Accueil > Nos conseils > Actus et astuces auto > Poils de chiens dans la voiture : comment s’en débarrasser ?

Si le chien est le meilleur ami de l’Homme, il n’est pas le compagnon préféré des sièges de voitures ! Quel heureux propriétaire de canidé ne s’est jamais plaint des poils laissés dans l’habitacle, parfois en couches épaisses ? Heureusement, il existe des solutions pour les enlever. Lesquelles ? TOTAL WASH fait le point. 

En bref

  • Brosser le chien avant de prendre la route
  • Passer l’aspirateur sur les sièges et les tapis de sol
  • Brosser et humidifier les sièges 
  • Utiliser une house de protection si possible

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

Poils de chiens dans la voiture : comment s’en débarrasser ?

Mieux vaut prévenir que guérir ! La meilleure solution, et la première étape pour éviter le dépôt de poils de chien dans la voiture, c’est de brosser votre compagnon à quatre pattes quelques heures avant de le faire monter dans l’habitacle. C’est encore plus vrai lors des changements de pelage, au printemps (quand l’épais sous-poil hivernal est remplacé par un pelage d’été léger) et en automne (quand arrive le sous-poil pour l’hiver). Vos tapis de sol et vos sièges vous remercieront !

Passez l’aspirateur

Votre voiture est pleine de poils de chien ? Pour les éliminer, le plus simple est encore de passer l’aspirateur à l’intérieur. Vous pourrez ainsi ôter rapidement une grande partie des « petits souvenirs » laissés par votre animal.

Si vous utilisez votre aspirateur domestique, n’oubliez pas de prendre les embouts les plus fins, pour accéder aux recoins de votre véhicule. Toutefois, la solution la plus efficace est de vous rendre dans un centre de lavage équipé d’aspirateurs plus puissants, conçus pour ce genre de défi du quotidien.

À lire aussi : Laver sa voiture chez soi : les erreurs à éviter

Brossez vos sièges

Vous rentrez d’un long trajet en voiture ? Votre chien a sans doute eu le temps de se coucher, de se lever, de se retourner et de se gratter mille fois. Résultat ? Un épais tapis de poils recouvre vos sièges. Dans ce genre de cas, il est conseillé de commencer par utiliser une brosse (qu’elle soit en velours, munie d’un rouleau adhésif ou électrostatique) pour ôter les poils de votre chien. L’opération est un peu plus longue que de passer l’aspirateur, mais elle est aussi diablement efficace, notamment sur des surfaces larges et planes.

Utilisez des gants

Vous n’avez pas de brosse sous la main, et vous n’avez pas la possibilité d’utiliser votre aspirateur personnel ? Vous pouvez tout à fait vous munir de gants en caoutchouc, comme ceux que l’on utilise pour faire la vaisselle, pour retirer les poils de chien de vos sièges. Pour cela, opérez par frottements circulaires : des boules de poils vont se former rapidement. Il ne vous restera plus qu’à les récupérer, puis à les jeter. Sachez qu’il existe également des gants conçus pour brosser les chiens et récupérer les poils au passage : vous pouvez aussi les utiliser sur vos sièges !

Passez un linge humide sur les sièges

Vous voulez profiter de votre opération « anti-poils » pour nettoyer un peu vos sièges ? Rien de plus simple. Dans un récipient, combinez de l’eau et quelques gouttes d’adoucissant pour linge. Humidifiez une lingette microfibre avec ce mélange. Frottez les sièges, les poils vont s’agglomérer, et vos tissus vont bénéficier d’un coup de propre. Petit avertissement toutefois : commencez par appliquer votre mélange sur une petite surface, non visible, histoire de vérifier que celui-ci ne détériore pas vos sièges !

Utilisez des housses de protection

Il est difficile, voire impossible, d’empêcher un chien de perdre ses poils. Pour préserver vos sièges et banquettes, le mieux est sans doute d’investir quelques euros dans des housses de protection. Vous pouvez aussi installer un vieux drap là où le chien s’installe : efficacité garantie !

À lire aussi : Nettoyer l’intérieur d’une voiture : quelles sont les étapes à suivre ?

Chez TOTAL WASH…

Chez TOTAL WASH, vous disposez d’aspirateurs et aspirateurs/souffleurs qui vous permettent de déloger les poussières et poils d’animaux de votre voiture. Des lave-tapis sont également à disposition pour un intérieur propre et net comme au premier jour.

Vous n’avez pas le temps ou pas l’envie de vous en occuper ? Confiez cette mission à un professionnel TOTAL WASH. Il vous proposera un lavage intérieur à la main, réalisé avec des outils spécialisés, et notamment dans le nettoyage de poils d’animaux.

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

 TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !  

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *