Accueil > Nos conseils > Conseils Lavage > Comment nettoyer une voiture à la peinture gris métallisée ?

 Brillante et indélébile, la peinture métallisée donne du cachet à votre véhicule. Outre ses avantages, ce type de peinture se caractérise aussi par sa sensibilité aux micro-rayures, qui nécessite un nettoyage appliqué et minutieux de la carrosserie de votre voiture. Envie de laver votre véhicule sans l’abîmer ? TOTAL WASH vous explique comment bien nettoyer la peinture métallisée de votre voiture. 

Qu’est-ce que la peinture métallisée ?

Démocratisée depuis les années 80, la peinture métallisée présente un aspect brillant que la peinture de base d’une voiture n’offre pas. Mais pour la conserver dans le temps, il vous faudra bien l’entretenir.

Une peinture esthétique et brillante

La peinture métallisée est une peinture dite « de finition ». Cela signifie qu’elle est ajoutée à la peinture de base de la carrosserie de la voiture lors de l’opération de séchage. Composée de paillettes métalliques plates (souvent d’aluminium), la peinture métallisée est utilisée pour ajouter de la brillance à la surface d’une voiture et lui donner un plus bel éclat au soleil.

Les avantages de la peinture métallisée

La peinture métallisée a de nombreux avantages : un effet de brillance inégalable, atout esthétique qui peut servir de véritable argument de vente, une large palette de couleurs qui répond à tous les goûts, un entretien relativement simple et surtout une très bonne indélébilité.

La peinture métallisée : une peinture sensible

Seulement, les composants de cette peinture (pigments, résines, additifs, charges, etc.) la rendent fragile et sensible, notamment aux micro-rayures. Comme sa pose nécessite une très grande minutie et que son coût est relativement élevé, mieux vaut y prêter attention et bien l’entretenir.

À lire aussi : Lavage auto : les accessoires indispensables 

Comment nettoyer sa voiture sans abîmer la peinture métallisée ?

Laver la peinture métallisée de sa voiture est à la portée de tous. Et ce, bien que ce nettoyage comporte des étapes plus précises et délicates que le lavage d’une carrosserie « classique ». Vous pouvez aussi bien le faire vous-même, chez vous, que dans un centre de lavage. Autrement, vous avez la possibilité de faire appel à des professionnels qui prendront en charge votre voiture pour la sublimer.

 

Nettoyer soi-même sa voiture

Nettoyer une carrosserie avec de la peinture métallisée demande de la délicatesse et des produits adaptés. Pour commencer, il faut procéder à un lavage intensif pour enlever toutes les impuretés qui peuvent se trouver sur la carrosserie : dépôts de sel, fientes d’oiseaux, miellat, insectes et moustiques dans le radiateur, etc. Ensuite, un nettoyage appliqué et adapté s’impose.

 

Le lavage intensif

Le lavage aux rouleaux est très pratique pour effectuer un lavage intensif, à condition d’utiliser un programme spécial pour ne pas agresser la carrosserie de votre voiture. De plus, rendez-vous dans des stations de lavage de confiance, où les rouleaux sont bien entretenus. Bon nombre de personnes dégradent la carrosserie de leurs voitures en utilisant des rouleaux en mauvais état. Le choix de votre centre de lavage auto est donc primordial pour conserver la qualité de votre peinture métallisée.

Si vous faites le choix de nettoyer votre voiture au jet haute pression, il est important de garder une distance de 50 cm à 1 mètre avec votre voiture. La raison : la pression de l’eau peut dégrader votre carrosserie mais surtout enlever la peinture métallisée.

 

Le nettoyage appliqué

Quand on parle de produit adapté pour une peinture métallisée, on parle surtout d’un produit en particulier : le gant de nettoyage en microfibre. Très doux et dense, ce type de gant de nettoyage vous permettra de nettoyer très facilement votre carrosserie sans l’agresser. Humidifiez le gant avec de l’eau savonneuse, passez un coup sur toute la voiture, un polissage et le tour est joué !

Dernier conseil : ne séchez pas votre voiture au soleil car rayons ultra-violets et carrosserie ne font souvent pas bon ménage. De même, avec la chaleur, des traces d’eau peuvent rester sur la peinture de votre voiture.

À lire aussi : Laver sa voiture chez soi : les erreurs à éviter

 

Faire nettoyer sa voiture par un professionnel

Vous préférez laisser votre belle voiture entre les mains d’un professionnel ? Comme pour le lavage aux rouleaux, choisissez un centre de lavage de confiance. Non seulement, votre voiture bénéficiera des gestes d’un professionnel qualifié et formé, mais il utilisera des produits adaptés à votre carrosserie. Un lavage de qualité pour une peinture sublimée.

 

L’entretien de la peinture métallisée

Pour finir, un dernier conseil. Afin de conserver un aspect brillant sur la durée, la clé est d’entretenir régulièrement la peinture métallisée de votre voiture. La solution : adopter la bonne fréquence de lavage. Laquelle ? Au moins une fois par mois. Procédez aussi à un lavage de votre véhicule à vos retours de vacances et lorsque la neige ou les fortes chaleurs pointent le bout de leur nez.

 

Chez TOTAL WASH…

Chez TOTAL WASH, retrouvez 5 programmes de lavage pour nettoyer efficacement votre véhicule à la peinture métallisée. Du lavage haute pression à la cire lustrante, en passant par le lavage des roues, votre voiture bénéficie d’un nettoyage en profondeur.

Vous pouvez également laisser le soin à nos professionnels de prendre en charge votre voiture. Avec l’aide de produits professionnels et de techniques adaptées aux matériaux de votre voiture, nos experts du lavage nettoieront l’intérieur comme l’extérieur de votre véhicule sans en abîmer la peinture.

 

Bonne route !

À bientôt sur TOTAL WASH

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !

 

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *