Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Comment laver un van aménagé ?

Le van aménagé fait souvent rêver. Symbole de liberté sur la route des vacances, il est néanmoins nécessaire de le laver pour pouvoir en profiter pleinement. Quelles sont les bonnes pratiques pour laver son van ou son fourgon aménagé avant de prendre la route ? 

Les étapes

  • Commencer par le toit avec une brosse et un lavage à haute pression
  • Pour la carrosserie, privilégier l’utilisation d’un jet d’eau classique 
  • Faire attention aux joints et grilles d’aération lors du passage du jet d’eau
  • Ne pas oublier le lavage intérieur 

Le nettoyage extérieur

Comme pour tout véhicule à quatre roues, deux étapes sont nécessaires pour assurer un nettoyage intégral de votre van : l’intérieur et l’extérieur.

Laver le toit de son van

Le nettoyage extérieur de votre van commence par le toit, très exposé aux salissures. Cette partie accumule résidus végétaux, fientes d’oiseaux, poussières et marques de pollution, et comporte aussi des traces d’humidité dues aux précipitations.

Sur un van, le nettoyage du toit est un peu plus difficile que sur une voiture, en raison de la hauteur du véhicule. Certains vans sont ainsi équipés d’une échelle, mais si ce n’est pas le cas du vôtre, vous pouvez également vous munir d’un escabeau. Commencez par arroser le toit au jet ou à l’aide d’un seau. Trempez une éponge, un chiffon microfibre ou une brosse télescopique dans un seau d’eau savonneuse puis frottez. Une fois l’intégralité du toit nettoyé, vous pouvez rincer à l’eau claire.

Nettoyer la carrosserie du van

Compte tenu des nombreux joints présents sur les ouvertures d’un van, telles que les fenêtres et les grilles, il est déconseillé d’utiliser un nettoyeur haute pression. Cela évite d’abîmer les joints et de provoquer des infiltrations d’eau dans le véhicule.

Pour ces parties délicates, vous pouvez par exemple arroser la carrosserie à l’aide d’un jet d’eau ou d’un seau, puis shampouiner à l’aide d’un chiffon microfibre ou d’une éponge. Rincez ensuite à l’eau claire. Une fois la carrosserie bien propre, vous pouvez l’enduire d’une couche de cire de protection pour imperméabiliser le véhicule.

Les parties basses de votre van peuvent être nettoyées à l’aide d’un jet haute pression. C’est le cas des bas de caisse, du pare-chocs et des jantes. Cela vous facilitera le travail et vous fera gagner du temps.

À lire aussi : Quels sont les avantages des chiffons microfibre pour nettoyer sa voiture ?

Laver les jantes

Poussière de frein, goudron, boue, sel : les jantes de votre van sont soumises à rude épreuve. Afin de leur rendre leur lustre et de les protéger, utilisez un nettoyant spécial jantes, du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.

Laver les vitres

La vie en van, c’est profiter du paysage, sur la route comme lors des escales. Mais pour cela, mieux vaut avoir des vitres propres. Un produit spécial vitres et pare-brise et un chiffon microfibre feront l’affaire.

À lire aussi : Laver les vitres de sa voiture en cinq étapes

 

Le nettoyage intérieur

Aspirateur, tableau de bord, mais aussi matériel de cuisine : quelles sont les étapes pour nettoyer un fourgon aménagé ?

Vider le van

Véritable petite maison sur roues, votre van déborde d’essentiels de cuisine, de matériel de couchage, de vêtements et d’accessoires de sport et de farniente. Commencez par tout débarrasser, des draps à la vaisselle en passant par la planche de surf, afin de pouvoir évoluer plus facilement à l’intérieur. Une fois l’habitacle vidé, retirez les tapis de sol.

Passer l’aspirateur

Tableau de bord, sièges, appuie-têtes, matelas, tapis, rangements : ne laissez rien au hasard ! Commencez par passer votre van au souffleur pour faire tomber les poussières et déloger les saletés. Insistez sur le tableau de bord, les rainures des sièges, les grilles d’aération et les contours des commandes. Aspirez ensuite l’habitacle de haut en bas : sièges, banquettes et couchettes, compartiments de rangement, moquette.

Si le van est le compagnon idéal des vacances, son espace de vie et ses nombreux rangements nécessitent d’y consacrer du temps pour un nettoyage optimal.

À lire aussi : Comment bien passer l’aspirateur dans sa voiture ?

 Nettoyer le tableau de bord et les plastiques

Muni d’un chiffon microfibre et d’un produit spécial plastique ou de lingettes dédiées, vous pouvez désormais procéder au nettoyage de votre tableau de bord ainsi qu’aux plastiques qui composent vos portières, vos poignées, etc.

Shampouiner les sièges

Si votre fourgon aménagé est très sale et que vous souhaitez effectuer un nettoyage en profondeur, vous pouvez également shampouiner les sièges. S’ils sont en tissu, utilisez un nettoyant textile, et s’ils sont en cuir, utilisez des lingettes spéciales pour le cuir.

Nettoyer cuisine, salle de bain et électroménager

Votre van est équipé d’une mini-cuisine avec frigo et d’un coin pour la douche ? Faites comme à la maison. Pour le frigo, une éponge ou un chiffon microfibre trempé dans de l’eau et du vinaigre blanc feront l’affaire. Idem pour la partie cuisine si vous disposez d’une petite plaque de cuisson et d’un évier. Pour la partie douche, évitez les produits chimiques qui pourraient altérer les réserves d’eau. Vinaigre blanc, bicarbonate de soude et eau chaude feront le travail à merveille.

À lire aussi : Comment nettoyer une caravane ou un camping-car ?

Chez TOTAL WASH 

Marre de la corvée de nettoyage ? Confiez-nous votre van ! Nos experts du lavage à la main vous rendront votre véhicule parfaitement propre, à l’intérieur comme à l’extérieur. Des jantes au toit et des moquettes aux banquettes, ne vous souciez plus de rien. TOTAL WASH n’utilise que des produits d’entretien professionnels, pour vous garantir un nettoyage de qualité et des finitions soignées.

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité qui permettent de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !  

 

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *