Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Entretien d'une moquette de voiture

L’élément le plus sale dans l’intérieur d’une voiture est sans contestation le sol, et plus précisément la moquette. Les saletés de vos chaussures et celles de vos enfants amateurs de boue, les poils de vos animaux domestiques : tout se retrouve par terre. Prendre soin de sa moquette et la nettoyer régulièrement est alors impératif pour ne pas la voir se dégrader trop rapidement. 

Les accessoires indispensables

  • Un aspirateur 
  • Une brosse à poils durs
  • Des chiffons ou papiers absorbants

Les bons réflexes ? 

  • Nettoyer régulièrement les moquettes
  • Ne pas les mouiller abondamment
  • Pensez à bien les sécher

Comment réaliser l’entretien d’une moquette de voiture ?

Défaire une moquette de voiture de toutes ses saletés est une tâche peu attractive. Heureusement, pour les plus réfractaires et les plus feignants : il ne faut pas bloquer une journée entière pour réaliser ce travail. C’est en effet un labeur qui s’effectue rapidement et facilement.

Déterminer les temps de nettoyage : quelles variables ?

Le printemps est là : le soleil brille et vous avez envie de procéder au nettoyage de votre voiture. Attention alors à ne pas délaisser la moquette de votre auto pour des finitions impeccables. Pour vous lancer dans ce travail avec une idée du temps que vous devez avoir devant vous, évaluez le degré de saleté à enlever. Si vous avez l’habitude de secouer vos tapis souvent et que vous utilisez peu votre voiture, le temps d’entretien devrait être minimal. Si au contraire, vous faites partie des gros rouleurs mais que nettoyer votre voiture est la dernière de vos préoccupations : comptez une heure de nettoyage.

À retenir pour limiter le temps d’entretien : investir dans des tapis vous permet de protéger votre moquette de la saleté et des dégradations naturelles du temps.

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

Procéder au nettoyage

Pour commencer, veillez à lister tous les accessoires nécessaires à l’entretien de la moquette : un aspirateur, une brosse à poils durs, une préparation de vinaigre/liquide vaisselle/eau chaude, des chiffons et des papiers absorbants seront vos alliés. Une fois que vous avez à portée de main ces éléments, commencez par retirer les tapis s’il y en a. Secouez-les et brossez-les. Ensuite, place à la moquette. Pour cela :

  • Aspirez grossièrement la saleté ;
  • Passez la brosse à poils durs sur toute la moquette accessible ;
  • Nettoyez les taches de café (avec un nettoyant à vitre par exemple) ;
  • Pulvérisez de la préparation sur la moquette ;
  • Frottez à l’aide de la brosse dure et laissez la solution pénétrer ;
  • Séchez le produit restant avec des papiers absorbants.

À lire aussi : Lavage auto : les accessoires indispensables

Cas spécial : entretien d’une moquette de voiture humide

Vous êtes en voiture et une bouteille d’eau se renverse sur la moquette de la voiture. Ne laissez pas le temps faire son œuvre : votre moquette ne doit pas sécher toute seule.

Comment sécher une moquette de voiture ?

Sécher une moquette de voiture ne peut malheureusement pas se faire en l’étendant face au soleil. Pourquoi ? Car il est généralement difficile de la retirer. Pour procéder vous pouvez :

  • Éponger à l’aide de papier absorbant si c’est un volume d’eau de petite quantité ;
  • Utiliser un aspirateur à eau si le volume est important.

En ce qui concerne les tapis, vous pouvez aisément les retirer de la voiture et les exposer au soleil. Si c’est l’hiver, utilisez un sèche-cheveux pour éliminer l’eau.

Les risques liés à une moquette non-séchée

Laissez une moquette sécher toute seule peut être la cause de deux problèmes. Le premier est l’apparition de taches de moisissure. Opérer rapidement le séchage de la moquette permet en effet d’éviter que de la moisissure ne se développe en grande quantité. L’autre danger est l’infiltration d’eau dans les circuits électriques.

Bonne route.
À bientôt sur TOTAL WASH !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *