Accueil > Nos conseils > Conseils lavage > Nettoyer les vitres de sa voiture : quelles sont les étapes ?

Au-delà de l’aspect esthétique, le nettoyage des vitres de sa voiture est primordial pour une conduite sécuritaire. Des vitres bien lavées, sans trace, assurent en effet une bonne visibilité sur les routes. Comment bien nettoyer les vitres de sa voiture ? Quels produits utiliser pour enlever les traces de calcaire ? Les clés d’un lavage réussi en cinq étapes. 

Les étapes clefs

  • S’équiper d’accessoires adéquats
  •  Rincer les vitres à l’eau claire
  •  Asperger les vitres de produit nettoyant
  •  Frotter à l’aide d’un chiffon doux
  •  Peaufiner votre nettoyage avec du papier journal

1. Se procurer les bons accessoires

Avant de procéder au nettoyage des vitres de votre voiture, assurez-vous de disposer des bons ustensiles. Un chiffon doux type microfibres, une raclette ainsi qu’un produit nettoyant pour vitres sont les trois essentiels.

Si vous n’avez pas de produit pour vitres sous la main, vous pouvez également le fabriquer vous-même. Plusieurs astuces peuvent redonner brillance et éclat à vos vitres de voiture. L’une d’elle consiste à mélanger 750 ml d’eau tiède avec 250 ml de vinaigre blanc, afin d’obtenir un nettoyant 100 % naturel et très performant. Sinon, vous pouvez aussi diluer du liquide vaisselle dans de l’eau chaude (en y ajoutant éventuellement un tout petit peu de vinaigre blanc).

À lire aussi : Nettoyage du pare-brise, des phares et rétroviseurs : une affaire de sécurité 

2. Rincer à l’eau claire

Dès que vous êtes équipé, vous pouvez commencer le nettoyage de vos vitres par un rinçage à l’eau claire à l’aide d’une éponge douce, afin de pré-décoller les éventuelles poussières et fientes d’oiseaux accumulées. À noter : cette étape est facultative et demeure nécessaire uniquement si vos vitres sont très sales. Sinon, passez à l’étape 3 directement.

3. Asperger les vitres de produit nettoyant

Appliquez votre produit nettoyant sur vos vitres, comme vous le feriez pour vos fenêtres d’habitation. Si vous utilisez un « remède de grand-mère » et non des produits spécifiquement prévus pour le lavage des vitres, veillez à tester la solution sur une petite surface avant d’asperger toutes vos fenêtres. En outre, si vous avez décidé de laver vos vitres à l’aide de vinaigre blanc, n’oubliez pas de prévoir un peu de temps après le lavage pour aérer votre véhicule.

À lire aussi : Nettoyer sa voiture : les étapes à respecter 

4. Frotter avec un chiffon doux

À l’aide du produit appliqué sur les surfaces à nettoyer (ou directement sur votre chiffon), frottez délicatement afin de faire briller vos vitres. Le chiffon microfibres est idéal pour frotter sans laisser de traces de calcaire ou de rayures.

Vous pouvez commencer par les vitres latérales, avant de poursuivre sur le pare-brise et la vitre arrière. Retirez l’excédent avec une raclette équipée d’un bout en caoutchouc de bonne qualité. Au passage, pensez à donner un coup de propre à vos rétroviseurs ainsi qu’à vos essuie-glaces.

Le saviez-vous ? 

Pour la fenêtre arrière, prenez soin de laver dans le sens des filaments de dégivrage pour ne pas endommager votre véhicule.

À lire aussi : Comment laver le pare-brise de sa voiture ? 

5. Terminer le nettoyage avec du papier journal

Le papier journal constitue une option économique et écologique pour terminer efficacement le lavage des vitres de votre véhicule. Vous pouvez rouler quelques morceaux de votre journal pour en faire une boule, à appliquer par frottement sur vos vitres. Le résultat est généralement impeccable.

Bon à savoir

Le nettoyage des vitres de votre véhicule doit se faire de l’extérieur comme de l’intérieur.

 

Chez TOTAL WASH…

Chez TOTAL WASH, profitez de différentes options pour laver les vitres de votre voiture et choisissez celle qui vous convient le mieux : lavage haute-pression, lavage à la main réalisé par un professionnel ou encore lavage aux rouleaux automatiques pour un pare-brise sans trace. Si vous souhaitez effectuer le nettoyage vous-même, équipez-vous de nos produits nettoyants pour vitres, de nos chiffons microfibres ou encore de notre raclette spéciale vitres

 

Bonne route !

À bientôt sur TOTAL WASH

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité qui permettent de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !

 

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *