Accueil > Nos conseils > Conseils lavage > Comment nettoyer ses phares de voiture et les remplacer ?

Nettoyer des phares ternis, jaunis ou opaques est nécessaire après quelques années. mais comment nettoyer des optiques de phares pour les rénover? Très exposés, les phares ont tendance à s’abîmer rapidement. C’est pourquoi il faut en prendre soin pour garantir votre sécurité et celle de vos passagers. Suivez nos conseils pour vos phares jaunis ou ternis. 

Les conditions météorologiques abîment vos phares     

  • Pluie acide
  • Soleil et sable
  • La neige et le sel 

Comment entretenir ses phares ?

  • Lavez vos phares régulièrement au jet haute pression
  • Changez vos ampoules tous les 2 ans ou 30 000 km

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

Comment nettoyer ses phares de voiture?

La composition des phares

Le matériau principal utilisé dans la fabrication des phares est le polycarbonate. Ce plastique transparent présente l’avantage d’être léger et de ne pas se fragmenter lors d’un choc. Mais il comporte aussi quelques inconvénients, parmi lesquels sa tendance à jaunir et à devenir opaque selon les conditions météorologiques. En effet, le soleil, le sable, la poussière, les pluies acides mais aussi le sel utilisé pour déneiger les routes l’hiver peuvent abîmer vos phares. Résultat : Le faisceau de lumière n’est plus assez puissant pour éclairer correctement.

Comment nettoyer l’optique de phare ?

Les projections de boue et les insectes peuvent obstruer vos optiques et réduire la qualité de l’éclairage de votre véhicule.

Pour un nettoyage de vos optiques de phares, rendez-vous en station de lavage. Le lavage au jet haute pression vous permettra de nettoyer vos phares, notamment avec la brosse et le savon. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyant pour vitres ou un dégraissant spécial phares.

En hiver, il est recommandé de nettoyer les optiques de phares régulièrement pour enlever les projections de sel qui pourraient les abîmer. ❄️

Enfin, nettoyez toujours les phares de votre voiture à l’ombre car les produits d’entretien pour phares ne font pas bon ménage avec le soleil !

À lire aussi : Nettoyage du pare-brise, des phares et rétroviseurs : une affaire de sécurité

Conseils pour nettoyer vos phares jaunis

Pour nettoyer des phares jaunis, vous pouvez utiliser un produit de tous les jours : le dentifrice. Commencez par laver vos phares pour enlever les plus grosses salissures. Mettez un peu de dentifrice sur ces derniers puis frottez entre 3 et 5 minutes avec un chiffon doux. Laissez agir quelques minutes, puis lavez et rincez au jet haute pression. Pour le séchage, vous pouvez utiliser tout simplement un chiffon microfibre pour essuyer vos phares. Vous voilà avec des phares éclatants de propreté. ✨

Phares opaques : comment les rénover?

Les centres de lavage à la main TOTAL WASH proposent un polissage et un vernissage de vos optiques de phares. Ces prestations prolongent la durée de vie de vos optiques. Mais attention, le plastique des phares constitués de polycarbonate ne peut être polit que deux fois. Après cela, l’épaisseur du plastique ne sera plus suffisante et le feu lumineux devra être changé.

Autre conseil, pensez à entretenir régulièrement vos phares en changeant vos ampoules ! 💡

À lire aussi : Les erreurs à éviter pour bien nettoyer sa voiture  

Quand faut-il changer ses ampoules ?

Il est nécessaire de changer les ampoules de ses phares tous les 2 ans ou 30.000 km. Le changement d’ampoules grillées s’effectue normalement lors de votre révision automobile. Cependant, si vous avez fait votre révision récemment, vous pouvez changer vous-mêmes vos ampoules défectueuses.

Nos conseils pour changer les ampoules de phares :

  • Ne touchez jamais les ampoules avec vos doigts : les dépôts de graisse et de sels minéraux de vos doigts sur le quartz de l’ampoule peuvent endommager et raccourcir sa durée de vie 🚫
  • Consultez le manuel d’entretien pour trouver la position exacte de vos ampoules sous le capot 📖
  • Vérifiez vos ampoules avant chaque voyage pour partir sereinement ✅
  • Légalement, il est interdit de rouler avec une ampoule grillée. C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours avoir un kit d’ampoules dans votre voiture afin d’éviter une contravention en cas de contrôle (qui peut atteindre 138€ d’amende et entraîner un retrait de 4 points sur votre permis) 😉

À lire aussi : Entretenir régulièrement sa voiture : que faire?

Les phares : un élément d’éclairage et de sécurité

Il est important d’avoir des phares propres et transparents pour bien voir dans la nuit, mais aussi pour être vu par les autres véhicules. Avoir des phares en bon état est un gage de sécurité et permet de circuler en toute tranquillité.

Le saviez-vous ? Lors du contrôle technique, des phares opaques peuvent entraîner une contre-visite. Mieux vaut donc prendre ses dispositions pour éviter de mauvaises surprises. Pour ce faire, suivez nos conseils pour prendre soin de vos phares ! 

Bonne route.
À bientôt sur TOTAL WASH !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *