Accueil > Nos conseils > Conseils lavage > Comment nettoyer ses ceintures de sécurité

Nettoyer les ceintures de sécurité n’est pas un réflexe lorsqu’on lave son véhicule. Pourtant, ces éléments indispensables à la sécurité des passagers font les frais d’innombrables manipulations. Exposées au café et autres boissons, aux tâches de gras ou encore à la sueur, les ceintures se salissent à force de passer entre les mains de tous. Quelles sont les astuces pour nettoyer les ceintures de sécurité d’une voiture ?  

Nettoyer les ceintures de sécurité avec une brosse

Pour nettoyer les ceintures de sécurité de sa voiture simplement, sans avoir à acheter de matériel spécifique, il suffit de se munir d’un produit nettoyant, d’une brosse et d’un chiffon.

Dérouler entièrement la ceinture

Dans un premier temps, il est nécessaire de dérouler la ceinture de sécurité intégralement. Pour ce faire, tirer doucement la ceinture jusqu’à sa pleine extension. Lorsque la ceinture est entièrement déroulée, bloquez l’enrouleur à l’aide d’une pince pour empêcher la ceinture de se replier. Une pince à linge solide peut faire l’affaire pour bloquer la ceinture, mais vous pouvez également vous procurer une bride métallique.

Vaporiser et frotter la ceinture

Dès que la ceinture est entièrement déroulée, pulvérisez du produit nettoyant sur sa surface. Vous pouvez utiliser un produit nettoyant tout usage ou encore un nettoyant pour tissu, disponible en point de vente physique ainsi que sur la e-boutique TOTAL WASH, pour faire disparaître les taches sans abîmer la ceinture. Vous pouvez aussi diluer de la lessive ou du liquide vaisselle doux dans de l’eau et utiliser ce mélange comme nettoyant à pulvériser. En revanche, mieux vaut éviter d’utiliser des produits tels que le vinaigre blanc ou l’eau de javel, qui, malgré leurs propriétés nettoyantes indéniables, risquent d’abîmer les fibres de vos ceintures.

Veillez donc à appliquer un produit doux et à traiter les deux faces de la ceinture en pulvérisant chaque côté de cette dernière. Passez ensuite délicatement une brosse à récurer à soies dures sur la ceinture, en veillant à adopter un mouvement vertical, du haut vers le bas. Évitez les mouvements circulaires qui pourraient abîmer les fibres et diminuer ainsi l’efficacité de la ceinture. Dans tous les cas, agissez avec précaution.

À lire aussi : Trucs et astuces pour nettoyer des sièges de voiture en tissu 

Essuyer et faire sécher la ceinture 

Une fois le brossage terminé, essuyez la ceinture avec une serviette ou un chiffon microfibres. Entourez la ceinture avec la serviette et faites-la glisser de haut en bas pour absorber l’excédent d’eau et de produit nettoyant. Après avoir éliminé un maximum d’humidité, vous pouvez laisser sécher la ceinture à l’air libre, en laissant son enrouleur bloqué.  

Une dizaine d’heures sont nécessaires pour obtenir un bon séchage des fibres. Avant de débloquer l’enrouleur et de laisser la ceinture reprendre sa tension et sa position normale, vérifiez qu’elle est bien sèche pour éviter que l’humidité ne provoque de la moisissure.  

 

 

Nettoyage à la vapeur pour les taches tenaces

Si le nettoyage des ceintures de sécurité s’avère inefficace avec une brosse, vous pouvez opter pour un lavage des ceintures de sécurité plus profond, à la vapeur.

 

Commencer par un brossage

Avant d’utiliser une machine à vapeur, commencez par nettoyer vos ceintures en les pulvérisant avec un produit nettoyant et en frottant avec une brosse à soies dures. Si les taches persistent, n’hésitez pas à faire un deuxième passage.

 

Un nettoyage vapeur

L’application d’un produit nettoyant et le brossage ne suffisent pas toujours pour venir à bout des taches les plus tenaces sur une ceinture de sécurité. Pour récupérer une ceinture tachée, vous pouvez ajouter une étape de lavage supplémentaire en utilisant une machine à vapeur. Après avoir déposé une couche de produit nettoyant sur la ceinture, passez la vapeur sur la zone à traiter. Pour éviter que la ceinture ne soit trop imbibée d’eau, veillez à appliquer un niveau d’humidité faible.

 

Séchage de la ceinture

Après le nettoyage de vos ceintures à la vapeur, vous pouvez passer un chiffon ou une serviette microfibres pour essuyer au maximum la ceinture et absorber l’humidité présente dans les fibres. Laissez ensuite sécher à l’air libre avant de replier la ceinture.

À lire aussi : Nettoyer sa voiture avec des microfibres 

 

Chez TOTAL WASH…

Chez TOTAL WASH, si vous optez pour un lavage à la main par un professionnel, votre véhicule sera lavé à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. La technique vapeur utilisée par nos professionnels garantit des résultats de qualité pour un lavage aux finitions soignées. Pour un habitacle rutilant, des tapis de sol jusqu’au tableau de bord en passant par les ceintures de sécurité, optez pour le lavage de votre véhicule par un professionnel Total Wash.

À lire aussi : Nettoyer l’habitacle de sa voiture : les astuces à tester 

Bonne route !

À bientôt sur TOTAL WASH

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !  

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *