Accueil > Nos conseils > Conseil lavage > Grand lavage de rentrée : que faire à son retour de vacances ?

Hier la plage, demain l’école. C’est l’heure de la rentrée et les vacances semblent déjà loin. Pour entamer cette nouvelle année, un grand lavage de votre voiture s’impose. Durant vos vacances, elle aura connu de nombreuses agressions qu’il faut effacer après votre retour. Voici les conseils à suivre.  

 

Les risques  :

  • Insectes et moustiques
  • Rayons du soleil
  • Sève de pin
  • Sel et sable

Conseils nettoyage :

  • Vider et nettoyer l’habitacle
  • Aspirer la voiture et laver les tapis de sol
  • Lavage complet extérieur avec lave-châssis et cire lustrante

Les agressions extérieures de l’été

Insectes, moustiques, soleil, sève de pin, sel, sable : votre voiture n’a pas été épargnée par vos trajets cet été. Voici pourquoi un grand lavage s’impose.   

Les insectes et moustiques

Sur le pare-brise avant, les vitres, le pare-chocs : les insectes pullulent dans les régions chaudes, et beaucoup d’entre eux sont venus s’incruster sur la carrosserie ou la calandre de votre voiture cet été.

Les rayons du soleil

Votre carrosserie est sensible aux agressions extérieures et s’il en est une qui la dégrade l’été, c’est bien les rayons UV du soleil.

La sève de pin

Vous êtes parti en vacances dans une région forestière comme les Landes ? Il est fort à parier que de la résine de pin s’est retrouvée sur votre carrosserie. Pour l’enlever, utilisez un chiffon d’eau très chaude puis frottez avec. Autrement, l’utilisation d’un corps gras (du beurre par exemple) pourra convenir.

Le sel et le sable

Qui dit vacances dit aussi vacances à la mer. Si cela a été votre cas, sable et sel sont arrivés, par le biais de vos pieds ou par le vent. Du châssis de votre voiture jusqu’à l’intérieur, un lavage complet s’impose pour retirer le moindre grain.

 La climatisation

Il y a des fortes chances que vous ayez utilisé la climatisation cet été compte tenu de la chaleur. Comme pour tout dans une voiture, il est question d’entretien et la climatisation ne déroge pas à la règle.

Procéder à un nettoyage intérieur complet

Avant de vous lancer dans un grand ménage de rentrée, commencez par enlever tout ce qui se trouve dans votre voiture. Étuis à lunettes, emballages de gâteau, crème solaire, etc. Tout doit être retiré pour que vous puissiez nettoyer dans un environnement vide et dénué de tout objet ou déchet.

Ensuite, vous allez pouvoir débuter le nettoyage intégral de l’intérieur de votre voiture. Tapis de sol, tableau de bord, vitre, tout l’habitacle doit être passé au peigne fin !

Pour vos vitres, utilisez simplement un chiffon microfibre accompagné d’un produit d’entretien. Terminez par un passage d’un chiffon sec pour enlever toute trace restante et vos vitres seront comme neuves. Vous pouvez également utiliser votre chiffon microfibre pour nettoyer toutes les surfaces sur votre tableau de bord, les portières, etc.

Quant à vos tapis de sol, retirez-les et enlevez-les de votre véhicule. Frappez-les sur une surface plane pour enlever le plus gros des poussières et du sable. Une fois cette opération réalisée (plusieurs fois), aspirez-les énergétiquement. Cela devrait enlever les derniers résidus de sable ou de poussière.

Tant que votre aspirateur est à portée de main, passez un coup partout à l’intérieur de votre habitacle :  à l’emplacement de vos tapis de sol comme sur vos sièges ou dans le coffre. Vous pouvez même utiliser un aspirateur à injection/extraction pour laver vos textiles en profondeur, si vous en ressentez le besoin. Du sable se trouve partout, alors appliquez-vous bien.

Vous avez des sièges en cuir ? Munissez-vous d’un chiffon microfibre et d’un produit nettoyant pour le laver sans l’agresser. Si vos sièges sont en tissu, du vinaigre blanc, de l’ammoniaque ou des cristaux de soude seront très efficaces.

Profitez de ce lavage de rentrée pour entretenir votre climatisation. Il existe de nombreux nettoyants spéciaux. Une climatisation bien entretenue, c’est une climatisation qui fonctionnera bien l’été prochain.

 

À lire aussi : Vacances à la mer : attention au sel et au soleil

 

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

Faire un lavage intégral de l’extérieur de votre voiture

L’intérieur de votre voiture est propre ? C’est maintenant l’heure de passer à son extérieur.

La meilleure solution pour un lavage extérieur efficace et complet est le lavage automatique. Entre le sel et le sable, la carrosserie de votre voiture n’a pas été épargnée lors de vos vacances. Privilégiez donc les rouleaux douceur pour votre programme de lavage. Malgré les grains de sable restés dessus, ces rouleaux n’abimeront pas votre carrosserie et la nettoieront efficacement sans vous dépenser.

L’avantage du lavage automatique, c’est qu’il enlèvera sel, sable mais aussi insectes et moustiques partout : pare-brise, calandre, vitres extérieurs, rétroviseurs, etc. De plus, pensez à sélectionner le programme contenant le lave-châssis. Cette fonctionnalité vous permettra d’enlever tous les résidus de sable et de sel qui se trouvent sur votre châssis mais aussi sur vos jantes. Ainsi, il n’y a plus de risque que le sel les abîme.

Une petite fraîcheur pour la rentrée ? Profitez d’un lavage complet pour offrir une cire lustrante à votre voiture. Cela aura pour effet de lui redonner de l’éclat.

À lire aussi : Une voiture comme neuve pour la rentrée : les étapes à suivre

Chez TOTAL WASH…

Pour la rentrée, profitez des meilleurs équipements de lavage ainsi que des conseils d’experts dans les centres de lavage TOTAL WASH. Avec le programme 5, vous pourrez bénéficier d’un lavage complet de votre véhicule, de la mousse active au séchage en passant par le lave-châssis. Nos professionnels peuvent aussi laver votre habitacle avec des produits professionnels pour un rendu impeccable.

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !  

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *