Accueil > Nos conseils > Actus et astuces auto > Laver sa voiture lors d'une mesure de restriction d'eau

Le beau temps estival s’accompagne en général de très fortes chaleurs, sur tout ou partie du territoire. Les températures frisent parfois les 40 degrés en journée, et ne descendent guère en soirée, causant la sécheresse des sols. De nombreuses précautions sont généralement prises par temps de canicule pour préserver les nappes phréatiques, notamment des mesures de restriction d’utilisation d’eau. Ces mesures interdisent-elles le nettoyage automobile ? Comment laver votre voiture pendant une sécheresse ? Quelles sont les solutions pour avoir un véhicule propre sans eau ? On vous dit tout !

Mesures de restriction d’eau : peut-on laver sa voiture ?

Les mesures de restriction d’eau sont annoncées localement, par un arrêté fixé par votre département. Reportez-vous à cet arrêté pour savoir si vous pouvez nettoyer votre voiture pendant la canicule, ou si c’est interdit. Il existe différents types de restrictions d’eau selon les territoires et le niveau d’alerte sécheresse. Il peut ainsi être interdit de remplir les piscines à usage privé, d’arroser les pelouses, les potagers et les jardins (que ce soit privé ou public) et surtout de nettoyer sa voiture (consultez les consignes sur  Propluvia).

À lire aussi : Laver sa voiture chez soi : les erreurs à éviter

Laver sa voiture à domicile : est-ce interdit ?

En règle générale, il est déconseillé de laver sa voiture au seau et au jet d’eau chez soi (surtout en été) et les raisons sont principalement écologiques : la consommation d’eau est trop élevée pour laver la totalité d’un véhicule et des éléments polluants contenus dans l’eau sale s’infiltrent dans les eaux souterraines.

L’eau utilisée pour le lavage de voiture à domicile est souvent rejetée dans le caniveau (ou dans le sol) et pollue l’environnement, alors que dans les centres de lavage, les eaux usées sont retraitées. Laver son véhicule dans un centre professionnel permet de réduire la consommation d’eau lors des périodes de restriction d’eau et de préserver les eaux souterraines.

À lire aussi : Restriction d’eau et lavage auto : que dit la loi ?

Laver sa voiture sans eau : la solution en cas de restriction

Si vous souhaitez à tout prix laver votre voiture en plein été, une option consiste à laver sans eau. Cette solution a également l’avantage de rendre le lavage auto écologique. Pour ce faire, rendez-vous chez un professionnel équipé. Un peu plus cher, ce système de nettoyage offre tout de même des avantages, surtout durant une période de pénurie d’eau. Il permet d’économiser 100 % de l’eau habituellement utilisée pour laver une voiture. Qui plus est, grâce à ses composants, il permet une action 3 en 1 : nettoyer, lustrer et protéger le véhicule, et ce, sans utiliser d’eau.

À lire aussi : Le lavage sans eau, écologique et efficace ?

L’état du réseau de l’eau en France

Selon le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), au 1er juin 2017, 70 % des nappes phréatiques affichent un niveau bas ou très bas. La situation montre que seulement 1/3 du territoire a pu bénéficier de la recharge hivernale. Quelques secteurs comme l’Occitanie et le sud de la région parisienne présentent des niveaux autour de la moyenne, quand le reste du territoire affiche des niveaux modérément bas.

Chez Wash…

Pour laver votre véhicule malgré une restriction d’eau en période de sécheresse, faites appel aux services des experts en lavage à sec des centres de lavage auto Wash. 

Bonne route !
À bientôt sur Wash

Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre Wash le plus près de chez vous.

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *