Accueil > Nos conseils > Conseils lavage > Nettoyage de l'intérieur d'une voiture : quelles sont les étapes ?

L’habitacle de votre voiture est sale et il est grand temps de le nettoyer ? Pour effectuer et optimiser cette tâche, il est important de suivre un processus précis. Quelles sont les étapes à respecter pour nettoyer l’intérieur de sa voiture ? Quelles sont les parties à ne pas négliger ? Ce qu’il faut retenir avant de nettoyer l’habitacle en station.  

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

1. Vider l’habitacle de la voiture

Avant de nettoyer votre voiture, il faudra vous efforcer de vider le véhicule de son contenu, que cela soit dans l’habitacle ou le coffre. Cela vous évitera d’endommager des objets et permettra de gagner du temps. C’est aussi une bonne occasion de faire le tri et jeter tous les emballages et déchets qui n’ont pas leur place dans l’habitacle.

2. Retirer les tapis

Retirez les tapis afin de pouvoir les aspirer et les nettoyer plus facilement.

3. Nettoyer les tapis

Vous pouvez le faire à l’aide d’un tape-tapis ou d’un lave-tapis selon les équipements disponibles en station.

4. Passer le souffleur dans l’habitacle

Cette étape permet de déloger la poussière d’endroits difficiles d’accès comme les grilles d’aération ou la base du pommeau de vitesse et les faire tomber au sol.

5. Nettoyer le tableau de bord

Vous pouvez le faire à l’aide d’un chiffon microfibre et d’un produit spécial plastiques de voiture ou vous servir de lingettes spécifiques. Pour parfaire le nettoyage, vous pouvez ensuite appliquer une cire de protection.

6. Nettoyer les plastiques

Attaquez-vous ensuite aux autres parties plastiques de la voiture : les portières, les poignées et l’arrière du rétroviseur. 

7. Nettoyer les vitres

Le nettoyage de l’intérieur de la voiture passe aussi par les vitres. À l’aide d’un chiffon microfibre et d’un produit pour vitres, nettoyer le pare-brise, les vitres latérales et la vitre arrière. Pensez également à donner un coup de propre aux rétroviseurs.  

8. Shampooiner les sièges

Les sièges sont très sollicités et accumulent aisément les saletés. Munissez-vous d’un nettoyant textile si la voiture est dotée de sièges avec un revêtement en tissu, ou de lingettes spéciales cuir.  

9. Aspirer l’habitacle de la voiture

Pour parfaire le nettoyage de l’intérieur de la voiture, prenez le temps d’aspirer :  

  • La moquette 
  • Les sièges 
  • L’espace entre les sièges 
  • La plage arrière du véhicule 
  • Le tableau de bord 
  • Les compartiments de rangement 
  • Le coffre 
  • Les pourtours du pommeau de vitesse 
  • Les grilles d’aération 

N’hésitez pas à changer d’embout en fonction de l’endroit à aspirer.  

10. Parfumer l’habitacle : la touche en plus pour un intérieur agréable !

Pour rendre l’intérieur de votre voiture plus agréable encore, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un parfum ? Dans les stations de lavage TOTAL WASH, vous pourrez trouver 4 parfums (vanille, fleurs, pêche, orchidée noire) à appliquer sur les parties textiles. Ces parfums ont l’avantage d’être non allergènes et d’assainir l’air de la voiture. 

Bon à savoir  
Des zones d’entretien et soin sont disponibles dans chaque centre de lavage TOTAL WASH.  
Aspirateurs (certains avec souffleurs pour déloger la poussière dans les endroits difficiles d’accès), tape-tapis et lave-tapis, parfumeur d’habitacle : vous aurez à votre disposition plusieurs types d’équipements pour redonner toute sa superbe à votre voiture ! 

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *