Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Nettoyer le siège auto de bébé : comment faire ?

Trajet après trajet, le siège auto de bébé est mis à rude épreuve. Chocolat, boue, biscuit écrasé, feutre : les petits accidents et les grosses taches sont vite arrivés. Heureusement, chaque problème a sa solution. Découvrez nos conseils pour nettoyer le siège auto de bébé et l’entretenir pour prolonger sa durée de vie. 

Les étapes

  • Aspirer
  • Shamponner la housse
  • Désodoriser

Vos alliés 

  • Bicarbonate et cristaux de soude
  • Savon de Marseille
  • Eau gazeuse

Comment nettoyer un siège auto et à quelle fréquence ?

Afin d’éliminer les bactéries véhiculées par les mains de votre enfant quand il rentre de la crèche ou du parc, par exemple, il est conseillé de nettoyer le siège auto de bébé une fois par mois :

  1. passez l’aspirateur sur le siège, autour des sangles, des bretelles, sans oublier les replis et les coins où se glissent miettes et poussières ;
  2. si le siège auto est déhoussable, retirez la housse et lavez-la à l’eau tiède avec du savon de Marseille. Frottez les taches résistantes à l’aide d’une brosse si besoin, puis rincez et laissez sécher ;
  3. nettoyez le siège avec des cristaux de soude (100 g de cristaux pour 1 litre d’eau chaude) ou du vinaigre blanc (50 cl de vinaigre blanc, 20 cl d’eau et un peu de liquide vaisselle). Frottez l’intégralité du siège avec une éponge en insistant sur les taches, puis rincez et laissez sécher.
  4. Désodorisez si besoin le siège en vaporisant quelques gouttes d’huile essentielle mélangées à de l’eau. Vous pouvez également appliquer du parfumeur disponible dans certains centres de lavage TOTAL WASH, sans allergène, il parfume et assainit les surfaces.

Attention : pensez à vous équiper de gants avant de préparer et d’utiliser ces deux solutions nettoyantes.

À lire aussi : Mauvaises odeurs dans la voiture : comment les supprimer

Le nettoyeur vapeur est lui aussi très efficace pour nettoyer un siège auto en tissu. De manière générale, évitez les produits agressifs comme l’ammoniaque ou tout autre produit chimique. Le savon de Marseille, le vinaigre blanc, les cristaux ou le bicarbonate de soude offrent une solution tout aussi efficace, et moins agressive pour la peau de votre enfant.

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

Nettoyer un siège auto : à chaque tache sa solution

Votre enfant a renversé son jus de fruit sur son siège auto ou écrasé son biscuit au chocolat ? Pas de panique : il est possible de faire disparaître toutes les taches, à condition de nettoyer le siège auto de bébé rapidement.

Enlever une tache de gras

Versez du bicarbonate de soude sur la tache, frottez avec une brosse, puis laissez le produit agir pendant quatre heures minimum. La tache devrait avoir disparu au rinçage. Vous pouvez aussi utiliser du talc : comme le bicarbonate, il a la capacité d’absorber le gras d’une tache récente.

Faire partir des traces de terre ou de boue

Si votre enfant met de la boue sur son siège auto, attendez qu’elle sèche avant de la nettoyer, pour éviter d’étaler la tache. Avec un aspirateur, commencez par débarrasser le siège de la terre séchée et de la poussière. Si le siège est taché, frottez avec une éponge imbibée d’eau chaude et du savon de Marseille. Rincez et laissez sécher à l’air libre.

Faire disparaître une tache de chocolat

Là encore, plus vous agirez vite, plus vous aurez de chance de supprimer la tache. Frottez la tache avec un chiffon imprégné d’eau tiède et de savon. Rincez, puis laissez sécher. Si la tache résiste, des cristaux de soude mélangés à un peu d’eau peuvent faire effet. Déposez la pâte obtenue sur la tache, frottez dix à vingt secondes, laissez agir et rincez au bout de dix minutes.

Enlever des traces de vomi

Si votre enfant a été malade en voiture, épongez le surplus avant d’éliminer la tache avec de l’eau gazeuse. Les bulles vont décoller les salissures, et vous n’aurez plus qu’à éponger à nouveau. Si la tâche résiste, frottez avec une éponge imbibée de vinaigre blanc, puis laissez sécher.

À lire aussi : Comment nettoyer les taches de vomi dans une voiture

Retirer une tache de feutre

Si la tache est fraîche, ne frottez pas car vous risquez de l’étaler : tamponnez-la avec un papier essuie-tout pour absorber l’encre. Appliquez ensuite un chiffon imbibé d’alcool à 90 °C pendant une minute, en appuyant bien.

À lire aussi : Comment nettoyer des sièges de voiture en tissu ? 

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *