Accueil > Nos conseils > Conseils lavage > Fientes d'oiseaux : quelles astuces pour nettoyer sa voiture ?

Quelles que soient la météo et la saison, en ville comme à la campagne, les fientes d’oiseaux ont cette fâcheuse tendance à atterrir sur les carrosseries des voitures. Ces déjections de volatiles, néfastes pour les peintures, exigent un nettoyage efficace et rapide. Comment enlever ces taches sans abîmer sa carrosserie ? Suivez les conseils de TOTAL WASH. 

Les dangers   

  • Les nombreuses bactéries et microbes
  • Les fientes attaquent la peinture de la carrosserie
  • Sur le pare-brise, votre visibilité est amoindrie

Les étapes à suivre 

  • Faire un prélavage au jet haute pression
  • Appliquer un produit anti-fientes
  • Faire un lavage complet

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

Pourquoi enlever les fientes d’oiseaux sur sa voiture ?

Par manque de temps, ou si l’on n’est tout simplement pas très pointilleux sur la propreté de la carrosserie de sa voiture, il peut arriver que les déjections d’oiseaux investissent la peinture pendant un long moment. Et pourtant ! Il est impératif d’enlever ces taches le plus rapidement possible pour deux raisons principales :  

  • Les fientes d’oiseaux sont porteuses de microbes et de bactéries. 
  • Les excréments sont néfastes pour tous les types de peinture, qu’il s’agisse de peinture blanche, métallisée, de vernis, etc. Les dégâts peuvent être importants, surtout si les taches ont eu le temps de sécher. Il sera encore plus difficile de les enlever. 

Détail non négligeable également, les fientes d’oiseaux ne sont pas esthétiques. Si votre auto est aussi votre outil de travail, il est important d’intervenir rapidement. Lorsqu’elles sont placées sur les parties vitrées du véhicule (pare-brise, ou rétroviseur, notamment), les fientes d’oiseaux gênent la visibilité du conducteur et peuvent donc être facteurs d’accident. Pour prendre la route en toute sécurité, il est essentiel de faire disparaître ces traces. 

À lire aussi : Entretenir régulièrement sa voiture : que faire ? 

Comment nettoyer les fientes d’oiseaux de sa voiture ?

Afin de venir à bout de ces taches disgracieuses, qu’il s’agisse d’excréments de pigeon, de moineau ou de mouette, il faut vous y prendre le plus tôt possible pour éviter que ces traces ne s’incrustent davantage. Vous pouvez les enlever vous-mêmes en suivant ces étapes :  

  • Equipezvous de gants afin d’éviter les contacts avec les microbes contenus dans les fientes. 
  • Investissez dans un produit anti-fientes 
  • Vaporisez les taches de fientes avec le produit.  
  • Laissez agir quelques minutes. 
  • Essuyez avec une éponge. 
  • Rincez et nettoyez bien les outils utilisés. 

Pour compléter le nettoyage, lavez votre véhicule aux rouleaux, au jet haute pression ou à la main pour retirer l’excédent de produit et apporter brillance et protection à votre carrosserie. 

À lire aussi : Nettoyer sa voiture : les étapes à respecter 

Chez TOTAL WASH

Si la fiente est encore très fraiche, rendez-vous rapidement dans le centre de lavage TOTAL WASH le plus proche. 

Passez d’abord un coup de jet de lavage haute pression sur les taches, frottez avec la brosse puis passez votre voiture au lavage rouleaux. Les brosses douceur anti-rayures permettent d’éliminer ces taches tenaces sans laisser de trace tout en respectant votre carrosserie. Pour encore plus de précision, nous vous proposons également un lavage à la main effectué par nos experts du lavage auto.  

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement.Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !  

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *