Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Comment laver un cabriolet ?

Un cabriolet n’est pas une voiture comme les autres. Elle demande un entretien tout particulier pour conserver de sa superbe au fil des ans comme des kilomètres. Aux rouleaux, à la vapeur, à la main : voici comment bien laver un cabriolet. 

Elements à bien nettoyer

  • la capote
  • les joints
  • l’intérieur

Les différents lavages

 

  • Lavage haute pression
  • Lavage rouleaux
  • Lavage à la main

Les solutions pour laver un cabriolet

Il existe plusieurs types de procédés pour laver efficacement son cabriolet. Lavage aux rouleaux, à la vapeur ou à la main : chaque méthode présente ses avantages et convient au nettoyage méticuleux de votre voiture. 

Le lavage aux rouleaux

La première solution pour laver votre cabriolet est de le passer aux rouleaux. Seulement, certains propriétaires sont réfractaires à l’idée de laver leur voiture de cette manière. Aujourd’hui, tous les portiques de lavage automatique disposent de brosses douceur anti-rayures, garantissant un lavage aussi complet que délicat. Après lavage, la peinture de la carrosserie sera aussi resplendissante que votre capote et l’extérieur de votre cabriolet sera comme neuf. 

Attention toutefois : n’oubliez pas de bien fermer la capote de votre cabriolet avant d’enclencher les rouleaux, pour ne pas retrouver tout l’intérieur de votre véhicule trempé !

Le lavage haute pression

Le lavage haute pression est une autre méthode envisageable pour laver un cabriolet. L’avantage de ce type de lavage, par rapport aux rouleaux, est sa précision et son efficacité contre les taches les plus petites et les plus tenaces. Parmi ces taches, on retrouve toutes les saletés qui s’incrustent au niveau des jointures de votre capote.  

Le lavage manuel à la vapeur

Pour les propriétaires qui souhaitent un lavage encore plus doux que les brosses douceur des rouleaux ou que le lavage haute pression, il est possible d’opter pour un lavage à la main, à la vapeur.  

Ce type de procédé concerne plutôt la capote, qui peut être de différentes matières : vinyle ou toile imprégnée par exemple. Réalisé par vos soins ou par un professionnel, le lavage à la vapeur de votre capote entretiendra l’atout charme de votre véhicule, pour un résultat saisissant et sans eau !  

Le petit bonus ? Les options pour sublimer aussi l’intérieur de votre véhicule ! 

> À lire aussi : Lavage haute pression, aux rouleaux, à la main : quelles différences ? 

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

Les commandements pour bien laver son cabriolet

Le lavage extérieur de son cabriolet passe par de différents procédés. Mais d’autres techniques complémentaires sont aussi essentielles pour bien laver un cabriolet. Capote, joint, intérieur : tout doit être passé au crible.

Prendre soin de sa capote

La capote est l’atout charme de votre cabriolet. C’est elle qui vous permet de profiter d’un confort de conduite le toit ouvert et d’un esthétisme qui rend votre véhicule unique. Pour la conserver dans son plus bel état, votre capote a besoin d’un entretien tout particulier. Entre les rayons du soleil, le froid, les ouvertures et fermetures à répétition, votre capote est soumise à rude épreuve. C’est pour cela qu’un entretien et un lavage tout particulier doivent lui être accordés. 

Étant exposée à l’extérieur et plus fragile qu’une carrosserie classique, mieux vaut en prendre le plus grand des soins. Il est donc préconisé de la laver avec des mouvements légers, de l’avant vers l’arrière. Si vous faites face à des petites tâches, de l’eau froide et une éponge classique seront amplement suffisantes pour les supprimer. Autrement, pour de plus grosses tâches, vous pouvez mélanger de l’alcool ménager dans 10 volumes d’eau, puis laver la lunette arrière avec un chiffon doux pour ne pas agresser votre capote. 

La capote d’un cabriolet peut aussi être mise à mal par de nombreuses rayures. Froid, résidus de poussière : beaucoup d’éléments extérieurs peuvent facilement la détériorer. Il ne faut surtout pas éviter ces rayures lors du lavage, au risque de les aggraver. Très souvent, un simple coup de chiffon suffit à les enlever. Les rayons du soleil peuvent aussi être une source d’agression. Pour cela, l’application de traitements spéciaux est la meilleure solution. 

L’entretien régulier des joints

L’entretien de la capote de votre cabriolet passe aussi par des jointures qui sont sensibles au temps et à l’usage. Les traces d’usure et la dégradation des joints témoignent des nombreux pliages et dépliages de votre capote. C’est pourquoi il est plus que conseillé de les vérifier au moins une à deux fois dans l’année, idéalement avant l’hiver pour que les basses températures ne les affaiblissent pas.  

Pour procéder, utilisez un spray graissant pour tous les joints visibles de l’extérieur. N’hésitez pas à laver fréquemment votre voiture pour enlever les salissures qui peuvent encrasser vos joints et les fragiliser. 

Un intérieur impeccable

Prendre le plus grand soin de son cabriolet est fondamental, mais il ne faut pas négliger son habitacle pour autant. Entretien des cuirs, des sièges, des tapis, du tableau de bord : entretenir l’intérieur de son cabriolet est aussi nécessaire que tout le reste. 

> À lire aussi : 6 conseils pour une voiture propre à l’intérieur comme à l’extérieur

Lavez votre cabriolet chez TOTAL WASH

Chez TOTAL WASH, profitez des meilleures techniques de lavage réalisées par des professionnels : lavage extérieur comme intérieur à la vapeur, entretien de votre capote. Retrouvez le centre de lavage le plus proche de chez vous pour rendre votre cabriolet comme neuf ! 

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !  

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *