Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Entretenir régulièrement sa voiture : que faire ?

Un véhicule entretenu régulièrement participe à garantir votre sécurité, celle des autres usagers de la route et vous permet de rouler dans les bonnes conditions. Le lavage extérieur de la voiture, le nettoyage de l’habitacle et les révisions mécaniques font partie des principales tâches à effectuer. Zoom sur toutes ces opérations. 

Comment laver un véhicule ? 

  • Aux rouleaux
  • Au jet haute pression
  • À la main
  • À l’aide d’aspirateurs et lingettes microfibres

Quel entretien mécanique réaliser ?

  • Usure des pneus
  • Niveau des liquides
  • Etat du moteur
  • Etat des filtres

Laver l’extérieur de la voiture : une protection contre l’usure 

Le lavage extérieur de la voiture n’a pas qu’une simple fonction esthétique et fait pleinement partie des tâches à réaliser pour entretenir une voiture. Outre conserver le lustre de la carrosserie, le lavage permet :

– De protéger le véhicule contre la corrosion et l’usure.

– D’améliorer la vision sur la route, en lavant les pare-brises, les vitres et les miroirs de la voiture

– De permettre aux automobilistes de vous voir parfaitement avec des phares et des feux nettoyés.

Il serait dommage de s’en priver, d’autant qu’il suffit de se rendre en station de lavage pour profiter des rouleaux de lavage, du lavage haute pression ou du travail des professionnels du lavage à la main.

À lire aussiA quelle fréquence faut-il laver sa voiture ? 

Nettoyer l’intérieur de la voiture pour une hygiène irréprochable 

Poussière, sable, miettes, emballages vides, l’intérieur de la voiture peut vite devenir un nid à bactéries. D’après une récente étude, le volant compte environ 800 bactéries différentes au cm², soit 10 fois plus que sur la cuvette des toilettes. Un nettoyage intérieur de la voiture s’impose aussi régulièrement que possible. En effectuant un ménage de l’habitacle toutes les semaines, vous réduisez grandement les risques de maladies et d’intoxications alimentaires. Alors, à vos aspirateurs et à vos lingettes microfibres pour conduire dans une voiture la plus saine possible.

À lire aussi : Nettoyer sa voiture avec des microfibres

Faire le point sur la mécanique : rien de sorcier 

Un entretien mécanique régulier de la voiture garantit la sécurité du conducteur, de ses passagers et aussi des autres usagers de la route. Si une révision s’effectue tous les 2 ans ou tous les 15 000 à 30 000 km, il n’est pas forcément nécessaire de se rendre dans un garage pour repérer certaines choses. Vous pouvez vérifier par vous-même (sous-réserve que vous possédiez les connaissances nécessaires) :

– l’usure des pneus et des essuie-glaces

– le niveau des différents liquides (huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein, liquide lave-glace);

– l’état du moteur;  

– l’état des filtres

En cas de doute sur l’état général de votre voiture, n’hésitez pas à vous rendre chez un professionnel. Il vous indiquera avec précision les éventuels changements de pièces mécaniques ou réparations à réaliser pour bien entretenir votre voiture.

À lire aussiUne voiture comme neuve pour la rentrée : les étapes à suivre

Bonne route !

À bientôt sur Wash

Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre Wash le plus près de chez vous.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *