Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Laver sa voiture sous la pluie : bonne ou mauvaise idée ?

Lorsqu’il pleut, bon nombre de conducteurs se posent la question : est-ce une bonne idée de laver ma voiture maintenant ? Il faut dire que l’on entend tout et son contraire : l’eau de pluie va laver le véhicule, ou, au contraire, les gouttes vont laisser des traces sur la carrosserie. Alors, laver sa voiture sous la pluie : bonne ou mauvaise idée ? Les réponses de Total Wash. 

Peut-on laver sa voiture sous la pluie ?

Laver sa voiture sous la pluie n’est pas forcément une bonne idée. Même si, techniquement, votre voiture ne risque rien de grave. En voyant le mauvais temps arriver et les gouttes tomber, tous les conducteurs se sont déjà demandé au moins une fois si l’eau de pluie ne pouvait pas nettoyer leur voiture.

Mais non : on ne peut pas laver son véhicule uniquement à l’eau de pluie. Pourquoi ? On pourrait croire que cela est lié à l’absence de produit nettoyant, même s’il est vrai qu’utiliser des produits spécialisés est un plus. Ou que la pluie transporte des impuretés et des saletés qui se déposeront sur la carrosserie.

 

La réponse est beaucoup plus simple : la pluie ne tombe pas assez rapidement et avec assez de force pour laver efficacement votre voiture. Lors d’une averse « classique », selon la taille des gouttes et la force du vent, la pluie tombera en moyenne à une vitesse comprise entre 15 et 30 km/h. C’est très largement insuffisant pour éliminer toutes les salissures incrustées dans la carrosserie, comme la résine, le guano ou les traces de goudron. À titre de comparaison, l’eau qui sort d’un nettoyeur haute-pression peut atteindre les 800 km/h.

Si vous frottez la carrosserie à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon, sous la pluie, les impuretés partiront. Mais ce sera davantage grâce à votre action de nettoyage que grâce aux gouttes qui rinceront simplement la saleté. Et reconnaissez que frotter sa voiture sous une pluie battante est loin d’être pratique et agréable.

À lire aussi : Comment laver sa voiture de manière écologique ? 

Pourquoi aller en centre de lavage un jour de pluie ?

Laver sa voiture par temps de pluie peut être une bonne idée si vous vous rendez dans un centre de lavage. Cela peut vous surprendre, mais cette « technique » présente des avantages. À commencer, dans un esprit purement pratique, par la (quasi) certitude de ne pas avoir à attendre. Les jours de pluie, rares sont les conducteurs motivés à l’idée de nettoyer leur véhicule. Laver sa voiture un jour de pluie vous assure au moins de ne pas avoir à faire la queue avant d’accéder aux rouleaux de lavage ou au lavage haute-pression.

Autre avantage : l’eau de pluie vous facilitera le lavage. Si on ne peut pas compter sur les gouttes qui tombent pour nettoyer son véhicule, le ruissellement de l’eau sur la carrosserie pourra au moins faciliter le travail. Les salissures bien incrustées – comme les fientes d’oiseaux par exemple – auront été ramollies par la pluie. Les nettoyer à l’aide d’un jet haute-pression sera alors beaucoup plus facile. Vous pourrez peut-être même vous passer d’un prélavage.

Enfin, de nombreux propriétaires de voitures sont mécontents quand ils lavent leur véhicule juste avant la pluie. Ils redoutent notamment que les gouttes laissent des traces et des auréoles sur la carrosserie propre. Pas d’inquiétude : en utilisant une cire après le lavage, la pluie perlera et roulera sur votre voiture, sans laisser de trace.

À lire aussi : Comment laver sa voiture en hiver ?

 

Chez TOTAL WASH…

Pour laver votre voiture par tous les temps et en toute saison, TOTAL WASH sélectionne pour vous des produits de lavage de qualité afin de vous assurer un résultat impeccable et une voiture étincelante tout en respectant votre carrosserie. Voitures, utilitaires, motos ou scooters : TOTAL WASH vous propose des produits spécialement adaptés à tous les types de véhicules afin de garantir une propreté optimale.

 

Bonne route !

À bientôt sur TOTAL WASH.

 

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité qui permettent de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *