Accueil > Nos conseils > Conseils lavage > Comment marche un canon à mousse et quels sont ses avantages ?

Le canon à mousse est l’allié indispensable pour le prélavage de votre voiture. Simple, efficace et puissante, la mousse active désintègre la saleté avec une facilité déconcertante. Découvrez son fonctionnement ainsi que les avantages que présente le canon à mousse. 

Les avantages de la mousse active

  • recouvre rapidement toute la carrosserie
  • s’accroche aux saleté
  • facilite le lavage de l’auto

Les étapes du prélavage

  • rincer la voiture à l’eau
  • appliquer la mousse active
  • brosser la carrosserie

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

Comment fonctionne un canon à mousse ?

Le canon à mousse est un accessoire pour la phase de prélavage de votre voiture qui s’ajoute en sortie de poignée sur un nettoyeur haute pression. Il en ressort alors un mélange d’eau et de savon qui va désintégrer toute saleté incrustée sur la carrosserie de votre voiture. Cette mousse se forme à l’extrémité du jet haute pression à travers une buse très fine.

Son fonctionnement est simple. L’eau du nettoyeur haute pression va dans un connecteur qui est ensuite mélangé à du savon (ou du shampooing) stocké dans une bouteille. Un bouton rotatif permet de gérer le mélange entre eau et savon pour en faire sortir un mélange compact. Une fois ce mélange bien dosé, il arrive jusqu’à l’extrémité du nettoyeur haute pression où il va rencontrer une buse réglable. C’est cette même buse réglable qui, grâce à un filtre en forme de maille, va aérer le mélange sous pression et produire cette mousse compacte qui va ensuite être aspergée vers l’extérieur.

Cette mousse est un produit nettoyant hautement efficace qui va venir attaquer toutes les saletés qui ont pu s’incruster sur votre véhicule. Plus la mousse sera épaisse, plus le temps nécessaire pour qu’elle s’écoule sera long, et inversement. Cela signifie que l’épaisseur de la mousse va jouer sur son pouvoir nettoyant, mais qu’elle ne fait pas tout.

L’objectif de cette mousse est simple : tremper et emprisonner le plus de saletés possible. Cette opération, réalisée au prélavage, permet donc d’enlever un maximum de saletés lors de la première phase de lavage avant la seconde, qui va être le rinçage. C’est une étape cruciale qui va permettre d’enlever un volume conséquent de saletés avant de pouvoir laver de manière plus localisée la carrosserie de votre voiture. 

Il suffit de pulvériser abondamment la mousse sur votre voiture. Une fois que toute la carrosserie de votre véhicule en est recouverte, la mousse fait effet et s’accroche aux saletés. Vous pouvez ensuite procéder au nettoyage complet de votre voiture, du bas vers le haut, pour appliquer le produit vers toute la surface de votre véhicule, puis une deuxième fois du haut vers le bas afin de bien éliminer toute trace de salissure restante.

À lire aussi : Prélavage de voiture : est-il toujours obligatoire ?

Quels sont les avantages d’un canon à mousse ?

Les avantages du canon à mousse sont nombreux pour le lavage comme pour l’entretien de votre voiture.

Tout d’abord, c’est une technique de prélavage dont l’efficacité a déjà fait ses preuves. La forte pression utilisée couplée avec la puissance du savon et son adhérence en font une technique qui dissout les saletés les plus tenaces. Pour certaines, un petit coup de rinçage suffira amplement pour les éliminer.

De plus, c’est une manière non agressive de prélaver votre carrosserie. Son mélange d’eau, d’air et de savon permet une adhérence optimale à la saleté sans pour autant être en contact avec la peinture. Avec de la mousse, vous ne risquez en aucun cas d’attaquer la peinture de votre voiture.

Enfin, plutôt que de devoir frotter énergiquement à divers endroits de la carrosserie, appliquer de la mousse sur toute votre voiture vous fera économiser du temps comme de l’énergie. Cette technique, très facilement adaptable et maniable, fera de votre séance de lavage une vraie partie de plaisir et améliorera la qualité de votre lavage ainsi que de votre carrosserie.

> À lire aussi : Lavage haute pression, aux rouleaux, à la main : quelles différences ?

Chez TOTAL WASH…

Désintégrez n’importe quelle saleté sur votre voiture avec le canon à mousse à haute pression dans la station de lavage TOTAL WASH la plus proche de chez vous. Venez laver et entretenir votre véhicule avec des solutions adaptées, en utilisant des produits et des conseils de professionnels pour un véhicule d’une propreté inégalée.

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *