Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Voiture, moto : comment faire briller les chromes

Aussi beau que fragile, le chrome nécessite un entretien particulier. Sur une voiture ou sur une moto, les parties chromées sont souvent mises à rude épreuve et les rayures sont vite arrivées. Pour les éviter, il existe de nombreuses astuces. Voici nos conseils pour faire briller les chromes de votre moto et de votre voiture. 

Pour laver vos chromes

  • Lavage rouleaux avec nettoyant jantes
  • Nettoyage haute pression
  • Utiliser un polish ou une paille de fer

Pour proteger vos chromes

  • Veillez à ne pas laisser les chromes humides
  • Lavez les régulièrement
  • Appliquez un polish pour les rénover et les faire briller

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

Commencer par un lavage intégral de son véhicule

Impossible de faire briller des chromes sales. Alors, pour travailler dans les meilleures conditions et enlever toutes les saletés sur son véhicule, il faut commencer par un lavage intégral de sa carrosserie et de ses chromes.

Un lavage complet aux rouleaux

Pour déloger toute imperfection ou trace de salissure, vous pouvez très bien faire un lavage rouleaux. C’est un programme complet qui lavera la majeure partie des saletés. Mais pour un rendu plus précis et efficace, nous vous conseillons de réaliser un lavage haute pression.

Un lavage précis haute pression

Le lavage haute pression vous permettra de nettoyer chacun de vos chromes. C’est aussi l’occasion pour vous de laver intégralement votre voiture ou votre moto. N’hésitez pas à revenir plusieurs fois sur vos chromes pour qu’ils soient parfaitement lavés.

Vous avez remarqué des traces de rouille lors de votre lavage ? Voici comment vous y prendre pour les enlever.

À lire aussi : Faire briller sa voiture avec un polish

Traiter efficacement la rouille

Le chrome est un métal. Et comme tout métal, il est sujet à la rouille. Pour l’enlever, il existe plusieurs méthodes.

Nos astuces pour retirer la rouille

En premier lieu, vous pouvez utiliser du cola sur de la feuille d’aluminium. L’acidité de cette boisson et la capacité adhésive de la feuille d’aluminium vont vous permettre d’enlever efficacement la rouille qui s’est formée sur vos chromes.

Mais le cola n’est pas la seule solution efficace. Il existe aussi la paille de fer. Le fonctionnement est le même que pour le papier d’aluminium : frotter doucement afin d’enlever les traces de rouille. Autrement, si vous préférez utiliser des produits spécifiques, il en existe, comme le polish.

Le polish est utilisé pour l’entretien des carrosseries. Il est extrêmement efficace et vous permettra de retirer à coup sûr toutes les traces de rouille qui se trouvent sur vos chromes. Pour l’utiliser, frottez votre chrome avec puis laissez agir. Réitérez l’opération puis lavez votre chrome au jet d’eau.

Nos conseils pour éviter que la rouille ne revienne

Pour éviter que la rouille se forme à nouveau, il n’y a pas de secret : il faut un entretien régulier. Non seulement, il faut laver régulièrement votre voiture (une fois par mois ou après un long trajet comme un retour de vacances), mais il vous faut également utiliser des produits nettoyants de qualité.

Petite astuce : assurez-vous que vos chromes ne soient jamais humides. Dès que vous rentrez d’une balade à moto sous la pluie ou d’un trajet pluvieux en voiture, essuyez tous vos chromes avec un chiffon en peau de chamois.

À lire aussi : Comment nettoyer son deux-roues en station ?

L’entretien de ses chromes

Vos chromes sont désormais lavés et la rouille enlevée. Mais avant de procéder au lustrage de vos chromes, il est nécessaire de passer par une dernière étape de l’entretien.

Nos conseils pour entretenir ses chromes

Les traces de rouille ne sont pas la seule menace contre les chromes. On peut aussi y retrouver des taches de goudron ou de cambouis. Pour les enlever et afin d’avoir une surface bien lisse pour les lustrer, nous vous conseillons d’utiliser un détachant résine et goudron.

Ce produit s’applique comme un polish. En veillant à ne pas être trop près (une vingtaine de centimètres) et que votre chrome soit froid, pulvérisez le produit sur vos chromes et laissez agir quelques minutes. Venez ensuite passer un coup de chiffon imbibé de détachant puis essuyez avec un chiffon microfibre sec.

Il existe une multitude d’astuces à réaliser avec un chiffon microfibre sec. Vous pouvez utiliser de nombreux produits du quotidien (alcool à brûler, vinaigre de cidre, bicarbonate de soude, talc, liquide vaisselle, savon de Marseille, cendre, etc.) pour vous débarrasser de toutes les tâches tenaces !

Nos astuces pour des chromes qui brillent de mille feux

Maintenant que vos chromes sont comme neufs, il faut les faire briller ! Pour les lustrer, la meilleure astuce reste d’utiliser le polish. Oui, le même produit utilisé contre la rouille. Les capacités de ce produit polyvalent feront ressortir toute la brillance et l’éclat de votre métal.

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour faire briller vos chromes !

Chez TOTAL WASH

Retrouvez des programmes complets et adaptés à chacun de vos besoins de lavage dans nos stations TOTAL WASH. Venez profiter de lavage haute-pression pour votre voiture comme pour votre moto dans tous nos centres en France. Retrouvez-y les astuces et les conseils de professionnels pour lustrer vos chromes.

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *