Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Comment bien nettoyer une voiture qui sent la cigarette ?

L’odeur de cigarette dans la voiture d’un fumeur est une des plus difficiles à faire disparaître. Pourtant, certaines techniques permettent de venir à bout de l’odeur de tabac froid, dans le tissu des sièges comme dans les plastiques du tableau de bord. Alors, comment enlever l’odeur de cigarette dans une voiture ? 

Les étapes

  • Retirer et laver les éléments plastiques
  • Laver les tapis de sol et moquettes
  • Laver les vitres
  • Laver le tableau de bord

Pour l’odeur sur les sièges

 

  • Utiliser un injecteur/extracteur
  • Brosser les sièges avec une brosse imbidée d’eau chaude et de nettoyant tissu
  • Penser à bien aérer après le nettoyage

Retirer et laver les éléments plastiques

Pour enlever l’odeur de cigarette dans une voiture, la première étape consiste tout d’abord à retirer et vider le cendrier. L’odeur de cigarette n’est pas due uniquement à la fumée issue de la combustion du tabac et du papier : les mégots restés dans le cendrier contribuent aussi à diffuser l’odeur de tabac dans l’habitacle.

Une fois le cendrier retiré, vous pouvez en faire de même avec tous les caches en plastique démontables. Il est probable que ces éléments soient aussi imprégnés de l’odeur de tabac. Pour les en débarrasser, vous pouvez les laver à la main ou les mettre directement au lave-vaisselle.

À lire aussi : Nettoyage de l’intérieur d’une voiture : quelles sont les étapes ? 

 

Laver les tapis de sol et moquettes

Au même titre que les plastiques, les tapis de sol et les éventuels tapis de coffre doivent eux aussi être sortis du véhicule. L’odeur de cigarette s’immisce partout dans l’habitacle de votre voiture, y compris dans les fibres de vos tapis de protection. C’est pourquoi il est nécessaire de les sortir pour les laver.

Les tapis peuvent être lavés à l’eau et à l’aide d’une brosse trempée dans un mélange d’eau et de lessive. Frottez énergiquement pour faire disparaître les odeurs. Si après un bon lavage et un séchage vous vous apercevez que l’odeur persiste, vous pouvez réitérer l’opération ou vous résoudre à changer vos tapis.

Par ailleurs, pour garantir le nettoyage en profondeur de vos tapis, vous pouvez faire appel à un professionnel. Chez TOTAL WASH, nos experts du nettoyage à la main s’occupent du pressing de vos tapis, afin d’éliminer les poussières, saletés et odeurs des textiles dans votre habitacle ! 

Le lavage des vitres

On a tendance à les oublier, mais les vitres retiennent elles aussi les suies et l’odeur de tabac dans l’habitacle. Afin de bien nettoyer les vitres de la voiture et de faire disparaître les traces de cigarette, vous pouvez utiliser de l’alcool ménager. Ce produit inodore permet de dégraisser et désinfecter efficacement les vitres. Pour ce faire, l’alcool ménager doit être appliqué sur un chiffon doux avant de frotter les surfaces vitrées. Il est important de ne pas négliger les joints des fenêtres pour un nettoyage plus approfondi.

À lire aussi : Nettoyer l’habitacle de sa voiture : les astuces à tester

 

Le tableau de bord

Le nettoyage du tableau de bord constitue l’une des étapes les plus fastidieuses pour faire disparaître l’odeur de cigarette dans une voiture. En effet, le tableau de bord regorge d’interstices où s’immiscent les dépôts de suie de tabac. Grille d’aération, boutons et commandes : pour nettoyer tous les recoins, procédez avec des cotons-tiges imbibés d’alcool ménager. Pour déloger les résidus de cigarette dans les endroits inaccessibles, vous pouvez aussi vous munir d’un cure-dent.

Une fois que vous avez passé en revue les recoins les plus difficiles d’accès, vous pouvez nettoyer les autres éléments avec un chiffon microfibres imbibé d’alcool ménager. Insistez sur les éléments tels que le volant, le levier de vitesse ou encore les commodos, qui sont très souvent en contact avec les mains du conducteur-fumeur.

À lire aussi : Nettoyer sa voiture avec des microfibres

 

Enlever l’odeur de cigarette des sièges

Pour faire disparaître l’odeur de tabac imprégnée dans le tissu des sièges, un nettoyeur injecteur/extracteur est la solution idéale. Cet appareil permet en effet de pulvériser une solution composée d’eau et de produit nettoyant dans le tissu et de l’aspirer immédiatement. L’appareil fait pénétrer la solution dans les tissus puis l’aspire aussitôt avec toutes les impuretés.

Une autre solution consiste à brosser les sièges à l’aide d’une brosse trempée dans un mélange d’eau chaude et de nettoyant tissu. Veillez néanmoins à ne pas trop imbiber d’eau vos sièges lors du lavage, sans quoi le séchage risque d’être compliqué. Une fois le brossage terminé, laissez les portières et les fenêtres ouvertes pour favoriser l’aération et le séchage.

 

Chez TOTAL WASH…

Avec le lavage à la main réalisé par un professionnel, offrez à votre véhicule un nettoyage de qualité. Confiez votre voiture à un professionnel pour un résultat parfait, à l’intérieur comme à l’extérieur. Notre personnel formé et qualifié respecte des modes opératoires performants garantissant des finitions soignées, à l’instar du pressing des sièges.

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !  

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *