Accueil > Nos conseils > Actus et astuces auto > Laver sa voiture lors d'une mesure de restriction d'eau

Le beau temps arrive ces jours-ci avec de très grosses chaleurs à prévoir sur toute la France. De 25 à 35 degrés en journée, la semaine va être chaude et sèche, c’est pourquoi de nombreuses précautions vont être prises. D’après Chaine Météo « Cette vague de chaleur exceptionnelle qui frappe depuis mardi la France devrait durer une dizaine de jours, peut-être au-delà dans certaines régions du Sud ». 51 départements ont dores et déjà été classés en “vigilance orange canicule” et devront respecter des restrictions d’utilisation de l’eau. 

En bref

  • Lors de pic de chaleur et sécheresse, des mesures de restriction d’eau sont mise en place pour préserver les nappes phréatiques
  • Les centres de lavage auto consomment moins d’eau qu’un nettoyage à la maison
  • Il existe des méthodes de nettoyage de véhicules sans utilisation d’eau

L’état du réseau de l’eau en France

(La carte de France de l’état des nappes d’eau au 1er juin 2017 – BRGM)

Selon le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), au premier juin 2017, 70% des nappes phréatiques affichent un niveau bas et très bas. La situation montre que seulement 1/3 du territoire a pu bénéficier de la recharge hivernale. Quelques secteurs comme l’Occitanie et du Sud de la Région Parisienne présentent des niveaux autour de la moyenne quand le reste du territoire présente des niveaux modérément bas.

En règle générale, il est déconseillé de laver sa voiture chez soi (surtout en été) et les raisons sont principalement écologiques : La consommation d’eau est trop élevée pour laver la totalité d’une voiture et des éléments polluants contenu dans l’eau sale s’infiltrent dans les eaux souterraines.
L’eau utilisée pour le lavage de voiture à domicile est souvent rejetée dans le caniveau (ou dans le sol) et pollue l’environnement, alors que dans les centres de lavage, les eaux usées sont retraitées. Laver dans un centre professionnel permet de réduire la consommation d’eau lors des restrictions et économiser les eaux souterraines.

Lavage sans eau ou lavage en station ?  

Due à ce temps sec et chaud sur tout le territoire, des mesures de restriction d’eau sont mises en place localement. En pleine journée, il sera interdit de remplir les piscines à usage privées, d’arroser les pelouses, les potagers et les jardins (que ce soit privé ou public) et surtout de nettoyer sa voiture (consultez les consignes sur Propluvia).

Laver sa voiture sans eau, c’est possible !

Si vous souhaitez à tout prix laver votre voiture en plein été, une option consiste à laver sans eau. Chez un professionnel équipé vous pourrez faire nettoyer votre voiture sans eau. Un peu plus cher, il offre tout de même des avantages, surtout durant une période de pénurie d’eau. Il permet d’économiser 100% de l’eau habituellement utilisée pour laver une voiture. Enfin, grâce à ses composants, il permet une action 3 en 1 : nettoyer, lustrer et protéger le véhicule, et ce, sans utiliser d’eau.

Laver entièrement son auto en maitrisant sa consommation d’eau

L’été étant le meilleur moment pour laver en profondeur sa voiture, vous devrez vous rapprocher des stations de lavages les plus proches. Celles-ci sont peu touchées par ces restrictions d’eau, elles réutilisent les eaux usées et vous permettent de laver votre voiture en utilisant moins d’eau que chez vous (50L en jet à haute pression et 200L au rouleau contre 500L en lavage à domicile). En effet, les équipements mis à votre disposition en station de lavage, réduisent au maximum l’utilisation de l’eau.

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

 

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *