Accueil > Nos conseils > Conseils lavage > Nettoyer le moteur de sa voiture

Lorsqu’on procède au nettoyage de son bolide, on ne pense pas forcément à laver son moteur ! Mais il est tout de même important de passer un coup de propre sur cette zone importante de votre véhicule. Découvrez pourquoi et comment y procéder avec TOTAL WASH ! 

Pourquoi nettoyer son moteur 

  • Éviter qu’il s’encrasse
  • Éviter la rouille
  • Réduire la consommation de carburant

Bon réflexes

  • Nettoyer le moteur tous les 40 000km
  • Protéger l’électronique avant le lavage
  • Éviter de laver son moteur à chaud

Nettoyer le moteur de son véhicule est une opération importante pour garantir son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie. En effet, un lavage régulier permet d’éviter la corrosion de celui-ci et son encrassement.

Bon à savoir : lorsqu’un moteur est encrassé, il y a plus de risques de problèmes d’évacuation des gaz et d’où lorsque vous constatez une surconsommation anormale de carburant.

Télechargez l'application TOTAL WASH

Quand nettoyer le moteur de sa voiture ?

Nettoyer votre moteur vous permettra d’éviter que ce dernier rouille. En effet, la neige, l’eau, le sel endommagent les pièces métalliques.

En prenant régulièrement soin de votre moteur, vous prolongerez sa durée de vie. Il est vivement conseillé de passer un coup de propre à partir de 40 000 kilomètres effectués.

Un nettoyage du moteur est également nécessaire lorsque vous observez une fuite d’huile moteur ou de liquide de refroidissement, une surconsommation en carburant ou encore une fumée de combustion.

Le saviez-vous ? Votre moteur s’encrasse plus vite lorsque vous conduisez souvent de courtes distances car il n’atteint pas sa température optimale !

Comment nettoyer le moteur de sa voiture ?

Quelles précautions prendre pour laver son moteur ? 

Avant de nettoyer votre moteur, pensez à vérifier qu’il est froid ou tiède. Évitez de laver votre moteur à chaud, au risque de vous brûler.

Ensuite, il est nécessaire de protéger l’électronique pour éviter de griller des fusibles ! Alors pensez à débrancher la batterie et couvrir tout ce qui est électrique.

De quoi avez-vous besoin ? 

Si vous entreprenez de laver votre moteur par vous-même, il est important d’être bien équipé et de prendre ses précautions : pensez à porter des gants et des lunettes pour vous protéger ! Nous ne vous cachons pas qu’il vous faudra beaucoup d’huile de coude pour mener à bien cette opération. 

Si vous souhaitez le faire par vous-même. Voici les étapes à suivre :

  1. Commencez par enlever à la main ou au souffleur les plus grosses saletés (feuilles, terre …) avant de procéder au lavage de votre moteur.
  2. Munissez-vous d’un produit dégraissant le plus adapté au nettoyage de votre moteur ! Puis, utilisez une brosse ou un pinceau pour frotter et enlever les saletés sur votre moteur.
  3. Vous pouvez enfin procéder au rinçage, en faisant attention à ne pas mouiller les parties électriques du moteur.
  4. Terminez en lavant l’ensemble de votre voiture aux rouleaux ou au jet haute pression

Bonne route.
À bientôt sur TOTAL WASH !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *