Accueil > Nos conseils > Actus et astuces auto > Optimiser la vente de son véhicule

Vous souhaitez vendre votre voiture et en tirer le meilleur prix possible ? Si vendre son véhicule peut être une aventure couronnée de succès, il n’est pas rare de voir de nombreuses personnes être en difficulté pour réaliser une telle tâche. L’équipe de TOTAL WASH a donc rassemblé des éléments à connaitre pour vendre sa voiture plus facilement et au meilleur prix. 

En bref

  • Une voiture propre rassure l’acheteur
  • Vous pourrez vendre votre voiture à un meilleur prix
  • Pensez à rénover votre voiture
  • Ravivez l’éclat de votre véhicule grâce au lavage

Nettoyer sa voiture pour la vendre plus facilement 

Consciemment ou non, la première chose qu’une personne regarde avant d’acheter une voiture est son état de propreté. Pour cela, plusieurs méthodes pour entretenir son véhicule sont possibles.

Laver sa voiture avant la vente 

Pensez à astiquer les sièges de votre voiture. Vous pouvez utiliser une microfibre et un produit professionnel spécial lavage de tissus/ou cuir pour siège afin d’effacer au maximum les tâches incrustées. Eviter d’utiliser des produits qui ne sont pas spécifiquement dédiés à l’entretien d’une voiture : ils pourraient endommager votre véhicule.

À lire aussi : Astuces pour nettoyer des sièges de voiture en tissu 

N’hésitez pas à sortir les tapis de sol pour bien les laver. S’ils sont trop sales, vous pouvez les remplacer : il s’agit d’un investissement qui peut être facilement récupéré au moment de vendre la voiture.

À lire aussi : Entretien d’une moquette de voiture, les bons gestes à adopter 

En ce qui concerne l’extérieur de votre véhicule, commencez par une microfibre et un produit spécial carrosserie. Cette méthode pour nettoyer sa voiture peut être laborieuse. Vous pouvez ainsi faire le choix d’un nettoyage haute pression, de passer aux rouleaux ou encore de laisser tout ce travail aux professionnels du lavage à la main.

Si vous optez pour le lavage au jet haute Pression, il convient de respecter plusieurs conseils :

  • Protéger l’allumage dans le compartiment moteur afin d’éviter l’endommagement ;
  • Commencer toujours le lavage de votre voiture par le toit afin d’éviter aux saletés de s’y réfugier ;
  • Sécher votre voiture à l’aide d’un dispositif prévu ou d’une microfibre.

À lire aussi :  Le Lavage auto au jet haute pression

Pour finir, dédiez toujours une attention particulière aux jantes de la voiture. Pour nettoyer les jantes de sa voiture, il existe des produits adéquats qui les rendront parfaites.

Ainsi, l’ensemble de ces éléments permettent de démontrer la propreté de son véhicule lors d’une vente et donc d’éviter de voir le prix baisser pour de simples erreurs.

Ne pas négliger son véhicule : lavage auto régulier 

Un lavage régulier de votre voiture vous permet d’éviter de grosses dépenses de nettoyage au moment de la vente de votre véhicule.

L’entretien d’un véhicule passe en effet également par le lavage. Négliger ce point peut potentiellement laisser des traces et des tâches irrécupérables.

Certains dégâts doivent en effet être pris en compte à temps au risque de faire perdre de la valeur à votre voiture. Prenons pour exemple une fiente de pigeon sur une carrosserie. Si vous ne l’éradiquez pas dans les heures/jours qui suivent, celle-ci abimera la peinture. Peut-être un détail pour vous, mais pas pour le potentiel acquéreur …

À lire aussi  :  A quelle fréquence faut-il laver sa voiture ? 

N’oubliez donc pas qu’un lavage régulier est un gage de confiance pour les acheteurs !

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

Rénover sa voiture pour la vendre au meilleur prix 

Il peut parfois être nécessaire de réaliser des rénovations afin de permettre de parfaire votre véhicule en vue de la vente de cette dernière.

Réduire les rayures sur la carrosserie 

Pour que votre voiture retrouve son éclat, il faut d’abord procéder au polissage, puis au lustrage. Le polissage peut se faire à l’aide d’un rénovateur désoxydant permettant de réduire la couche de peinture de votre voiture et donc de réduire les rayures. Vous pouvez ensuite lustrer la voiture afin qu’elle puisse de nouveau briller.

Quelques conseils pour le polissage :

  • Avant le polissage, vérifier que votre voiture est bien propre et sèche
  • Le polissage ne doit se faire que par petites zones afin de garantir l’efficacité de ce procédé pour rénover votre voiture ;

Le lustrage et le polissage sont des techniques minutieuses et qui demandent une certaine technique. Les centres de lavage à la main proposent ces prestations de rénovation. Rendez-vous sur TOTAL WASH pour les découvrir.

Ravivez l’éclat de vos accessoires 

Pour rénover les autres éléments de votre voiture, de nombreux produits existent permettant de raviver l’éclat de votre véhicule et d’optimiser la vente. Vous pouvez veiller à la propreté de vos nombreux éléments afin de garantir la perfection du nettoyage de votre voiture : les pare-chocs, les rétroviseurs, les protections latérales, les rétroviseurs, les jantes, les pneus et les vitres.

À lire aussi : Comment nettoyer les plastiques intérieurs et extérieurs de son véhicule ? 

À lire aussi : Nettoyer efficacement les jantes de votre véhicule 

Vous disposez maintenant de l’ensemble des éléments nécessaires pour réussir la vente de votre véhicule. En appliquant ces méthodes de nettoyage et de rénovation, vous serez apte à optimiser la vente de la voiture !

Bonne vente avec TOTAL WASH ! 

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *