Accueil > Nos conseils > Conseils lavage > Nettoyer sa voiture, les étapes à suivre

Il est nécessaire de nettoyer votre voiture régulièrement afin de protéger sa carrosserie et empêcher les taches, les salissures voire la rouille de s’incruster. Quelles sont les étapes à respecter pour un nettoyage efficace ? Zoom sur les bonnes pratiques pour laver sa voiture. 

Laver sa voiture : ne négligez aucune partie 

Le lavage manuel est la solution idéale pour nettoyer votre voiture efficacement. Avant de vous munir de vos éponges, peau de chamois et produits rénovateurs, rappel des étapes à respecter pour laver votre véhicule efficacement et limiter les pertes de temps :

  • Bien nettoyer les seuils de portes et le coffre.
  • Laver les jantes.
  • Entretenir les pneus.
  • Enlever les saletés (comme les insectes) du châssis et du bas de caisse.
  • Nettoyer les rétroviseurs et les plastiques.

À lire aussi : Comment nettoyer les jantes de votre voiture ?

 

Les seuils de porte, le coffre et les jantes

Il s’agit des parties de la voiture généralement les plus sales. N’hésitez pas à utiliser aspirateur pour enlever les plus grosses saletés et un rénovateur pour nettoyer les caoutchoucs. Quant aux jantes, appliquez un produit adapté pour leur rendre leur aspect d’origine.

Les pneus, le châssis et le bas de caisse

Comment pour les seuils de porte et le coffre, utilisez un rénovateur adapté pour entretenir vos pneus. En ce qui concerne le châssis et le bas de caisse, veillez à bien enlever les insectes incrustés

 

Les rétroviseurs et les plastiques

Pensez à vous occuper des rétroviseurs et des plastiques. Le nettoyage des premiers vous permettra de bien faire vos contrôles.

Nettoyer sa voiture et prendre soin de sa carrosserie

Pensez à vous occuper des rétroviseurs et des plastiques. Le nettoyage des premiers vous permettra de bien faire vos contrôles.

Une fois ces étapes terminées, vous pouvez passer au lavage de la carrosserie. Pour cela :

  • lavez votre voiture à l’eau claire pour pré-décoller les poussières et les graisses ;
  • nettoyez la carrosserie à l’aide d’un gant de lavage ou d’une éponge douce, du toit jusqu’au pare-brise avec un seau d’eau tiède additionné d’un shampoing auto.
  • Rincez pour éliminer la mousse et séchez la carrosserie et les vitres à l’aide d’une peau de chamois pour éviter la présence de traces de calcaire sur votre voiture ;
  • la carrosserie avec un produit adapté appliqué sur un chiffon par petites surfaces, en effectuant des mouvements circulaires ;
  • terminez par un nettoyant anti-reflets à apposer sur les vitres, toujours avec un chiffon doux pour éviter les rayures.

La carrosserie de votre voiture est impeccable ? Vous pouvez reprendre la route sereinement… Ou vous occuper de l’habitacle de votre véhicule !

Le saviez-vous ?

N’hésitez pas à utiliser plusieurs éponges pour le nettoyage de votre voiture. : En effet, une éponge chargée de graviers ou de grains de sable pourrait rayer la peinture du véhicule.

À lire aussi : Nettoyer l’habitacle de sa voiture : les astuces à tester

Bonne route.
À bientôt sur TOTAL WASH !

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *