Accueil > Nos conseils > Conseils lavage > Comment entretenir les sièges en cuir de sa voiture ?

Pour conserver les sièges en cuir de sa voiture en bon état, il est essentiel de les entretenir régulièrement. Découvrez les astuces pour entretenir et rénover vos sièges en cuir, avec TOTAL WASH.

Entretenir et nettoyer 

  • Dépoussiérer le cuir
  • Passer l’aspirateur sur les sièges
  • Nourrir et lustrer

Rénover

  • Utiliser un produit rénovateur adapté au cuir
  • Laisser agir
  • Lustrer les sièges

Entretenir vos sièges en cuir à moindre coût

Il existe des produits efficaces dans le commerce vous permettant d’entretenir vos sièges en cuir. Toutefois, des gestes d’entretien rapides et simples vous apporteront des résultats équivalents et à moindre coût :

  • Chaque semaine, dépoussiérez les sièges en cuir. Pas besoin de produits spéciaux ; un chiffon imbibé d’eau suffit ;
  • Tous les trois mois, il est conseillé de nourrir et lustrer vos sièges. Pour cela, des lingettes hydratantes, du lait pour bébés ou de la crème de soin vous permettront de nourrir vos cuirs de manière efficace. Appliquez le produit en massant le cuir de vos sièges afin qu’il pénètre dans les fauteuils avec douceur.

Nettoyer les sièges en cuir de sa voiture : astuces

Taches, liquide renversé, poussière, miettes… Si vos sièges en cuir sont sales, il est nécessaire de procéder rapidement à leur nettoyage. Avant tout, vérifiez que vos sièges ne sont pas abîmés. Il est essentiel de ne pas introduire d’eau ou de produits liquides par des trous ou des craquelures. Si vous êtes fébriles à l’idée de les nettoyer, consultez le manuel de votre véhicule. Ce dernier mentionne souvent des conseils pour nettoyer les sièges, ainsi que les produits autorisés et interdits.

Une fois ces mesures de précaution prises, vous pouvez procéder au nettoyage des sièges en cuir de votre voiture.

Quelques gestes à suivre :

  • Passer l’aspirateur sur vos sièges : à l’aide d’un embout précis, commencez par enlever les poussières et miettes. Ce geste doit être fait avec douceur afin de ne pas rayer votre cuir.
  • Nettoyer la saleté : en cas de taches et de saletés incrustées, prenez un chiffon en microfibre imbibé d’un produit nettoyant et frottez doucement. Vous pouvez opter pour des nettoyants doux dans le commerce, ou préparez le vôtre avec du vinaigre blanc et de l’huile de graines de lin à mélanger dans un flacon vaporisateur.

En fonction de vos outils à disposition et du degré de saleté de vos sièges, vous pouvez effectuer le nettoyage avec un chiffon ou une brosse à poils souples. Cette dernière permet de déloger efficacement la poussière et les taches incrustées sur le cuir.

Comment rénover des sièges en cuir ?

Si malgré tout, vos sièges en cuir ont perdu de leur éclat, il est toujours possible de procéder à leur rénovation. Pour cela, choisissez un rénovateur efficace adapté au cuir à base d’eau et au pH neutre. Il ne doit contenir ni distillats pétroliers, ni silicone, ni cire. Son objectif est avant tout de nourrir vos cuirs et leur rendre leur souplesse et leur aspect d’antan. Les rénovateurs à moindre coût sont à proscrire, car ils contiennent souvent des composants de moins bonne qualité et donc moins efficaces sur les cuirs à la surface huileuse.

Pour la rénovation de vos sièges, appliquez le produit directement sur le cuir, puis nettoyez à l’aide d’un chiffon en microfibre ou une éponge douce. Veillez également à ne pas en utiliser trop car le cuir ne peut pas absorber beaucoup de produit et les sièges peuvent devenir graisseux. Laissez ensuite le rénovateur agir pendant une heure, voire une nuit, puis lustrez vos sièges une dernière fois avec un chiffon en mouvements circulaires. Vos cuirs seront comme neufs !

Bon à savoir : les produits d’entretien pour le cuir de voiture ne doivent pas être en contact avec d’autres parties du véhicule. Ils sont en effet corrosifs pour d’autres supports, tels que le métal ou le tissu.

Bonne route.
À bientôt sur TOTAL WASH !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *