Accueil > Nos conseils > Entretien auto > 6 étapes pour un lavage haute pression réussi

Pour un nettoyage rapide et efficace de votre voiture, le lavage haute pression est l’une des solutions idéales. Comment s’y prendre ? Rendez-vous en station de lavage auto et suivez nos six étapes pour un nettoyage haute pression optimal. 

1. Procéder au prélavage

Avant toute chose, il convient de commencer le nettoyage de votre voiture par un prélavage. Il s’agit de projeter de l’eau chaude savonneuse sur toute la carrosserie pour éliminer les principales salissures. Commencez par les parties les plus sales, notamment le bas de votre voiture.

Bon à savoir 

Pour un lavage haute pression encore plus précis, vous pouvez insister sur les jantes à l’aide d’un produit nettoyant dédié. Ce dernier est, dans ce cas, à appliquer avant le prélavage complet.

 

2. Utiliser le canon à mousse

Le canon à mousse vous offre la possibilité de venir à bout des saletés les plus tenaces. Cette innovation permet en effet de recouvrir l’intégralité de votre voiture d’une mousse aux principes actifs très efficaces, en quelques secondes. N’hésitez pas à insister sur les zones très sales, telles que les parties à proximité des roues.

Le saviez-vous ? 

À chaque jet, veillez à ne pas vous placer trop près du véhicule pour ne pas abîmer la carrosserie. Maintenez une distance d’environ 20 centimètres entre le jet et le véhicule. Dans l’idéal, équipez-vous de vêtements confortables et imperméables pour vous protéger des projections.

À lire aussi : Comment marche un canon à mousse et quels sont ses avantages ? 

3. Passer la brosse

Une fois votre voiture recouverte de mousse, il est recommandé de passer la brosse pour éliminer les traces qui auraient éventuellement persisté lors des étapes précédentes. Pensez à brosser du haut vers le bas, pour éviter de salir de nouveau des zones déjà propres et économiser du temps comme de l’énergie.

À noter : la brosse disponible en station de lavage auto est spécifiquement conçue pour nettoyer votre carrosserie sans la rayer.

 À lire aussi : Lavage haute pression, aux rouleaux, à la main : quelles différences ? 

4. Rincer au jet haute pression

Le rinçage se fait à l’eau froide, à l’aide d’un jet haute pression. L’objectif est de faire disparaître la totalité de la mousse appliquée précédemment. Assurez-vous de bien rincer les moindres recoins de votre véhicule en commençant par le haut, de manière horizontale

Le saviez-vous ? 

Un lavage haute pression est plus écologique et nécessite 6 à 10 fois moins d’eau qu’un lavage à domicile. Un nettoyage haute pression consomme environ 40 à 50 litres d’eau.

5. Diffuser la cire

Diffusez une cire lustrante pour parfaire votre lavage. Ce produit apporte brillance et protection à votre carrosserie désormais propre. Cette étape permet d’obtenir le même aspect éclatant que lors d’un lavage aux rouleaux. En outre, la cire diffuse un parfum très appréciable.

6. Rincer à l’eau douce

Pour éviter toute trace de calcaire, il est vivement conseillé de rincer une dernière fois votre véhicule à l’aide d’une eau déminéralisée. Pour une finition parfaite, l’astuce est de sécher ensuite votre voiture à l’aide d’une peau de chamois. 

À lire aussi : Pourquoi nettoyer sa voiture avec le lavage haute pression ? 

Chez TOTAL WASH…

Chez TOTAL WASH bénéficiez de 7 programmes dédiés au lavage à haute pression. Vous pouvez les activer et les changer à votre guise pendant votre cycle de lavage. Ils sont tous au prix unique de 2 € pour 3 min : à vous d’ajuster la durée totale du lavage selon vos besoins.  Sachez également que certaines stations TOTAL WASH proposent des pistes haute pression spéciales 2 roues. De quoi profiter de casiers étanches pour mettre votre casque et vos gants à l’abri le temps du lavage. Vous souhaitez donner un coup de propre à l’intérieur de votre voiture ? Utilisez nos aspirateurs souffleurs pour un nettoyage rapide et efficace de votre habitacle. Bonne route !  

À bientôt sur TOTAL WASH  

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !  

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *