Accueil > Nos conseils > Conseils lavage > Pollution dans l'habitacle d'une voiture

Vous pensez que votre santé n’est pas en danger au volant de votre voiture ? Pas d’air extérieur qui rentre, pas de mauvaises particules à respirer : vous vous sentez protégé. Et pourtant, la pollution dans l’habitacle d’une voiture est un fait réel trop souvent ignoré par les automobilistes. TOTAL WASH vous en dit plus. 

Pollution de l’habitâcle de la voiture : les risques

 

  • Crises d’asthme
  • Provoquer des allergies
  • Maladies

Les mesures de prévention pour se débarasser de la pollution à l’intérieur de la voiture

 

  • Aérer régulièrement
  • Changer les filtres d’habitacle régulièrement
  • Nettoyer l’intérieur de sa voiture régulièrement

Quels polluants retrouvent-on dans l’habitâcle de votre voiture

Depuis quelques années, plusieurs études soulignent la mauvaise qualité de l’air respiré dans une voiture. Les conducteurs et passagers ne s’en rendent pas compte mais ils respirent deux types de polluants : des particules fines et des gaz irritants. Respirés régulièrement, ces polluants dans l’habitacle d’une voiture provoquent chez les personnes fragiles de l’asthme, pour les cas les moins graves. Ces polluants proviennent de l’extérieur et notamment des émissions des pots d’échappement. Si les voitures ne sont pas assez aérées, ils restent et s’accumulent dans l’habitacle.

Outre ces polluants, les passagers d’une voiture respirent également de mauvaises substances chimiques issues des revêtements intérieurs. Ces substances se développent à la suite d’un mauvais entretien de l’habitacle et peuvent provoquer des allergies.

À lire aussi : Nettoyer l’habitacle de sa voiture : les astuces à tester

Comment réduire la pollution dans l’habitacle ?

Il est possble de réduire la pollution de l’air intérieur d’une voiture en adoptant les bons gestes. Aération, filtre d’habitacle en bon état, nettoyage régulier de l’intérieur de la voiture sont les principales astuces permettant de limiter la pollution à l’intérieur de votre voiture.

1) Aérer régulièrement

Le premier réflexe à adopter pour limiter la pollution de l’habitâcle est le même que pour l’entretien d’une maison : aérer. Renouveler l’air est en effet un bon moyen de réduire la présence de polluants dans l’habitacle.

2) Changer le filtre d’habitacle tous les 15 000 km

Un filtre d’habitacle performant ne laisse pas passer les polluants extérieurs et le pollen à l’intérieur de la voiture. Il doit être remplacé régulièrement, soit par un filtre dit « classique » soit par un filtre à charbon actif. Ce dernier est connu pour apporter un plus grand confort aux occupants d’une auto car il permet également de filtrer les odeurs.

3) Nettoyer régulièrement l’intérieur de sa voiture

Pour éviter le développement de moisissures et ainsi réduire la présence de polluants biologiques au sein de l’habitacle, la seule action efficace de prévention est d’entretenir sa voiture. Tableau de bord, siège, tapis de sol, moquettes, vitres : rien ne doit être oublié.

Le dernier réflexe à avoir est d’activer la fonction « recyclage » lorsque l’on se trouve dans un bouchon ou dans un trafic routier dense. L’air extérieur et les polluants qui émanent des pots d’échappement ne peuvent ainsi plus rentrer dans la voiture.

 À lire aussi : Comment enlever les mauvaises odeurs dans sa voiture ?

Chez TOTAL WASH…

Limitez la pollution de l’air dans votre habitacle en nettoyant régulièrement votre auto. Rendez-vous en station de lavage et nettoyez l’intérieur de votre voiture comme un professionnel. Retrouvez une de nos stations à proximité de chez vous et profitez des accessoires et produits indispensables au nettoyage de votre véhicule.

Bonne route !  

À bientôt sur TOTAL WASH

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !  

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *