Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Entretenir régulièrement sa voiture : que faire ?

Un véhicule entretenu régulièrement est un véhicule sûr. Lavage extérieur de la voiture, nettoyage de l’habitacle et révisions mécaniques font partie des principales tâches à effectuer lors d’un entretien régulier de la voiture. 

Comment laver 

Entretien mécanique

  • Usure des pneus
  • Niveau des liquides
  • Etat du moteur
  • Etat des filtres

Le lavage extérieur de la voiture : une protection contre l’usure 

Le lavage extérieur de la voiture n’a pas qu’une simple fonction esthétique. Outre conserver le lustre de la carrosserie, le lavage permet de protéger le véhicule contre la corrosion et l’usure. En lavant les parebrises, les vitres et les miroirs de la voiture, votre vision sur la route sera améliorée. Avec des phares et des feux nettoyés, les autres automobilistes vous verront aussi parfaitement. Ce serait dommage de s’en priver, d’autant qu’il suffit de se rendre en station de lavage pour profiter des rouleaux de lavage, des jets haute pression ou du travail des professionnels du lavage à la main.

À lire aussiA quelle fréquence faut-il laver sa voiture ? 

Nettoyer l’intérieur de la voiture pour une hygiène irréprochable 

Poussière, sable, miettes, emballages vides, l’intérieur de la voiture peut vite devenir un nid à bactéries. D’après une récente étude, le volant compte environ 800 bactéries différentes au cm2, soit 10 fois plus que sur la cuvette des toilettes. Un nettoyage intérieur de la voiture s’impose aussi régulièrement que possible. En effectuant un ménage de l’habitacle toutes les semaines, par exemple, vous réduisez grandement les risques de maladies et d’intoxications alimentaires. Alors, à vos aspirateurs et à vos lingettes microfibres !

À lire aussi : Nettoyer sa voiture avec des microfibres

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

Faire le point sur la mécanique : rien de sorcier 

Un entretien mécanique régulier de la voiture garantit la sécurité du conducteur et de ses passagers. Si une révision s’effectue tous les 2 ans ou tous les 15 000 à 30 000 km, il n’est pas forcément nécessaire de se rendre dans un garage pour repérer certaines choses. Pour vérifier l’usure des pneus et des essuie-glaces ou encore le niveau des différents liquides (huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein, liquide lave-glace), il suffit bien souvent de jeter un coup d’œil. En cas de doute sur l’état général de votre voiture, n’hésitez pas à vous rendre chez un professionnel.

À lire aussiUne voiture comme neuve pour la rentrée : les étapes à suivre

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *