit froide pour pulvériser le shampoing. Rien ne vous empêche de mouiller votre véhicule pour le refroidir. Commencez par le toit ; 
  • équipez-vous d’une lance haute pression ;  
    pulvérisez le shampoing de prélavage à l’aide du jet haute pression sur la totalité de la carrosserie, en commençant par le toit de la voiture ; 
  • n’hésitez pas à appliquer davantage de shampoing sur les zones où les saletés sont particulièrement incrustées ; 
  • laissez agir quelques minutes afin que le shampoing fasse son effet et veillez à ne pas le laisser sécher ;  
  • à l’aide du jet haute pression, terminez le prélavage en rinçant la carrosserie, et insistez bien sur les taches les plus tenaces.  

La majorité des grosses saletés sont alors éliminées, et ne restent plus que quelques impuretés qu’il sera facile d’enlever pendant le lavage de la voiture. Vous pouvez ensuite enchaîner les étapes de lavage au haute pression ou bien passer votre véhicule aux rouleaux.

À lire aussi : Quels sont les avantages du lavage haute pression ? 

Chez TOTAL WASH…

Votre véhicule est vraiment sale et il aurait bien besoin d’un nettoyage efficace. Rendez-vous dans l’une des stations TOTAL WASH près de chez vous et profitez de nos équipements pour prélaver votre véhicule. Les jets haute pression sont à votre disposition pour réaliser ce prélavage en toute facilité. Fientes d’oiseaux, moustiques, sels, goudron : les taches les plus tenaces ne font pas le poids face au prélavage réalisé en station TOTAL WASH

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité qui permettent de respecter la carrosserie de votre véhicule ainsi que l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *