Accueil > Nos conseils > Conseils lavage > L'importance de laver le dessous de sa voiture

Habituellement, lorsqu’une voiture passe en lavage auto, la dernière chose qu’un propriétaire pense à nettoyer se trouve sous la voiture. En effet, ce n’est pas une partie visible de l’extérieur, elle ne paraît donc pas importante à s’occuper. Cependant, cela pourrait endommager votre véhicule à long terme si aucun lavage n’est effectué à cet endroit. Le sous de caisse d’un véhicule (ou plus communément appelé châssis) est tout aussi important à prendre soin et à maintenir que l’esthétique extérieur de la voiture. 

Pourquoi nettoyer le dessous ? 

  • Eviter la rouille
  • Protéger la carrosserie
  • Maintenir les pièces dans un bon état

Comment faire ?

  • Au jet haute pression en se baissant un maximum
  • Au lavage aux rouleaux avec un programme incluant le lave-châssis
  • Utiliser un cric

Pourquoi laver votre sous de caisse ?  

La saleté et la poussière peuvent se déposer sous un véhicule au fil du temps et s’incruster à différents endroits invisibles par le conducteur. Un sous de caisse de voiture possède des trous de drainage (servant à drainer l’eau hors de la voiture) qui peuvent se retrouver bouchés en raison de l’accumulation de ces matières indésirables.

Le nettoyage du sous de caisse aide également à prévenir de la rouille. En effet, des petites pierres, du gravier et d’autres particules peuvent venir abimer le dessous de la voiture et exposer le métal aux intempéries. Ce métal est alors vulnérable à la rouille, lorsqu’il est exposé à l’humidité. Lorsqu’une voiture passe par un lavage auto professionnel, les techniciens peuvent s’assurer que la voiture est correctement séchée pour éviter la rouille et d’autres problèmes qui proviennent d’une trop forte exposition à l’humidité. La rouille peut provoquer une décomposition rapide d’un véhicule et a donc un impact sur la valeur de revente.

En hiver, un nettoyage du sous de caisse est particulièrement nécessaire pour le débarrasser des traces de sel, de la boue et des gravillons. Peu de personnes le font, pourtant c’est un endroit où le sel fait le plus de dégâts. Le sel déposé sur les routes est corrosif et abîme la peinture et la carrosserie de votre véhicule.

À lire aussi : Conseils entretien auto en période de grand froid

 

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

Comment laver votre sous de caisse ? 

Un lavage de voiture professionnel est l’une des meilleures façons de nettoyer les parties d’un véhicule qu’un propriétaire peut pas voir ou ne pense pas à laver. Un nettoyage complet de haut en bas augmentera la durée de vie de votre auto et de ses pièces.

Il est assez difficile d’atteindre le bas et surtout le sous de caisse pour les nettoyer efficacement. Certains centres de lavage TOTAL WASH proposent des programmes de lavage aux rouleaux avec un lave-châssis.

Si vous lavez votre voiture au jet à haute pression, essayez de vous baisser autant que possible ou bien utilisez un cric pour pouvoir surélever la voiture et faciliter l’accès au lavage.

Bonne route.
À bientôt sur TOTAL WASH !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *