Accueil > Nos conseils > Conseils lavage > Comment laver sa voiture de sport ?

Selon une étude menée par l’Ifop pour TOTAL WASH, 34 % des personnes interrogées indiquent laver leur voiture une fois tous les deux à trois mois. Parmi eux se trouvent sans doute des propriétaires d’une auto sportive, un modèle qui nécessite un nettoyage sur-mesure à la main. 

Les indispensables

  • Shampoing pour carrosserie
  • Gant en microfibres
  • Brosse spéciale jantes
  • Peau de chamois

Les étapes à suivre

  • Nettoyer la voiture de bas en haut
  • Sécher la voiture
  • Appliquer de la cire de protection
  • Nettoyer l’intérieur

1- Choisir les bons produits de lavage pour sa voiture sportive

La carrosserie d’une voiture de sport est précieuse. Si le liquide vaisselle semble avoir tous les atouts pour nettoyer en profondeur son auto, il n’en est rien. Ses propriétés détergentes agressent le vernis et la peinture n’est plus protégée contre les usures du temps. Un shampoing spécialement conçu pour la carrosserie d’une voiture sportive est à privilégier. Les stations de lavage à la main utilisent un nettoyant pour jantes et des produits adaptés aux différentes surfaces de son intérieur.

 

 2- Se doter des accessoires indispensables

Le gant microfibre est un élément indispensable pour décoller la saleté et appliquer le shampoing auto sans risque de rayer sa carrosserie. Utiliser une simple éponge risque en effet d’endommager la peinture de la voiture. Les autres accessoires à posséder sont une brosse spéciale jantes, une peau de chamois et des équipements rudimentaires comme des seaux… et de l’huile de coude !

 

3- Nettoyer sa voiture sportive de bas en haut

Laver sa voiture de sport à la main implique d’œuvrer avec précaution et méthode. Un bon nettoyage doit passer obligatoirement par un travail ordonné :

  1. Passer sa voiture grossièrement sous un jet de nettoyage haute pression ;
  2. Laver en premier l’élément le plus bas de l’auto ;
  3. Continuer l’entretien en nettoyant jantes, portes, rétroviseurs, capot et toit en dernier ;
  4. Rincer l’ensemble de la carrosserie de haut en bas.

Il est important de commencer le rinçage par le toit. Une fois nettoyé, l’eau de lavage va passer sur toutes les autres parties de la voiture. Elle va ainsi traiter plus longuement les saletés incrustées.

À lire aussi : Nettoyer sa voiture : Les étapes à respecter

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

 4. Sécher et protéger sa carrosserie  

Une fois sa voiture de sport nettoyée et rincée à l’eau, il faut la sécher. La célèbre peau de chamois est tout indiquée car elle permet de supprimer les traces de séchage sans abîmer la peinture. Une microfibre peut également être utilisée pour essuyer l’eau restante. La dernière étape d’entretien consiste à protéger la carrosserie en appliquant une cire adaptée. Bien choisie, cette cire permet de faire briller la peinture, amplifie les reflets et forme une barrière protectrice durable. 

 

5. Nettoyer l’intérieur de sa voiture 

Si effectuer le lavage de son auto sportive permet de conserver son style, il n’est pas question de laisser de côté l’habitacle. Le nettoyage des sièges, tapis et autres éléments d’intérieur comme le volant ou le tableau de bord permet de rouler dans de meilleures conditions… Et de supprimer une grande quantité de bactéries. De plus, nourrir le cuir de l’habitacle prolonge la bonne santé des sièges et assure une belle longévité à sa voiture sportive. 

À lire aussi :Nettoyage intérieur : Comment entretenir les sièges en cuir de sa voiture ? 

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *