Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Entretien de vos jantes : comment les nettoyer efficacement ?

Le nettoyage de vos jantes demande un soin particulier et régulier. Produits à utiliser, fréquence de lavage recommandée, techniques les plus efficaces : retrouvez toutes les informations pour des jantes comme neuves. 

En bref 

  • L’entretien régulier est important
  • Faire particulièrement attention en hiver
  • Les jantes propres sont une question de sécurité

Le saviez vous ?

Certains centres de lavage TOTAL WASH vous proposent un programme spécial nettoyage des jantes à la haute presssion ou aux rouleaux.

Nettoyer ses jantes, une question d’esthétique et de protection 

Le nettoyage de vos jantes à intervalles réguliers est essentiel. Il permet en effet d’éviter les dépôts de poussières de frein, de boues, de sel… qui peuvent endommager vos équipements. En effet, la graisse issue du système de freinage peut s’incruster sur le vernis apposé sur la jante, tandis que le sel présent sur les routes en hiver peut générer des traces de rouille.

N’attendez pas que vos jantes soient trop sales ou trop encrassées pour leur offrir un lavage ; plus vous attendrez, plus les taches seront difficiles, voire impossibles à retirer. Pour éviter toute dégradation irréversible, l’entretien de votre jante doit être effectué tous les 15 jours environ.

Rendez vous en station afin de procéder à un lavage complet de vos jantes. Tous les centres de lavage TOTAL WASH sont équipés d’une évacuation qui décante l’eau des produits utilisés afin de les retraiter et ainsi préserver les nappes phréatiques.

À lire aussi : Comment allier lavage auto et écologie ?

Nettoyants pour jantes : quels produits utiliser ? 

Pour éviter de les abîmer, il est préférable de nettoyer vos jantes avec des produits non-abrasifs, et ne contenant pas d’agents acides ou de phosphate. Préférez un produit liquide conditionné en spray, à pulvériser sur la surface de la jante et à laisser agir avant rinçage.

Vous pouvez en trouver dans vos boutiques TOTAL et TOTAL WASH ou sur la e-boutique.

Vous n’avez pas envie d’acheter le produit ? Pas de problèmes, dans vos centres de lavage TOTAL WASH vous pouvez profiter de lance avec un nettoyant jantes au lavage haute pression ou du programme de lavage aux rouleaux qui nettoie vos jantes en profondeur.

Les produits présents dans le commerce 

Le nettoyant jante est une solution active qui désincruste les graisses et les résidus encrassant vos jantes. Ils sont généralement enrichis d’un agent protecteur pour préserver l’état de vos équipements.

Le rénovateur jante est quant à lui disponible en gel. Nettoyant et dégraissant, il permet aussi de rénover vos jantes et de leur redonner un coup d’éclat.

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

Les astuces naturelles 

Le vinaigre ménager offre d’excellents résultats pour le nettoyage de vos jantes. Appliquez-le à l’aide d’un chiffon ou transférez-le dans un vaporisateur pour une répartition plus homogène. Économique et écologique, il permet un dégraissage en profondeur. Pensez à bien rincer après application.

Le bicarbonate de soude nettoie les jantes sans abîmer leur revêtement et s’adapte aux jantes alu, en chrome ou en acier. Il est impératif de le diluer dans de l’eau tiède avant utilisation (comptez une à deux cuillères à soupe pour 1 L d’eau). Si les taches sont tenaces, le bicarbonate de soude peut être utilisé sec, à condition de tester au préalable sur une petite surface, et de bien rincer ensuite.

Quelle que soit la solution choisie, commencez par décoller les plus grosses traces au jet haute pression. Utilisez vos produits sur des jantes sèches, pour un meilleur résultat et frottez avec une brosse souple pour atteindre les zones moins accessibles.

À lire aussi : Moto, scooter : comment nettoyer un deux-roues en station ?

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *