Accueil > Nos conseils > Conseils lavage > Nettoyer l'habitacle de sa voiture

Tableau de bord, moquettes, sièges : nettoyer votre voiture demande un peu de savoir-faire pour ne pas endommager les plastiques, les chromes et les tissus. Découvrez 10 astuces aussi simples qu’efficaces pour nettoyer l’habitacle de votre voiture, avec TOTAL WASH. 

Les avantages   

  • Désodoriser
  • Retirer les taches
  • Assainir l’habitacle

Zones à ne pas oublier 

  • Les grilles d’aération
  • Le bas des portières
  • Les moquettes sous les tapis

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

Nettoyer les moquettes, tapis et sièges 

Le nettoyage des tissus et revêtements, au sol ou sur les sièges, demande un soin particulier en fonction de leur matière. Pas de panique pour autant : nettoyer l’habitacle de votre voiture est une opération simple, à condition d’avoir la bonne méthode.

Nettoyer les moquettes 

La moquette qui tapisse le plancher de votre voiture a tendance à s’user rapidement, laissant passer l’humidité et accélérant la corrosion de la carrosserie en dessous. Commencez par protéger votre moquette des salissures et de l’humidité en vous équipant de tapis de sols. Pour nettoyer la moquette et la désodoriser, pensez au bicarbonate de soude, disponible en grande surface. Répartissez-le uniformément, laissez agir 15 mn voire plus si les odeurs sont persistantes, puis passez un coup d’aspirateur : c’est terminé !

Pour nettoyer l’habitacle de votre voiture en profondeur, passez l’aspirateur sur vos sièges, les moquettes, mais aussi entre les sièges, dans le coffre et autour de votre pommeau de vitesse, où la poussière s’agglomère rapidement. Secouez régulièrement vos tapis de sol pour en retirer la terre, les graviers et autres déchets. Pour retirer la poussière de votre habitacle, un simple aspirateur suffit. Pour enlever les taches et les odeurs, préférez un aspirateur à injection/extraction qui lave, rince et aspire. L’opération dure 4 h, mais se montre très efficace.

À lire aussi : Entretien d’une moquette de voiture : les bons gestes à adopter

Nettoyer les taches sur vos sièges 

Animaux domestiques, petites maladresses du quotidien, enfants qui grignotent dans la voiture : une tache sur vos sièges est bien vite arrivée. Pour supprimer les traces de rouges à lèvres, stylo, feutre, chewing-gum, utilisez de l’alcool ménager ou un simple détachant pour tissu. Pensez à bien rincer afin d’éviter les auréoles. Si la tache résiste, essayez de la retirer avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée ou d’ammoniaque à 28 %.

Pour retirer les poils d’animaux, munissez-vous tout simplement d’une paire de gants en caoutchouc ou d’un gant de toilette humide et faites de petits cercles sur la surface à nettoyer pour recueillir tous les poils.

Si vos sièges sont en cuir, ne les nettoyez surtout pas avec de l’eau. N’utilisez que des produits spécial cuir, sur vos sièges, mais aussi sur votre volant, votre pommeau de vitesse et votre planche de bord, selon les véhicules. Si vos cuirs sont très sales, optez pour un lavage à la savonnette et au chiffon microfibre, complété par l’utilisation du produit pour le cuir. Autre astuce : l’huile de bœuf et le lait de toilette pour bébé à la lanoline sont très efficaces pour redonner leur éclat à vos sièges en cuir desséchés ou craquelés.

À lire aussi : Nettoyer sa voiture avec des microfibres

Nettoyer le tableau de bord et les surfaces plastifiées 

Au moment de nettoyer l’habitacle de votre voiture, impossible de négliger les surfaces plastifiées. Intérieur des portières, tableau de bord : à chaque surface sa solution.

Nettoyer le tableau de bord 

Utilisez un chiffon en microfibres humide qui enlèvera la poussière, même entre le pare-brise et la planche. Dépoussiérez vos grilles d’aération et vos enceintes à l’aide d’une brosse à dents, très efficace pour ces zones étroites. N’ajoutez aucun produit, au risque de détériorer les éléments électroniques de vos enceintes.

Nettoyer le bas des portières

C’est généralement la zone la plus sale à cause des montées et descentes constantes, en particulier en hiver. Une éponge et de l’eau savonneuse ou du liquide vaisselle feront parfaitement l’affaire. Rincez le tout avec une éponge sans produit, bien essorée, avant de sécher l’ensemble avec une peau de chamois ou un chiffon non pelucheux.

Nettoyer vos vitres facilement

Inutile de vous encombrer avec des lingettes et des produits spéciaux : un chiffon microfibre et du produit pour vitres feront parfaitement l’affaire. Vous pouvez terminer ce nettoyage à l’aide de feuilles de papier journal ; une solution efficace, économique et écologique.

À lire aussi : Comment allier lavage auto et écologie ?

Si les châssis de vos fenêtres ne sont pas en aluminium, vous pouvez également les nettoyer à l’aide de vinaigre blanc. Attention, pensez à prévoir un peu de temps pour aérer votre véhicule par la suite…

Bonne route.
À bientôt sur TOTAL WASH !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *