Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Nettoyer l'intérieur de sa voiture à la vapeur : ce qu'il faut savoir

L’entretien de l’intérieur de son véhicule est primordial pour apporter le meilleur confort de conduite possible. Parmi tous les procédés, le nettoyage à la vapeur est le meilleur. Économique, efficace, complet, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le nettoyage intérieur à la vapeur de sa voiture. 

Les avantages

  • Aspire, lave et sèche en un passage
  • Elimine jusqu’à 99,9% des bactéries
  • Est efficace sur toutes les surfaces (plastiques, verre, moquettes et tissus)

Le lavage à la vapeur TOTAL WASH

  • Lavage intérieur à partir de 39 €*
  • Prestation sur mesure avec pressing des sièges, coffres, poils d’animaux…
  • Finitions soignée en 1h

Un nettoyage sans produit chimique et plus économique

Le nettoyage à la vapeur présente de nombreux avantages, parmi lesquels figure le fait qu’il ne nécessite l’utilisation d’aucun produit chimique. De plus, ce procédé est très économique.  

Au placard les produits chimiques

Désinfectant multisurfaces, spray pour les vitres, imperméabilisant, décrassant, nettoyant, etc. Tous ces produits de lavage ont un point commun : ils contiennent tous des produits chimiques. Si vous souhaitez laver l’intérieur de votre véhicule sans l’aide de ces produits, vous devrez vous tourner vers le nettoyage à la vapeur. Plus écologique, le lavage à la vapeur est aussi particulièrement efficace. Si toutefois vous êtes confronté à des taches récalcitrantes, rien ne vous empêche de compléter votre nettoyage vapeur avec l’un des produits précités. 

Des économies en tous genres

À la différence d’un procédé standard, le nettoyage à la vapeur est très économique. À commencer par sa consommation électrique. Avec sa faible puissance électrique (entre 900 W pour les moins puissants et jusqu’à 1600 W pour les plus puissants), ce type de nettoyage n’a besoin de seulement quelques minutes d’utilisation pour faire ses preuves. Son besoin énergétique est par conséquent très faible. Ensuite, il est très économe en eau. Seuls quelques centilitres d’eau sont nécessaires pour laver proprement et convenablement l’habitacle de votre véhicule. Généralement, une cuve d’un litre peut est utilisée pour une demi-heure de nettoyage, tandis qu’une cuve de plus de 2 litres peut tenir pendant 2 heures. Enfin, après les économies d’électricité et d’eau, le nettoyage à la vapeur fait aussi des économies en produits chimiques puisqu’il n’est plus nécessaire de s’en procurer.  

À lire aussi : Nettoyer l’habitacle de sa voiture : les astuces à tester 

Un lavage ultra-efficace

Outre son aspect écologique et économique, le nettoyage à la vapeur a pour autre atout d’éliminer toutes les bactéries grâce à sa chaleur intense et de procéder à un nettoyage trois-en-un.  

Une chaleur intense pour éliminer toutes les bactéries

Le nettoyage à la vapeur est la méthode la plus efficace qu’il soit pour l’intérieur de votre voiture. L’eau chauffée à haute température (entre 150 °C et 170 °C) élimine 99,9 % des bactéries. La chaleur permet entre autres de décoller des chewing-gums collés aux sièges, de stériliser et dépoussiérer vos systèmes de ventilation ou encore de retirer les petits résidus que l’on peut retrouver à l’intérieur d’un véhicule (gravillons, poils d’animaux, moisissures, etc.). Le nettoyage à la vapeur est aussi intraitable contre les acariens et tout autre allergène. Ses atouts fonctionnent très bien sur les tableaux de bord, les sièges, mais aussi sur les vitres. L’eau chauffée à plus de 100 °C (température d’ébullition de l’eau) permet un lavage homogène de toutes vos surfaces vitrées (vitres, rétroviseurs, miroirs, etc.) sans laisser aucune trace d’eau ni, évidemment, de produit chimique.  

À lire aussi : Comment enlever les mauvaises odeurs dans sa voiture ?

Un lavage trois-en-un

De plus, ce mode de nettoyage tout-en-un vous permet d’aspirer, de nettoyer mais aussi de sécher l’intérieur de votre voiture en une seule action. La pression, entre 3 et 6 bars, permet de tout faire en un gain de temps considérable. Il n’est alors plus nécessaire de passer plusieurs fois sur des taches tenaces pour les enlever. Les mauvaises odeurs disparaissent, quant à elle, très facilement et l’intérieur de votre voiture sera comme neuf. Attention tout de même avec le nettoyage sur les surfaces en cuir qui peuvent demander l’utilisation de produits spécifiques. La chaleur sur cette matière peut la rendre plus tendre et la dégrader. 

À lire aussi : Comment bien laver les sièges en cuir de sa voiture ?

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

Chez TOTAL WASH

Rendez-vous dans un centre TOTAL WASH en Île-de-France ou dans le Grand Est pour profiter d’un lavage à la main vapeur réalisé par nos professionnels. Ils nettoient l’intérieur et l’extérieur du véhicule avec une technique vapeur pour que vous retrouviez votre véhicule comme neuf. À partir de 29€, profitez d’un diagnostic personnalisé pour un lavage de votre véhicule à la vapeur, avec pressing des tapis et des moquettes. D’autres options vous sont proposées comme le pressing de vos sièges ou l’entretien de vos cuirs.

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *