Comment nettoyer les jantes de votre voiture ? 

Nettoyer les jantes de votre voiture régulièrement facilite leur lavage et garantit un bel aspect au véhicule. Poussière de frein, boue, goudron, sel de déneigement : les jantes sont soumises à rude épreuve. Comment laver des jantes et quels sont les accessoires et produits à utiliser ? Wash vous dévoile ses conseils pour un bon entretien des jantes de votre voiture.

Nettoyer vos jantes de voitures en 5 étapes

Nettoyer les jantes de votre voiture en 5 étapes :

  • le dégraissage avec un produit nettoyant pour jantes ;
  • le nettoyage à la brosse ;
  • le rinçage ;
  • l’essuyage des jantes ;
  • l’application d’un produit protecteur.

À lire aussi : Comment nettoyer les pneus de sa voiture ?

Les étapes du nettoyage des jantes en détail

Zoom sur les 5 étapes pour nettoyer les jantes de votre véhicule.

Dégraisser les jantes avec un produit nettoyant

Le produit nettoyant pour jantes peut être pulvérisé directement sur jantes sèches. Pas besoin de les mouiller au préalable donc. Une fois le produit nettoyant appliqué, laissez-le agir au moins une minute. Les agents tensio-actifs peuvent ainsi dégraisser vos jantes en profondeur.

Brosser les jantes

Une fois le dégraissage effectué, vous pouvez passer au brossage. Une brosse souple vous permettra de nettoyer les parties les plus encrassées tout en évitant les micros-rayures. Petit conseil supplémentaire : une brosse dotée d’une tête fine permet d’accéder plus facilement aux petits recoins. Pour les parties les plus difficiles d’accès, vous pouvez utiliser aussi une brosse à dents usagée.

Rincer les jantes

Lorsque le brossage est terminé, vous pouvez rincer vos jantes à l’aide d’un jet d’eau ou, à défaut, d’une bouteille. Le jet d’eau est idéal car il permet de rincer abondamment. En effet, la saleté étant souvent profondément incrustée, un rinçage à la bouteille peut s’avérer insuffisant par manque de pression. Rincez abondamment pour retirer toutes les saletés.

Essuyer les jantes

Une fois rincées à l’eau, vos jantes peuvent être essuyées à l’aide d’un chiffon microfibre. Le séchage est une étape importante, car il évite de laisser des traces de poussière de frein, par exemple, mais aussi de calcaire avec l’eau de rinçage utilisée. C’est donc un moment à ne pas négliger pour assurer des finitions impeccables aux jantes de votre voiture. 

Appliquer une protection pour vos jantes

Cire de protection, spray, protection céramique : une fois vos jantes propres, vous pouvez appliquer une cire de finition si vous le souhaitez. Ces produits permettent de parfaire le résultat esthétiquement et assurent en même temps une protection pour vos jantes. Mieux protégées, elles n’auront pas besoin d’être relavées rapidement.

À lire aussi : Laver sa voiture chez soi, les erreurs à éviter

Que faut-il nettoyer sur une jante ?

Si le pare-choc et les phares des voitures sont incrustés d’insectes et que le pare-brise et la carrosserie subissent les fientes d’oiseaux, qu’est-ce qui est à l’origine de la salissure des jantes ?

Pourquoi les jantes se salissent-elles ?

Un grand nombre d’éléments peuvent encrasser les jantes d’une voiture ou d’une moto. En effet, les jantes sont très proches de la route et donc très exposées aux projections. Boue, feuilles mortes, poussière, goudron, hydrocarbures brûlés sont autant d’éléments qui viennent souiller vos jantes. Et ce, sans compter le sel de déneigement en hiver. Enfin, les métaux lourds issus des plaquettes defrein sont particulièrement responsables de la salissure des jantes. En effet, la poussière de frein est inévitable.

À quelle fréquence nettoyer ses jantes ?

Il est recommandé de nettoyer les jantes deux à trois fois par mois pour garder leur éclat. Si vous êtes moins maniaque, vous pourrez vous contenter de les nettoyer lorsque vous vous rendez compte visuellement qu’elles sont sales. N’attendez pas qu’elles soient trop sales pour agir, car plus vous attendez, plus le lavage sera fastidieux.

À lire aussi : Comment enlever la poussière de frein de la carrosserie ?

Astuce pour nettoyer des jantes en aluminium

Pour un résultat impeccable sur vos jantes en aluminium, plus communément appelées « jantes alu », vous pouvez utiliser l’une de ces trois méthodes.

Le vinaigre blanc

Diluez du vinaigre blanc dans de l’eau et, à l’aide d’un pulvérisateur, diffusez le mélange sur vos jantes. Frottez ensuite avec un chiffon afin de retirer la crasse. Vous pouvez ensuite rincer à l’eau claire et sécher avec un chiffon microfibre propre, pour un résultat impeccable sur vos jantes alu.

Le produit vaisselle

Diluez quelques gouttes de produit vaisselle dans une bassine d’eau chaude, puis nettoyez vos jantes alu avec une éponge douce. Rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon microfibre.

Le soda

Les sodas au cola, riches en acide phosphorique, agissent comme un décapant. Versez du soda sur vos jantes, laissez agir quelques secondes puis frottez la jante avec du papier aluminium. Rincez à l’eau et essuyez avec un chiffon microfibre. 

 À lire aussi : Quels sont les avantages des chiffons microfibre pour nettoyer sa voiture ?

Chez Wash…

Pour nettoyer les jantes de votre voiture ou de votre moto, vous pouvez aussi vous rendre en station. Certains centres Wash proposent des programmes pour nettoyer vos jantes. Lors d’un lavage auxrouleauxpour votre voiture, un programme spécial permet de nettoyer vos jantes en profondeur. Si vous optez pour le lavage haute pression, vous disposez d’une lance adaptée avec un nettoyant jantes. 

Bonne route !

À bientôt sur Wash

Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité qui permettent de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre Wash le plus près de chez vous !

Ces articles pourraient vous intéresser