Accueil > Nos conseils > Conseils lavage > Nettoyage du pare-brise, des phares et rétroviseurs

Le nettoyage d’un véhicule ne vise pas uniquement à arborer une carrosserie propre et rutilante. Il s’agit pour le conducteur de s’assurer également que certains éléments de son véhicule soient suffisamment propres pour ne pas être une potentielle source de danger lorsqu’il est au volant. Focus sur la propreté du pare-brise, des vitres , des phares et des rétroviseurs. 

Le pare-brise, la lunette arrière et les vitres

Poussières, fientes d’oiseaux, feuilles mortes, traces de pluie… le pare-brise, la lunette arrière et les vitres de la voiture sont exposés à toutes sortes de salissures au fil des saisons. Il est important de veiller à leur propreté, afin de:

  • profiter d’une visibilité optimale au volant
  • être en mesure de voir survenir d’éventuels dangers et/ou obstacles sur la route.

Nettoyer le pare-brise, les vitres et la lunette arrière est également l’occasion de vérifier le bon état de ces éléments. Concernant le pare-brise, le conducteur pourra prendre les mesures nécessaires afin d’éviter qu’il ne se brise totalement s’il présente un impact. Il peut soit le faire réparer si l’impact est minime, soit ou le remplacer. 

À lire aussi : Comment laver le pare-brise de sa voiture? 

 

Le nettoyage des phares et éclairages de la voiture 

Les différents phares et éclairages d’un véhicule sont soumis aux mêmes éléments que les vitrages. Leur nettoyage est tout aussi important puisqu’ils permettent :

  • de voir
  • d’être vu par les autres automobilistes ;
  • de signaler ses intentions dans le cas des clignotants.

Feux de croisement, feux de route, feux de position, clignotants, feux de brouillard, feux de recul : les phares abritent des éclairages essentiels à la conduite.

À lire aussi : Comment nettoyer ses phares de voiture et les remplacer ?

Le nettoyage des rétroviseurs 

Un nettoyage régulier des rétroviseurs s’impose également. Ces derniers sont indispensables au conducteur. Ils lui permettent de voir ce qui se passe derrière son véhicule avant d’amorcer un dépassement, un freinage, une manœuvre, etc.

À lire aussi : Nettoyer sa voiture avec des microfibres

Maintenir les vitres, les phares et les rétroviseurs propres permet au conducteur de bénéficier de conditions de conduite optimales. La préparation d’un long trajet est notamment l’occasion d’effectuer un nettoyage et un examen approfondi du véhicule.

Bonne route.
À bientôt sur TOTAL WASH !

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !  

 

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *