Accueil > Nos conseils > Conseils lavage > Laver sa voiture chez soi : les erreurs à éviter

Laver sa voiture chez soi, ça semble simple, mais attention aux erreurs qui peuvent endommager votre véhicule. Produits inadaptés, accessoires qui peuvent abîmer le véhicule, mauvaises habitudes : quelles sont les erreurs à éviter quand on lave son véhicule à la maison ? 

À retenir   

  • Utiliser plusieurs chiffons microfibre
  • Commencer par le haut du véhicule
  • Ne pas laver au soleil

À ne pas oublier 

  • Le bas de caisse
  • Le toit
  • Les phares, pare-brise et rétroviseurs

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

Laver sa voiture chez soi, la loi l’autorise-t-elle ?

Bien que peu connu, l’article 99-3 du Règlement sanitaire départemental à propos de la propreté des voies et des espaces publics énonce que « (…) le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics (…) ». Pour résumer, laver sa voiture chez soi, que ce soit dans la rue ou dans son jardin, est interdit afin d’éviter le déversement d’eaux usées, de résidus d’hydrocarbures ou d’huiles dans le réseau public, via les égouts notamment. 

Bon à savoir : laver sa voiture chez soi est passible d’une amende de 450€ selon l’article 7 du décret 2003-462. Si le déversement d’eaux usées est à l’origine d’une pollution, l’article L.216-6 du code de l’environnement prévoit une peine de deux ans de prison et 75 000 € d’amende. 

En revanche, le lavage sans eau, ou lavage à sec, est autorisé puisqu’il ne génère pas de pollution de l’eau. 

À lire aussi : Le lavage sans eau, écologique et efficace ? 

Lavage auto à sec : les erreurs à ne pas faire

Pour laver sa voiture chez soi en toute légalité, vous pouvez opter pour le lavage à sec. Réalisé sans eau, il est plus écologique qu’un lavage au jet et évite le déversement d’eaux usées. Attention toutefois, car le lavage à sec nécessite des produits et des accessoires adaptés. Le point sur les erreurs les plus fréquentes. 

Erreur 1 : utiliser des chiffons ordinaires

La carrosserie de votre véhicule est fragile. Une éponge ou un chiffon trop abrasif peut en effet provoquer des rayures et ternir sa couleur. Pour nettoyer votre voiture sans lui faire perdre son éclat, il est indispensable de s’équiper d’un gant ou de chiffons en microfibres, à la fois doux et nettoyant. 

À lire aussi : Lavage auto : les accessoires indispensables 

Erreur 2 : utiliser un seul chiffon pour toute la voiture

Ce qui est vrai pour le lavage à l’eau l’est aussi pour le lavage à sec : équipez-vous de plusieurs chiffons, pour chaque étape du nettoyage. Répartir le produit détergent ou dégraissant, lubrifier la carrosserie, la lustrer… Logiquement, plus votre voiture est sale, plus vous aurez besoin de chiffons. 

À lire aussi : Nettoyer sa voiture avec des microfibres

Erreur 3 : commencer par le bas du véhicule

Pour un lavage efficace, commencez par le toit de la voiture et descendez progressivement. Cela vous évitera de salir une zone que vous venez juste de nettoyer, économisant ainsi du temps et de l’énergie

À lire aussi : Les erreurs à éviter pour bien nettoyer sa voiture 

Erreur 4 : Laver votre voiture au soleil

Exposée en plein soleil, la carrosserie de votre voiture peut devenir brûlante, faisant immédiatement sécher les produits que vous allez appliquer. Ils seront alors plus difficiles à essuyer ou à polir, et peuvent même laisser des taches sur votre voiture. Pour un résultat optimal, stationnez votre véhicule à l’ombre et nettoyez-le lorsque le moteur est froid. 

Erreur 5 : Oublier une partie du véhicule

Votre carrosserie est rutilante, les vitres étincèlent… Et vos jantes sont noires de poussière. Au moment de laver votre voiture, passez en revue chaque partie : c’est aussi l’occasion de contrôler l’état de chaque pièce, des phares aux rétroviseurs en passant par les pare-chocs. 

À lire aussi : Les étapes à respecter pour laver sa voiture

Chez TOTAL WASH…

Les centres de lavage Total Wash soutiennent une démarche éco-responsable, afin de réduire au maximum leur impact sur l’environnement. Les stations du réseau traitent 100 % des eaux usées récupérées lors des lavages afin de les débarrasser des produits polluants qu’elles contiennent. Certains centres de lavage Total Wash disposent également d’un système de recyclage de l’eau, pour limiter leur consommation. Une solution éthique pour garder sa voiture propre tout en agissant pour la planète. 

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !  

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *