Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Le polish, solution idéale contre les rayures !

Une rayure sur la carrosserie, c’est un défaut qui agace bien souvent les automobilistes, que la voiture soit neuve ou non ! Il faut dire que les rayures, assez inesthétiques, peuvent devenir très visibles et faire baisser la valeur de revente du véhicule. Heureusement, il existe une solution pour les faire disparaître : le polish. Bien appliqué, ce produit peut en effet « sauver » une carrosserie. TOTAL WASH vous explique tout ce qu’il faut savoir. 

Le polish   

  • Elimine les petites rayures
  • Simple d’utilisation et peu onéreux
  • Doit être appliqué sur une carosserie propore

Les erreurs à éviter

  • Travailler au soleil
  • Frotter la carosserie trop fort
  • Utiliser un chiffon sale ou inadapté
  • Appliquer le polish sur la peinture
  • Lustrer trop tôt

Le polish : qu’est-ce que c’est ?

Éliminer les petites rayures et les éraflures est une tâche qui ne nécessite pas forcément l’intervention d’un carrossier. Le polish permet en effet d’obtenir un résultat impeccable sans trop d’efforts.

Le principe du polish

Le polish, que l’on appelle également parfois « lustreur », est un produit abrasif destiné à l’entretien de la carrosserie des voitures. Son rôle ? « Grignoter » une fine couche externe de la peinture, pour laisser apparaître la couche suivante, redonnant, de fait, un aspect neuf au véhicule. C’est donc l’arme idéale pour lutter contre les rayures, tant que celles-ci n’ont pas atteint l’apprêt – la « sous-couche » des peintures de carrosserie.

Les avantages du polish

Le principal avantage du polish, c’est sa simplicité d’utilisation pour qui souhaite lutter contre les rayures de carrosserie. Il suffit en effet d’un chiffon doux pour l’appliquer. Il est, de plus, très peu onéreux pour un résultat impeccable. C’est d’autant plus vrai qu’il peut être appliqué sans faire appel à un carrossier.

L’utilisation du polish

Le polish doit être utilisé sur une carrosserie propre (lavée au karcher idéalement) et sèche. Il suffit de l’appliquer avec un chiffon doux ou une ouate à lustrer, en procédant par petites surfaces et en faisant des mouvements circulaires. Après quelques minutes, un voile blanc va apparaître. Un coup d’un autre chiffon sec suffit alors pour le retirer, et faire apparaître une carrosserie comme neuve !

A lire aussi : Faire briller sa voiture avec un polish 

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

Cinq erreurs à ne pas commettre avec le polish

Lorsque l’on veut passer du polish sur sa voiture, il convient de prendre certaines précautions. Et d’éviter les quelques erreurs suivantes.

Travailler au soleil

Le soleil n’est pas l’allié du polish. En effet, au-delà des coups de soleil et autres insolations, il risque de faire sécher le produit trop vite. Il ne deviendra que plus difficile à éliminer. Une solution simple : s’installer à l’ombre. 

Frotter la carrosserie trop fort

Le polish est un produit micro-abrasif. Il faut donc éviter de frotter trop fort la carrosserie, au risque de faire plus de dégâts qu’autre chose. De petits mouvements, lents et circulaires, suffisent pour obtenir un bon résultat. Pas besoin de forcer ! 

Utiliser un chiffon sale ou inadapté

Passer du polish sur une voiture, c’est un travail de précision. Il convient d’éviter d’utiliser un chiffon trop sale ou trop poussiéreux : il ne ferait alors que créer de nouvelles rayures. Par ailleurs, la microfibre est l’alliée du polish. Elle ne laissera aucune trace sur la carrosserie. 

Appliquer le polish sur la peinture

C’est une règle d’or : le polish ne doit jamais être appliqué directement sur la peinture. Il faut toujours le déposer sur le chiffon, puis frotter la carrosserie. Sinon, l’élimination du produit peut devenir compliquée et laisser des taches sur le véhicule. 

Lustrer trop tôt

Une fois le polish appliqué, il faut attendre que celui-ci soit bien sec avant de le lustrer avec un autre chiffon. Cela prend environ quinze minutes : c’est la durée idéale pour que le polish ait le temps de faire effet, et pour obtenir le meilleur résultat possible. 

A lire aussi : Comment polir et lustrer sa voiture ? 

Chez TOTAL WASH 

Avec la gamme de produits d’entretien de la voiture TOTAL WASH, vous disposez de tous les équipements pour prendre soin de votre véhicule. Le polish TOTAL WASH vous permettra ainsi d’éliminer les micro-rayures et de raviver la couleur de votre carrosserie. Il convient à tous les types de peinture. Doté d’une technologie micro-abrasive, il donnera une seconde jeunesse à votre automobile. Nous vous conseillons de l’appliquer à l’aide de la microfibre de lustrage TOTAL WASH, pour une finition impeccable, un lustre inégalé et un résultat de longue durée ! 

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !  

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *