Accueil > Nos conseils > Actus et astuces auto > Odeur de moisi dans l'habitacle : comment s'en débarrasser ?

Comment se débarrasser d’une odeur de moisi dans une voiture ? Avec l’humidité, la moisissure peut s’installer dans l’habitacle d’une voiture : sur les moquettes, les tapis, voire même les sièges et les banquettes. Alors, comment traiter la moisissure dans une voiture pour se débarrasser de l’odeur de moisi ? 

En bref

  •         Gratter la moquette et les tapis de sol du véhicule
  • Utiliser un mélange d’eau et de lessive et laisser agir
  • Utiliser un désodorisant après le nettoyage
  • Si les odeurs persistent, un verre de café laissé à l’intérieur peut tuer les odeurs

Comment nettoyer son habitacle pour se débarrasser de l’odeur de moisi ?

Une des solutions pour éliminer l’odeur de moisi dans une voiture est de nettoyer minutieusement l’habitacle de celle-ci. Il convient de s’intéresser plus spécifiquement au tapis de sol et aux moquettes de la voiture. C’est très souvent dans ces parties que s’installe la moisissure responsable des odeurs de moisi dans une voiture. Essayez de localiser les traces de moisissure et d’humidité. Au-delà d’une recherche visuelle, n’hésitez pas à passer les mains sur les différentes surfaces pour vérifier dans chaque recoin. Humidité et moisissure s’installent souvent sur le sol du véhicule.

Pour procéder à un bon nettoyage des tapis et moquettes du véhicule, commencez par gratter les saletés, les tâches et les endroits humides à l’aide d’un outil plat et fin tel qu’une spatule ou un couteau. Une fois la saleté retirée, pulvérisez un mélange d’eau et de lessive à l’aide d’un vaporisateur afin d’humidifier les zones à traiter. Après avoir laissé agir quelques minutes, vous pouvez intervenir de nouveau sur les zones à traiter en nettoyant au moyen d’une éponge cette fois. Il est conseillé de porter des gants ménagers afin de vous protéger. Il ne vous reste ensuite qu’à aspirer la moisissure restante.

À lire aussi : Entretien d’une moquette de voiture : les bons gestes à adopter 

Le bicarbonate de soude pour neutraliser les odeurs de moisi

Autre technique pour vous débarrasser d’une odeur de moisi dans votre habitacle : le bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude s’avère être un excellent nettoyant pour les tapis et les moquettes et absorbe les mauvaises odeurs.

Pour neutraliser l’odeur de moisi dans une voiture, commencer par localiser la zone à traiter. Les moquettes et les tapis touchés par les moisissures sont souvent la cause de ces mauvaises odeurs. Vous pouvez alors commencer par saupoudrer de bicarbonate de soude les tapis et moquettes touchés par la moisissure. Une fois le produit appliqué, il est nécessaire de le laisser agir afin que celui absorbe les mauvaises odeurs. Laissez passer deux heures minimum, puis retirez le bicarbonate de soude en passant l’aspirateur dans l’habitacle de votre voiture, sur les zones traitées.

À lire aussi : Nettoyage de l’intérieur d’une voiture : quelles sont les étapes ? 

Désodoriser l’habitacle pour chasser l’odeur de moisi

Si l’odeur de moisi persiste malgré le nettoyage des zones humides ou comportant des moisissures dans votre habitacle, c’est peut-être que l’odeur provient de votre système de climatisation. L’odeur de moisi serait donc due aux champignons et bactéries qui se sont installés dans votre conduit, et à l’eau stagnante.

Pour vous débarrasser de l’odeur de moisi, vous pouvez utiliser un spray désodorisant. Vaporiser le produit dans les conduits du système de climatisation permet de faire disparaître les mauvaises odeurs. Toutefois, veillez à utiliser le désodorisant avec parcimonie afin de garder un air respirable dans l’habitacle du véhicule.

 

À lire aussi : Comment enlever les mauvaises odeurs dans sa voiture ?

 Chez TOTAL WASH…

Dans chaque centre de lavage, TOTAL WASH vous propose un espace soin et entretien avec des équipements innovants pour un habitacle sain et agréable. Profitez d’aspirateurs puissants pour nettoyer plus en profondeur l’intérieur de votre voiture. À l’aide des souffleurs, décollez les poussières inaccessibles et traitez les grilles d’aération de votre véhicule. Pour nettoyer vos tapis et moquettes, utilisez les lave tapis afin d’assainir 100 % des surfaces. Enfin, vous avez le choix parmi 4 parfums différents pour parfumer votre habitacle : pêche, vanille, fleurs et orchidée noire. Et pour un nettoyage encore plus précis avec des finitions soignées, optez pour un lavage à la main par un professionnel dans l’un de nos centres de lavage à la main.  

 

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !  

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *