Accueil > Nos conseils > Conseils lavage > Lavage haute-pression, aux rouleaux, à la mains : quelles différences ?

Pollution, intempéries, excréments d’oiseaux sont autant d’éléments pouvant à terme abîmer la carrosserie de votre véhicule et sa peinture. Afin de conserver durablement l’éclat de votre voiture, il est essentiel d’effectuer son entretien régulièrement. Lavage haute pression, aux rouleaux ou à la main : quelle méthode choisir ? 

Le saviez-vous ?   

Laver votre voiture en station est plus économique en eau qu’un lavage à domicile. La plupart des stations optent en effet pour un système de recyclage des eaux leur permettant de les réutiliser et d’économiser jusqu’à 90 % d’eau nécessaire au lavage de votre véhicule.

Les critères de choix

 

 

  • Le type de véhicule
  • L’état de saleté
  • La fréquence de lavage

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

Le lavage haute pression 

Le lavage haute pression consiste à projeter de l’eau mélangée à du savon via des jets puissants. Pratique, cette méthode présente quelques avantages pour l’automobiliste :

  • Elle ne crée aucun contact physique entre le matériel et la peinture ;
  • Elle est idéale pour décrasser les zones difficiles d’accès de votre véhicule, comme les bas de caisse et les soubassements ;
  • Les jets permettent de ne pas rayer la peinture.

Ce type de lavage présente toutefois des inconvénients qui peuvent, à long terme, abîmer votre véhicule. En effet, l’action des jets haute pression peut dégrader certaines parties fragiles de la voiture, telles que les parties plastiques peintes, les chromes ou les joints. Il est ainsi recommandé de maintenir le pistolet à au moins 20 cm de la zone sensible. Enfin, les jets peuvent s’avérer inefficaces sur des salissures plus tenaces, telles que les taches d’insectes.

À lire aussi : Quels sont les avantages du lavage à haute pression ? 

Le lavage automatique aux rouleaux

Privilégié par la plupart des automobilistes, le lavage aux rouleaux est une solution peu onéreuse, rapide et simple. Si auparavant la dureté des rouleaux dissuadait les utilisateurs soucieux de leur peinture de recourir à cette méthode, les stations de lavage se sont modernisées et proposent désormais des rouleaux aux matières douces, respectueuses des carrosseries. Avant de laver votre voiture aux rouleaux, veillez à rentrer l’antenne, rabattre les rétroviseurs et fermer vos fenêtres. Vous n’aurez ensuite qu’à patienter quelques minutes pour voir l’extérieur de votre véhicule nettoyé et lustré.

À lire aussi : Comment allier lavage auto et écologie ?

Le lavage de voiture à la main 

Le lavage à la main est la solution idéale pour prendre de soin de votre voiture sans effort ! Cette méthode est souvent privilégiée par les propriétaires de voitures de collection, sportive, ou de grande valeur car, bien que plus longue, elle assure un meilleur résultat.

Le lavage à la main est une tâche méthodique, alors confiez votre véhicule à des experts du lavage auto pour éviter toute erreur qui pourrait détériorer votre carrosserie. Vous retrouverez une voiture lavée en profondeur, à l’intérieur comme à l’extérieur. Prenez du bon temps pendant qu’un pro bichonne votre voiture !

Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir la méthode de lavage qui vous convient le mieux. L’important est d’effectuer cet entretien régulièrement afin de conserver l’extérieur de votre voiture en parfait état.

Bonne route.
À bientôt sur TOTAL WASH !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *