Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Infographie : Comment dégivrer son pare-brise ?

Votre voiture dort dehors et chaque matin en hiver, c’est la même chose : vous devez retirer le givre du pare-brise avant de pouvoir prendre la route. Découvrez en image comment dégivrer simplement votre pare-brise, et ce qu’il ne faut absolument pas faire. 

Dégivrer son pare-brise : quels produits utiliser ?

Plusieurs astuces permettent de dégivrer votre pare-brise. Parmi les produits les plus efficaces, vous pouvez opter pour un mélange d’eau et de vinaigre blanc (environ 2/3 de vinaigre blanc et 1/3 d’eau). Vous pouvez aussi choisir de frotter avec un chiffon imbibé d’alcool à 90°c, ou tout simplement d’utiliser un dégivrant en vente dans les stations-service.

Bon à savoir 

Si vous en avez la possibilité, placez une bâche pour couvrir votre pare-brise. Sinon, du carton sur les parties vitrées de la voiture fera également l’affaire pour empêcher le givre de se poser.

 Dégivrer son pare-brise en quelques minutes

Votre mélange ou votre dégivrant en aérosol est prêt à être utilisé ? Avant toute chose, mettez en route le moteur de la voiture et activez le dégivrage électrique au bout de quelques minutes. Puis vaporisez au choix votre mélange à base de vinaigre blanc ou du dégivrant. Autre technique : appliquer de l’alcool à 90°c sur un chiffon propre et passer le chiffon sur le pare-brise. S’il reste du givre, équipez-vous de votre gratte-givre et grattez le pare-brise pour retirer les derniers résidus.

Bon à savoir 

Un arrêté en date du 12 novembre 1963 oblige les automobilistes à couper le moteur de leur véhicule en stationnement, sous peine d’amende, sauf en cas de « nécessité ». Heureusement, le dégivrage des parties vitrées du véhicule figure dans ces situations exceptionnelles.

 

Ce qu’il ne faut pas faire

Il vous est déjà arrivé de dégivrer votre pare-brise avec de l’eau chaude mélangée avec du produit vaisselle ? Si utiliser le produit vaisselle n’est pas une mauvaise idée, l’eau chaude, elle, est à proscrire sur un pare-brise gelé. D’abord, cela peut créer un choc thermique qui fragilise le pare-brise et les joints qui le soutiennent. Par ailleurs, en cas de fissures, le contact avec l’eau chaude peut faire éclater le pare-brise.

Autre geste à éviter au moment du dégivrage de votre pare-brise : l’activation des essuie-glaces en présence de givre. Cela risque de les abîmer.

À lire aussi : Comment laver le pare-brise de sa voiture ? 


À bientôt sur TOTAL WASH

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *