Accueil > Nos conseils > Actus et astuces auto > Nettoyer les moquettes et tapis d’une voiture en 5 étapes

Vous vous êtes sans doute déjà demandé comment laver un tapis d’une voiture, simplement et avec efficacité. Quel matériel utiliser ? Par quoi commencer ? Quels produits prévoir ? Il faut dire que les moquettes et tapis de voiture présentent souvent des saletés incrustées, à même de donner du fil à retordre à n’importe quel passionné d’automobile… Alors, comment faire ? Pas d’inquiétude : TOTAL WASH vous donne toutes les étapes à suivre. 

Préparez le matériel

Laver les tapis et moquettes d’une voiture, cela ne s’improvise pas. Sans être un professionnel, il convient toutefois d’avoir un peu de matériel à disposition. En effet, saletés incrustées et poils d’animaux ne sont pas rares sur ces parties du véhicule où, par définition, il y a beaucoup de passage. Prévoyez donc les éléments suivants :

  • une brosse à poils rigides ;
  • un chiffon microfibres;
  • une bassine ;
  • du vinaigre blanc ;
  • de l’eau chaude ;
  • du liquide vaisselle ;
  • un aspirateur.

 Préparez la solution de lavage

Bien laver les tapis de son véhicule, c’est bien préparer sa solution de lavage. Ainsi, prenez votre bassine, et remplissez-la avec 200 ml d’eau chaude. Ajoutez 500 ml de vinaigre blanc, et deux cuillères à soupe de liquide vaisselle (inodore, si possible). Mélangez le tout : votre préparation « spéciale lavage des moquettes et tapis de voiture » est prête. Mettez-la de côté : avant de vous en servir, vous allez devoir décaper vos tapis. Cela se fait, rassurez-vous, assez simplement. 

 

Retirez les tapis et battez-les

Les tapis des voitures sont souvent incrustés de poussières, de terre, de saleté et de poils d’animaux. Mieux vaut retirer ces indésirables avant de passer brosse et chiffon microfibres. Secouez-les à l’extérieur du véhicule, pour ne pas répandre la saleté sur vos sièges, le plus fort possible. Ils devraient alors être certes toujours sales, mais au moins être débarrassés des plus grosses poussières. Il ne vous reste plus qu’à finir le travail.

À lire aussi : Nettoyer l’habitacle de sa voiture : les astuces à tester

Passez l’aspirateur

L’étape suivante ? Passer l’aspirateur sur les tapis et sur les moquettes bien sûr ! Vous pourrez ainsi enlever un maximum de particules et de poussières, sans trop d’effort. Si vous avez une maison, vous pouvez utiliser votre aspirateur domestique. Sachez néanmoins que vous obtiendrez les meilleurs résultats avec un aspirateur dans une station de lavage, à puissance bien plus adaptée à ce type de tâche. Si besoin, faites plusieurs passages, jusqu’à ne plus voir de saletés entre les poils des tapis et dans les rainures.

Nettoyez les moquettes et tapis

La touche finale est le nettoyage avec la solution préparée précédemment. Plongez votre brosse à poils durs dans la bassine. Une fois celle-ci imbibée, frottez vos tapis. N’ayez pas peur d’appuyer : ils n’en ressortiront que plus propres. Normalement, si vous frottez assez, de la mousse devrait se former. C’est parfait : cela permettra aux poussières de remonter à la surface. Inutile de rincer, il ne vous reste plus qu’à essuyer avec votre chiffon microfibres. Remontez vos tapis en place, et prenez la route.

Quelques conseils pour finir…

Mieux vaut prévenir que guérir : il est ainsi conseillé d’entretenir régulièrement ses tapis de voiture, pour éviter de passer des heures à les nettoyer. Pour cela, passez l’aspirateur trois à quatre fois par an, par exemple à chaque changement de saison. Placez une couverture sous vos animaux, en particulier pendant les longs trajets en voiture. Ne laissez pas « traîner » une tâche : dès que vous renversez quelque chose, passez par la case nettoyage.

À lire aussi : Entretien d’une moquette de voiture : les bons gestes à adopter

 

Chez TOTAL WASH

Chez TOTAL WASH, les stations de lavage sont équipées de lave-tapis. Ceux-ci vous permettront de nettoyer vos moquettes et tapis en quelques minutes, sans effort et sans fatigue, pour un résultat absolument impeccable. Vous pourrez même venir à bout des poils d’animaux. De plus, nos lavages à la main assurés par des professionnels comprennent une option « pressing des tapis ». C’est l’assurance de redonner une nouvelle vie à des tapis usés par le temps, les intempéries et les passages de chaussures…

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !  

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *