Accueil > Nos conseils > Conseils lavage > Lavage auto : les accessoires indispensables

Prendre soin de la carrosserie et de l’intérieur de votre véhicule, ça ne s’improvise pas. Pour le lavage auto, certains accessoires sont indispensables : éponges, chiffons, peaux de chamois, diffuseurs en spray… Zoom sur les outils dont vous aurez besoin pour laver votre voiture. 

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

Les brosses 

Meilleurs alliés pour le lavage auto, ces accessoires sont nécessaires pour appliquer les différents nettoyants sur vos jantes, vos chromes, vos plastiques… Dans l’idéal, choisissez une brosse pour chaque matériau. Différentes formes et tailles existent ; vous pouvez adapter votre choix en fonction de l’étendue de la surface à nettoyer et de son accessibilité. Attention : ne choisissez pas de brosse trop dure car en fonction du support, celle-ci pourrait rayer la peinture ou endommager les vernis. 

Des éponges microfibres 

Incontournables également, les microfibres permettent un nettoyage complet de votre véhicule à l’intérieur comme à l’extérieur, et assurent le dépoussiérage et le lustrage de la carrosserie. Plusieurs modèles existent pour un usage spécifique sur la carrosserie, les plastiques ou encore les vitres. Là encore, choisissez plusieurs dimensions selon les surfaces à nettoyer. 

Les peaux de chamois

Indispensable pour le lavage de votre voiture, cet accessoire permet de sécher votre carrosserie, de la lustrer et d’effacer toutes les traces. Pour une utilisation optimale, trempez la peau de chamois dans de l’eau tiède, lavez-la avec du savon doux puis rincez-la à la main. Après utilisation, il est nécessaire de l’essorer et de l’étirer pour lui redonner sa forme initiale.

> À lire aussi : Nettoyer l’habitacle de sa voiture : les astuces à tester

Une brosse passe-partout 

Comme son nom l’indique, c’est l’allié idéal pour nettoyer votre voiture en détail et passer dans les moindres recoins. Ses poils semi-durs permettent de nettoyer vos roues en profondeur. Différentes longueurs de manche existent en fonction des surfaces que vous souhaitez nettoyer et de leur accessibilité. 

Un gant en microfibre

Autre accessoire pour le nettoyage de votre auto, le gant en microfibre permet de retenir les saletés et les poussières sans rayer votre carrosserie et laisser de trace. Selon les modèles, le gant peut être doté d’un côté spécifique pour désincruster les insectes et autres moustiques sur votre véhicule.

Une raclette pour vitres

Pour nettoyer vos vitres, plusieurs options existent : la technique du journal qui nécessite un brin de technique, le chiffon qui laisse souvent quelques traces ou la raclette, qui vous garantit un résultat net et rapide. La lame, souple et en silicone, permet un séchage immédiat et sans trace, retirant l’eau et la buée de toute surface vitrée.

Vous voilà équipé de tous les accessoires pour le lavage de votre voiture.

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *